vendredi 3 avril 2015

Spring time!

Le nom de mon article est  une vision un peu optimiste de la réalité: spring time, ou pas!
Cette semaine sainte n'a pas dérogé à la règle: elle a été perturbée!
On a eu le droit à des giboulées, à du vent et à des journées très pluvieuses.
Entre deux averses, j'ai pu tout de même mercredi planter les petites vivaces que j'avais commandé et profiter du jardin. Il faisait froid mais quel bonheur!
J'ai constaté que le jardin bénéficiait de toute cette humidité et se développait à vitesse grand V.
Le soleil devrait revenir à partir de dimanche et il me tarde de terminer mes divisions et les travaux printaniers (reprise des bordures, nettoyage).
Je vous emmène en balade et vais vous montrer, par la même occasion, les nouveautés du jardin.


Les deux magnolias soulangiana préparent leurs floraisons: espérons que les gelées, annoncées la semaine prochaine, ne les compromettent pas.

Les feuillages apparaissent: ici ce sont des spirées goldflame.
 Là, en dessous des spirées, un nouveau tuteur vient d'être placé, confectionné par Olivier. Il soutiendra le rosier gallique Petite renoncule violette.


Les paliers, encore bien vides.


Le massif Léontine est le plus coloré: narcisses et hellébores égaient l'ensemble.




La platebande près de la rivière a subi un léger remaniement: j'ai éradiqué les achillées ptarmica, une vraie peste végétale chez moi et certaines variétés de campanules, devenues incontrôlables .Du coup, j'ai libéré quelques places pour des nouveautés!



Là vous pouvez apercevoir une nouvelle structure,à gauche,  faite en février pour supporter les 2 rosiers anglais Mortimer Sackler et Spirit of freedom: je pensais les garder en arbustifs mais ils veulent grimper.
Il manque les traverses: on va y remédier rapidement.

Ici, pour remplacer le saule tortueux arraché cet automne (atteint par des parasites), on a planté un Liquidambar Gumball. Il apportera juste l'ombre nécessaire sans devenir trop imposant!
 Voilà ce qu'il devrait donné:
En automne, quel spectacle cela va être!

En retard cette année, le magnolia stellata commence sa floraison. Je vous le remontrerai dans quelques jours.




Dernière petite chose: un tuteur qui supportera l'imposant rosier Fantin Latour.


Voilà ce que je peux vous dire pour cette semaine. Ah si, j'allais oublié!
Mon craquage de la semaine: 
L'hellebore orientalisTutu
et la magnifique pivoine Sword Dance
Je vous souhaite de passer un excellent week end!

24 commentaires:

  1. Tes spirées goldflame sont resplendissantes et le liquidambar en automne leur donnera la pareille. Peux-tu rappeler l'âge de Petite Renoncule Violette stp ? Car elle me parait bien haute la mienne n'a que deux années de plantation. Enfin cette pivoine est une merveille. Bon week-end pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite Renoncule Violette m'a été offerte l'an dernier à St jean de Beauregard: Verone m'en avait fait cadeau et sa croissance est donc très satisfaisante chez moi!
      Vu sa taille au bout d'un an, le tuteur s'est imposé!
      Bises maryline

      Supprimer
  2. Bonjour tes deux dernières folies sont RA VI SSANTES ! C'est la saison du jaune au jardin.. quelle joie quand on cherche le soleil !
    ton magnolia devient grand, a combien va-t-il monter à l'âge adulte ? Pour ma part, j'ai choisi un Suzanne, mais j'ai un peu peur qu'il ne devienne plus grand que je ne le croyais, j'en ai vu un au jardin des aiguillons, et j'ai suis un peu inquiète. Pour les ptarmica, ce sont des achillées magnifiques pour un grand parc, où on ne demande que des plantes qui s'étalent fort.. mais pour mon nouveau petit jardin, je les ai évitée soigneusement, je connais trop bien leur propension. Je comprends que tu les aies éliminées. quelle jolie vu depuis ta terrasse

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends que tu aies craquée pour la pivoine, ce sont des fleurs que j'adore et malgré ma terre argilo-calcaire et la chaleur d'été j'en ai quelques unes, mais celle-ci est vraiment belle, hmmm à réfléchir et à noter.
    Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer
  4. Tes magnolias dans le massif de terre de bruyère à côté de notre église sont tout fleuris, c'est une splendeur !
    J'adore tes deux derniers craquages, en particulier l'hellébore, je suis fan lol
    Bisous et très bonnes fêtes de Pâques

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup à dire sur ta promenade !
    Déjà, j'ai râlé quand tu parlais des gelées annoncées la semaine prochaine : ça devrait être fini en avril quand même ! (OK je sais que c'est jusqu'aux Saintes Glaces en théorie, mais j'en ai marre de ces températures !!)
    De mon côté, j'ai des spirées Magic Carpet. Elles ressemblent énormément aux spirées Goldflame, elles sont juste plus "ras du sol" je crois. Ce sont des plantes que j'adore, très lumineuses !
    Il est super ton nouveau tuteur ! Tu as un mari vraiment doué !
    J'adore les photos du liquidambar, il promet d'être magnifique à toute saison.
    Extra la pivoine "craquage de la semaine" :)
    Bon week-end : croisons les doigts pour qu'il y ait au moins du soleil !

