vendredi 17 juillet 2015

Canicule

La canicule sévit toujours au jardin secret et avant de partir, je voulais vous faire un point: ce matin, nous avons eu droit à une averse orageuse! Il faisait plus de 30 degrés en pleine nuit!
Un rafraîchissement de courte durée puisque de nouveau, on enregistre ce midi 31 degrés à l'ombre! Il est tombé 1 mm ce matin et tout s'est évaporé aussitôt!
Le jardin brûle, grille, se meurt littéralement de soif et mes arrosages quotidiens n'y font rien!
Hier, des champs ont brûlés aux alentours... La nature est privé d'eau depuis trop longtemps!
Le gazon n'est plus au jardin mais ce n'est pas très grave, juste inesthétique.


 Le feuillage des spirées goldflame est grillé!

 Les geums ont noirci: beurk!
 La majorité de mes massifs ressemblent à ça: j'ai du tailler toutes les vivaces grillées en souhaitant une remontée plus tard.
 Mes kalimeris incisa madiva souffrent: leur pied est desséché! Les asters sont dans le même état, ne pousse plus et certains grillent totalement.. Je commence à douter pour cet automne: comment espérer une belle floraison des asters dans ces conditions?
 Pauvre véronique!
 Cet hydrangea paniculata en pot demande de la fraicheur!
Heureusement, il y a celles qui se fichent de la chaleur, les plantes pas exigentes et qui mettent du baume au coeur de la jardinère que je suis.
Phlox natural feelings, acheté à F comme fleurs ce printemps à St Jean. Quelle couleur! Je l'adore!


 Dans l'allée des roses, la persicaria fire dance commence sa floraison: quelle générosité!









 Certains rosiers bravent la chaleur: astronomia
 Bouquet parfait


Je vous ai dit il y a quelques semaines que je laissais chaque année le jardin sans regret: j'y mettrai un bémol cette année!
Forcément, je penserai à lui, avec une inquiétude particulière, surtout si cette canicule se poursuit et que la pluie ne vient pas abreuver toute cette végétation.
Je l'ai préparé comme j'ai pu. Je ne peux rien faire de plus: je ne peux que croire en lui!
Maintenant est venu le temps des vacances et de ces moments si précieux passés en famille.

Je vous embrasse.

23 commentaires:

  1. bonnes vacances !
    Même constat ici, arrive un moment, les températures sont tellement hautes que les plantes se bloquent, elles ne poussent plus, n'absorbe plus d'eau non plus... elles attendent, comme nous, que cela passe. Nos arrosages dans ce cas-là n'y font rien. Malheureusement.
    Tes vivaces repartiront quand les températures baisseront et les hydrangea également. Souhaitons un peu de pluie ou du moins des températures plus douces pour limiter les dégâts.
    En attendant ça a quand même un côté agréable... quand on ne travaille pas :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi, Sophie ? la pluie attend votre départ pour prendre le relais sur ton jardin telle une gardienne discrète ! Belles vacances à tous les trois et prépare toi à désherber et tailler la jungle que tu retrouveras à ton retour :-) Plein de bises !

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais, Sophie ... L'an dernier en juillet et août, il n'y a eu que de la pluie ... Cette année, rien qu'un soleil accablant pour le moment... enfin faut voir pour août ... Quoi qu'il en soit, ton jardin est superbe ;) !... Laisse couler et surtout, profite de tes vacances !... Si ça tombe, tu vas jurer de l'herbe trop haute quand tu reviendras LOL !...

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sophie,
    Je vois que la chaleur fait également des ravages chez toi. Cependant malgré tout, ton allée des roses garde toujours cette impression de fraicheur...
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  5. Ne regardes que ce qui fleurit encore, que cet îlot de fraîcheur dans ton allée des roses, que ta belle persicaria si généreuse... Pour le reste,tu as fait le nécessaire! Il ne te reste qu'à profiter de tes vacances et attendre, à ton retour, que les floraisons remontent et t'enchantent à nouveau pour la fin de saison!
    Bisous et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  6. passe de bonnes vacances, profite, emmagasine les souvenirs, les bains de mer, et la joie d'être avec ta petite famille! le jardin renait toujours, c'est la loi de la nature.. malgré la canicule, il se trouve encore très agréable à regarder! des bises de la Bretagne qui n'a pas subi de telles chaleurs mais qui souffre de sécheresse!!

    RépondreSupprimer
  7. c'est tout pareil ici, la chaleur est devenue difficile autant pour le jardin que pour les animaux ou les hommes, je croise tous les jours les doigts en espérant que la pluie vienne et s'installe quelques jours, nous avons entendu l'orage gronder avant hier mais point de pluie... au jardin mes pauvres plantes tentent de résister, assoiffées, cramées, j'arrose comme je peux, tente de leur apporter un peu de fraicheur mais ce n'est que temporaire malheureusement, même notre pauvre érable porte désormais des branches définitivement brulées par le soleil, je devrais les couper à l'automne pour qu'il en fasse de nouvelles.
    Passe de bonnes vacances, ressources toi et revient avec de belles photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je constate que vous avez plus chaud au Nord qu'au Sud. Bonne vacances Sophie, ne t'en fais pas pour ton jardin, tu verras il renaîtra des ses "cendres".

