mercredi 22 avril 2015

Un printemps de rêve!


Quelle jolie période: il fait si beau, si doux... Dehors, les oiseaux chantent, virevoltent et s'amusent!
Ils célèbrent le printemps et j'aimerais avoir plus de temps pour faire comme eux!
Je cours après le temps et le travail ne manque pas au jardin: olivier et moi n’arrêtons pas..
Réalisation de tuteurs, peinture, plantation, désherbage, nettoyage..
Les vacances arrivent, heureusement mais la météo va vraisemblablement se dégrader! C'est pô juste!
Nouveau passage à la jardinerie avec un craquage plus modéré: Olivier a passé le motoculteur au potager et il a commencé les plantations. Je lui ai donc pris quelques salades, des céleris, des poivrons et du persil .
Je n'ai pu résister et j'ai repris quelques plantouilles: anémones pulsatilles, arabis, un deutzia gracilis (pour la rocaille), des primulas denticulatas... Le plus gros des achats, c'est une glycine. J'en rêvais depuis des années.
J'ai opté pour une glycine Prolific.
 Elle est déjà plantée. Quel bonheur de l'imaginer grimper le long des palissades!
 Elle est juste là! Juste sous le nichoir! Je sais que les glycines sont longues à s'installer! Je saurai patienter..

Côté jardin, que dire à part que ça pousse! La période est merveilleuse! Les vergers qui m'entourent ont leurs fruitiers en fleurs et je me sens comme dans un cocon fleuri lorsque je me trouve au jardin. Un hâvre de paix, à l'abri de tous les problèmes!
 Les variétés de tulipes s'ouvrent les unes après les autres..




 Le lilas est en fleurs au fond!
 L'entrée du potager

 La rocaille bien fleurie





 Iris, iberis, euphorbe polychroma et phloxs

 Dans les paliers, les geums commencent leurs floraisons
Geum apricot beauty
geum beech house abricot
 geum Mai Tai
geum leonard variety

Tulipes blue diamond




J'ai installé les couvres sols achetés en début de semaine: ici, devant le rosier rubrifolia glauca, j'ai planté 3 phloxs amoena variegata

Ils sont tellement frais, je les adore!


Au pied de ballerina se trouvent désormais de l'arabis caucasica rosea: cette variété forme de jolies bordures fleuries très rapidement!

J'ai aussi installé 6 pieds de ce joli couvre sol, l'arabis caucasica plena: une belle découverte! Une fleur double, très  pleine! Lorsqu'il s'étalera, ça devrait être très frais!

Le malus diable rouge est couvert de boutons: dans quelques jours, il devrait être somptueux!



D'ailleurs, tout prêt, vous pouvez découvrir la nouvelle barrière, destinée à empêcher un geranium nimbus de s'écrouler lamentablement sur la pelouse!

Bonne fin de semaine à tous!

26 commentaires:

  1. Chez vous, l'explosion printanière prend tout son sens. C'est un réel plaisir que de parcourir votre jardin. Belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Un printemps de rêve et ton jardin resplendit de mille floraisons :)
    Que ton article est beau et fleuri, la rocaille et les paliers sont superbement fleuris.
    Il va pleuvoir ce week-end mais le jardin en a bien besoin, la terre est très sèche.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est beau, c'est beau, c'est beau! Ah! J'oubliais: c'est beau!
    Ta rocaille avec ces rivières de fleurs, c'est beau!
    Tes nouveaux couvre-sol, c'est beau!
    Ton malus diable rouge est beau!
    Tes paliers, les escaliers, l'entrée du potager tout propret nickel, c'est beau!
    Tes tulipes, tes géums,... J'adore!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends ta joie. Quelle explosion de fleurs, de pousses vertes.... C'est déjà bien opulent. Que dire dans un bon mois quand les rosiers seront en fleurs... J'espère que le temps sera quand même sympa pendant tes congés. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben pour un printemps fleuri, c'est un printemps fleuri ! Avec l'arrivée des roses en juin, je ne sais pas ce qu'on pourra en dire... "hyper fleuri" peut-être ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère françois! Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  6. Comme il est beau ton jardin, des plantes de partout, un jardin opulent comme j'aime, je crois que chaque année vous travaillez à le rendre encore plus beau, encore plus agréable
    Les vacances arrivent, tu vas en profiter et te ressourcer dans ton joli jardin
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Mais que ton jardin est beau! Tout y est bien pensé et pourtant tout semble naturel, bravo,un régal de s'y promener via tes belles photos, bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  8. coucou Sophie
    quelle beau jardin déjà si bien fleuri il est magnifique beaucoup plus en avance que chez moi qui suis pourtant pas loin ( de l'autre côté de Chaumont limite
    Haute Marne Vosges. Quand je vois tous vos achats, mais dans qu'elle jardinerie trouver vous toute ses plantes qui sorte un peu de l' ordinaire ?
    j'étais aussi à st. jean de Beauregard le vendredi, j'aurais bien aimé vous rencontrez mais bon peut être une autre fois !!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est peut être rencontrée, qui sait! Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas!
      J'ai deux jardineries près de chez moi: 1 à Villiers le sec et 1 à jonchery!
      Bonne journée

      Supprimer
  9. Le jardin est un vrai bonheur je suis dans une période de travail stressante au bureau c'est mon exutoire .
    Tes achats compulsifs me font rire et rallongent ma liste de plantes...j'ai bien envie de craquer pour les phlox que tu as acheté à St Jean et installer quelques arabis en avant des massifs
    Bises
    Katty

    RépondreSupprimer
  10. Une bien jolie balade printanière...ensoleillée aussi par toutes ces tonalités !