    RépondreSupprimer
  6. la pivoine est somptueuse ! tu nous confirmeras que les couleurs annoncées sont fidèles à la réalité. Le printemps arrive à grand pas par ici... Joyeuses Paques ! bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est décidé. À l'automne prochain, je me penche sur les hellébores. Elles apportent une sacrée touche de couleur en cette époque. Pour ce qui est du nichoir, tu n'as pas de chat qui traverse ton jardin ? Car je le trouve un peu bas sur la rambarde. Enfin, si tu avais un chat qui venait dans ton jardin, tu l'aurais vu avec de jolis trous dans tes massifs. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  8. Oh ta pivoine, je l'adoooore! J'en serais presque jalouse! Quelle couleur!!! Fabuleux!
    Ton jardin est déjà bien printanier! Les magnolias nous attendent sans doute pour donner le meilleur d'eux-même! Patience, encore une petite semaine et nous serons là!
    Ce liquidambar sera du plus bel effet et flamboiera à l'automne! Superbe!

    RépondreSupprimer
  9. Ton magnolia dans les rayons de lumière est magnifique! Bon weekend, en espérant un peu de douceur dans l'air.

    RépondreSupprimer
  10. Comme je suis heureuse de te relire et revoir de jolies photo de ton jardin!!! Bon weekend

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup la forme et les couleurs, surtout automnales, de ton Liquidambar Gumball. J'ai fait enlevé un tilleul, car il avait une vilaine forme au niveau des branches et que je le trouvais sans intérêt dans mon petit jardin. Il me faudrait un arbre au port arrondi pour recréer de l'ombre sur mon massif d'hydrangéa macrophylla. Si tu as une ide, je suis preneuse LOL
    Ton massif Léontine, avec ses narcisses et hellébores, a de très belles couleurs printanières.
    Pour les tuteurs qu'Olivier a créés, tu les laisses dehors en hiver ou tu les rentres ? Je te pose la question, car mon obélisque n'a pas supporté les vents
    violents de cette semaine. Pourtant, ses pieds étaient dans du béton, mais le bois a fini par pourrir. Au bout de sept ans, cela me paraît presque inévitable..
    WHAOU j'adore les couleurs de ta pivoine ♥
    Gros bisous et bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie,
    Quel bonheur la floraison des magnolias, ils annoncent avec les prunus l'arrivée des beaux jours et le réveil du printemps, c'est le moment que je préfère au jardin lorsque les floraisons débutent et que la nature explose littéralement
    Ton jardin est en perpétuelle évolution, on le voit changer et prendre son plein potentiel
    Gageons que la chaleur revenue va transformer encore sa vision et que les floraisons vont le rendre encore plus beau
    @ bientôt - bises

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Sophie, c'est encore moi
    verrais tu un inconvénient à ce que je t'emprunte une photo (la 2ème sur ton article) de ton jardin pour l'ajouter sur un article où je parle de ton blog
    Si toutefois tu n'y vois pas de soucis, alors je serais ravie...
    Merci d'avance
    Je te souhaite un très joli week end (ici grisaille et pluie, pffft)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera avec plaisir christine! Prend les photos que tu veux!
      Bon week end

      Supprimer
  14. Bonjour Sophie. Tes magnolias sont prometteurs, espérons que le soleil s'installe un peu pour accélérer leur floraison. Tes spirées 'Goldflame' me font de l'oeil, j'aime bien cette variété que je n'ai pas encore au jardin. Mes spirées 'Anthony Waterer' sont bien moins avancées ... Quel bel arbre ce liquidambar ! Je ne savais pas qu'il existait en forme boule. Intéressant à savoir lorsque le jardin est petit. Bises et bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  15. ton jardin est encore plus beau que dans mon souvenir , dans quelques jours si la douceur et le soleil veuillent bien s'installer les floraisons vont exploser ! bonnes Pâques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop d'honneur que tu me fais camille: le jardin évolue mais il est loin d'être abouti encore.
      Le sera t'il jamais vas tu me rétorquer?
      Je t'embrasse

      Supprimer
  16. Une bien belle ballade dans ton beau jardin. Il y a toujours quelques changements à faire, quelques plantes à rajouter on dirait. J'ai une hellébore Tutu, j'ai hāte de la revoir en fleur, elle n'a pas fleuri cette annėe, il faudra être patient.
    Bon weekend de Pâques.

    RépondreSupprimer
  17. Un vrai jardin de printemps! J'aime cette période où tout se réveille... Rien n'est encore dans l'opulence, mais je guette les promesses l'une après l'autre! Un vrai bonheur. Les rosiers sont toujours choyés chez toi et j'admire le bel ensemble des tuteurs.
    J'ai craqué aussi pour Tutu cette année! Outre son joli nom, j'aime sa couleur piquetée...
    Bonnes fêtes de Pâques!

    RépondreSupprimer
  18. Adorables cette pivoine et cet hellébore. Je prends note. Le Liquidambar est un arbre superbe a l'automne. Ses couleurs sont sublimes. J'en ai planté un il y a plusieurs années et ne le regrette pas. Tes Magnolias son déjà bien avancés. Ici, il faudra encore attendre. Si le soleil revient, tout va changer en quelques jours. Vivement. Bonne fête de Pâques.

    RépondreSupprimer
  19. Superbes cette pivoine et cet hellébore. Je prends note. Le liquidambar est un arbre au feuillage sublime en automne. J'en ai planté un, il y a plusieurs années et ne le regrette pas. Tes magnolias sont plus avancés que les miens. Il faudrait un peu de soleil pour accélérer tout cela. Bonne fête de Pâques.

    RépondreSupprimer
  20. beau reportage 'maison' ton liquidambar va etre sublime...en automne ils ont sublimes! bon wk pascal avec le fiston bises mp

    RépondreSupprimer
  21. quel plaisir de retrouver ton jardin! le liquidambar est un arbre qui pousse très lentement et débourre très tard, donc l'ombre sera légère pendant quelques années..le mien a une dizaine d'années et est très "aérien"
    bonne semaine!

    RépondreSupprimer