    RépondreSupprimer
  9. Ne t'en fais pas trop Sophie. Les jardins en ont vu d'autres et renaissent toujours, même si sur le coup on a des doutes. Profite bien de tes vacances. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends tes craintes face à cette sécheresse. Dis-toi que tu as fait le nécessaire, que tu as fait tout ce que tu as pu pour le préparer à ton absence. Pars tranquille, même si je sais qu'on culpabilise un peu de le laisser affronter des journées ensoleillées sans arrosage quotidien. Mais la jardinière (et sa famille) doit aussi profiter de ses vacances. Alors je vous souhaite d'excellentes vacances, profitez bien de ces merveilleux moments en famille.

    RépondreSupprimer
  11. Les fleurs une fois rassasiées en eau se portent mieux. Mais c'est pas facile car le jardin a besoin de nous pour qu'il résiste ! Il est temps que la pluie soit + présente ! Par chez nous toujours pas de pluie, elle devrait passer un peu ce week-end mais on l'attend toujours. Le soleil est bien présent encore ! Bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer
  12. Pour l'an prochain, offre ta maison à qui voudra bien arroser en ton absence, qui de surcroit, assurera le gardiennage (service peu onéreux).
    Jespére que la pluie ne perturbera pas tes vacances, que je te souhaite réussies.
    danielle

    RépondreSupprimer
  13. Passe de bonnes vacances. Le jardin survivra. Une fois que la pluie fera son apparition tout va redémarrer. Ici aussi, je lutte comme je peux pour maintenir en vie les plantations de ce printemps. Pas facile. Tout végète. Nous n'avons pratiquement pas eu de pluie depuis des semaines. De temps à autre quelques gouttes. C'est insuffisant pour arroser correctement...Mais je me console en me disant que la mauvaise saison est tellement longue et les étés parfois tellement pourris que le soleil et la chaleur de cette année sont les bienvenus. Cela fait de cet été un véritable été. Bien entendu avec des inconvénients. Mais bon....un vrai temps de vacances !! Alors profite...

    RépondreSupprimer
  14. Excellentes vacances et croise les doigts pour ton jardin
    Si nous étions sur d'avoir toujours des étés comme celui ci, nous planterions des arbres pour avoir de l'ombre et des plantes plus résistantes au manque d'eau

    RépondreSupprimer
  15. Je me plains mais mon jardin n'est pas aussi grillé que le tien! Heureusement qu'il y a des plantes qui se fichent de la chaleur!
    J'ai compté : en 10 jours, il a plu 6 fois et tout s'est évaporé aussi vite! C'est désespérant et triste!
    Je ne pars pas tout de suite, mais je me demande aussi comment sera mon jardin à mon retour.
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  16. Bonnes vacances et profitez bien de ces moments en famille !!
    Notre jardin est grillé aussi et pourtant nous sommes en Bretagne, c'est pour dire !!! ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bonnes vacances et n'y pense pas trop, la pluie finira bien par revenir. Les vivaces sont comme le gazon, une bonne douche et ça repart.
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Bonnes vacances! Le jardin se reprendra à l'automne...

    RépondreSupprimer
  19. Ton post Sophie nous enseigne que les phlox et les persicaires résistent bien à la sècheresse et c'est précieux de le savoir. J'observe mon jardin également et je multiplierai les genres qui ne nécessitent pas d'arrosages. Je ne planterai plus d'anémones car les feuilles sèchent malgré les arrosages...
    2h d'arrosage tous les soirs, je n'en peux plus !!! Il faut dire que j'avais pas mal planté cette année au fond du parc (un nyssa sylvatica, un davidia involucrata, un viburnum frafreri...) ; et le premier été, il faut arroser ! Je redoute mon départ.
    Quel bel endroit pour tes vacances... Profite bien des tiens. Bises

    RépondreSupprimer
  20. Que c'est dur d'assister de façon impuissantes à la déchéance de nos plantes, terrasses et jardins. Je me dis qu'il s'agit d'un mauvais moment à passer et que cela nous permettra d'en tirer quelques enseignements.
    En attendant je te souhaite de belles et douces vacances

    RépondreSupprimer
  21. Souhaitons quelques orages bienfaisants et surtout de très bonnes vacances en famille !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, vous avez déjà pensez a mettre du goutte à goutte dans vos massifs? ou mettre de paillage pour "garder" l'humidité? bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. coucou ici en dordogne ca va mieux la temperature baisse un peu et il a plut mais cette canicule a fait des degats mais les vacances arrivent il faut en profiter je suis sure que le ciel pourvoira a un si beau jardin bonnes vacances bises josy

    RépondreSupprimer