    RépondreSupprimer
  11. Tout est beau dans ton jardin magnifié par la douce lumière du printemps. Ta rocaille est splendide, et tous ces tons de vert! Ce n'est pas parce que je suis de Saint Etienne, mais j'adore! Ce qui me fait toujours beaucoup rire, c'est de voir tout ce que tu arrives encore à installer dans un jardin qui semblait pourtant "fini" (comme tu l'avais dit toi-même à une époque...). Bonne idée de nous avoir montré l'environnement de bergers. Bisous Sophie, et régale-nous encore des belles couleurs de ton jardin.

    RépondreSupprimer
  12. Environnement de VERGERS! Ha, ha, ha! Ecroulée de rire!

    RépondreSupprimer
  13. Le printemps est très lumineux chez toi, le soleil embelli encore plus ton jardin. Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  14. Jolie balade dans ton jardin. Quelles couleurs ! Tout est beau. Et cet ensemble avec la barrière et la rivière, c'est très doux, très cottage anglais.
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  15. Oh c'est tellement beau... Toutes ces floraisons, ces couvre sols sont superbes. Merci d'avoir repris ton blog !!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Ton jardin est en perpétuelle évolution et j'aime beaucoup la façon dont tu as su intégrer le potager au jardin. Ma glycine a mis trois ans avant de me faire ses premières grappes fleuries ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Oh my God, c'est magnifique Sophie !!!! ♥♥♥ Et le verger en face est en fleurs ... je me répète mais quel joli fond pour ton jardin !!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  18. oui il faut être patiente avec les glycines. la mienne a 5 ans et est encore bien timide.... ta rocaille est magnifique, ce tapis rose violet est du plus belle effet. j'ai tenté il y a deux ans les phloxs mais ils n'ont pas aimé ma terre et ne sont jamais réapparu. dommage... j'ai planté quelques aubriettes mais je suis encore loin du tapis rose! ton jardin est bien garni et ça va tellement vite à cette saison! pour la semaine prochaine ils annoncent moins beau mais je pense que ce n'est pas ce qui te retiendra à la maison! moi je profite encore de deux petits jours, j'ai encore pas mal de chose à faire sur ma liste! bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  19. Morte de rire !!
    Je ne sais pas si tu en rêvais depuis longtemps de ta glycine mais le moins que l'on puisse dire c'est que tu lui as trouvé un endroit vite fait. Il y a quelques jours tu me disais ne pas savoir où la planter. La mienne m'a joué bien des tours avant de trouver sa place mais depuis, elle est devenue folle. On ne l'arrête plus, elle pousse autant qu'elle fleurit, c'est tout le mal que je souhaite à la tienne.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  20. Je comprends que tu te sentes bien: un véritable écrin! A chaque pas, un trésor! J'admire la rocaille, les phlox, la vigueur des hémérocalles... Tout est en parfaite santé et plein de promesses! Tu n'auras que du plaisir avec cette glycine - j'attends la floraison de la mienne (plus de 20 ans) avec impatience!
    Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Sophie, Merci d'être revenue et de nous faire partager les photos de ton somptueux jardin. Il est déjà très beau, alors que nous ne sommes qu'au mois d'avril. Continue à nous apporter de la joie et des idées, on ne s'en lasse pas.
    Je vais bientôt craquer pour un malus diable rouge. C'est en regardant ton blog au printemps dernier que j'en ai eu envie. Mais les travaux ont pris du temps....Patience, patience... J'ai aussi une glycine, elle est en fleurs depuis quelques jours et elle sent divinement bon. Elle est placée non loin de mon robinet, quand je remplis mon arrosoir je la hume, c'est envoûtant. Chez moi, elle n'a mis que deux ans avant d'exploser, ta glycine devrait te faire ses premières fleurs d'ici un an au vue de la qualité de ta terre et de tes doigts de fée.
    Tu sais quoi, Schoppenwihr c'est dans 2 jours, et j'ai fin de bêcher, youpi, mes îlots sont prêts. Ça va être chouette.... sauf le temps !!! (Il va pleuvoir, zut !)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  22. jardin est magnifique . je suis une fan aussi de la glycine, la mienne à 3 ans et cette année elle va faire sa première fleuraison (grande), elle a trouver sa place.

    RépondreSupprimer
  23. Que de fleurs chez toi, c'est vraiment joli!
    Je rêve d'installer une glycine aussi mais mon mur n'est pas crépi, et tailler 5 fois par an m'a un peu refroidie. Et puis zom n'aime pas, mais comme si j'en avais quelque chose à faire lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de faire un magnifique tour du propriétaire! Merci pour la balade. J'ai remarqué l'euphorbe que j'avais repéré dans un des jardins du Kent.

    RépondreSupprimer