vendredi 10 octobre 2014

Un debut, une fin!

Depuis 2008, je blogue.
J'ai appris à jardiner au cours de ces années, mon jardin s'est construit petit à petit et les échanges, les amitiés se sont créés au fil des articles.
Inutile de vous dire combien ce fut important pour moi et combien ces liens me sont chers!


La passion qui est née avec ce blog est immense et fait partie de ma vie. Oui mais voilà...
Je vais continuer à la vivre loin de ce blog: j'ai besoin de calme, de sérénité et les liens virtuels sont souvent trop décevants, trop excessifs..
Je me sens trop bien en ce moment pour me polluer.
Alors je vous embrasse tous bien fort!
Cultivez votre bonheur au jardin:  parce qu'au fond, c'est bien le plus important!


61 commentaires:

  1. Oh non Sophie... Que se passe t-il ? Je comprends une certaine lassitude au bout d'un moment, mais j'aime tant suivre la vie de ton jardin sur ton blog... Pourquoi ne pas ralentir le rythme des publications, ou faire un pause jusqu'au printemps ? Tu vas trop nous manquer !

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est qu'un au revoir Sophie ;-)
    Profites bien pleinement de tous ces jolis instants que la vie nous offre.
    Bisessss

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend , ce besoin de s'éloigner.... mais tu reste quant même avec nous hein !!! Avec mon blog aussi ce n'est plus comme avant.... je ne publies presque plus sur ces pages (trop difficile à gérer) ... il y a FB qui est beaucoup plus rapide (même si quelquefois c'est orageux ) rire il faut passer au dessus de tout cela ... Il y a tellement de compensation avec les amis et ceux qui te soutienne .. bisous à bientôt ma belle jardinière !

    RépondreSupprimer
  4. ça te pourrit la vie que nous visitions ton blog avec plaisir ? ...prends ton temps...

    RépondreSupprimer
  5. Ben zut alors ! En même temps, je suis aussi passée par des phases comme toi, alors je te comprends. Ce n'est pas rien de blogger. On me bcp de soi, de son temps. Au bout d'un certain temps, la lassitude vient toquer à la porte. Et il suffit que le petit côté noir du blogging se manifeste à ce moment-là, pour qu'on ait envie de tout arrêter. FB a bien bousculé le monde des blogs aussi... bref.
    Personnellement, malgré les "coups de pompe", je suis toujours là (enfin pour le moment ;-)) ! Je publie moins mais en totale liberté, au gré de mes envies... et ça me va bien. Même si le rythme est un peu décousu, paaas grave !
    Franchement je serai bien triste de ne plus pouvoir te lire. Ton énergie, ton amour des fleurs, ton sourire... vont manquer à beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, toi aussi tu es atteinte de blog-lassitude...Y aurait-il une épidémie automnale ? J'ai l'impression que c'est la tendance du moment : il y a du ras le bol dans l'air mais je n'ai pas été contaminée. Mais je comprends, la place du jardinier est dans son jardin avant tout. Ceci dit pourquoi dire "plus jamais" ? Un petit article de temps en temps ? Une fois par semaine, une fois par mois ?? En tous cas, tu vas nous manquer...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Mais, mais, mais...!!!? Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'on ne va plus du tout voir ta jolie binette? (on dit ça en Belgique, mais est-ce qu'on le dit aussi en France?). J'espère que tu ne vas pas couper tous les ponts et qu'on te retrouvera toujours, toi et ton jardin, sur facebook! Sinon, tu vas trop nous manquer, je t'assure!!! Ecoute les conseils de tes lecteurs, prends de la distance mais sans couper les ponts... Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai du mal à comprendre mais je respecte ta décision.
    Je regretterai beaucoup tes articles et les photos de ton magnifique jardin, bien sur, je pourrais toujours les admirer sur FB mais ce n'est pas vraiment pareil, on loupe beaucoup de choses sur FB.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Si telle est ta décision ! Snif ! Les visites de ton jardin vont me manquer. Mais je comprends.
    Peux-être, tu peux ne pas tout arrêter mais nous mettre un petit article de temps en temps....ce serait vraiment agréable !
    En tous cas, quelque soit ton choix, profite bien de ton jardin et de ta petite famille. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Prends du temps pour toi , ta famille et ton jardin . Je me demande souvent comment vous faites pour être à la fois au jardin, à la maison, au travail, au jardin, sur FB et sur vos blogs ... moi ça me donne le tournis cette hyper activité. je suis admirative devant tant d'énergie .
    Mais, parce qu'il y a toujours un mais, un petit post de temps en temps pour donner des nouvelles de ton jardin et de tes derniers coup de coeur ...
    Je te dis A Bientôt et te fais plein de poutous .

    RépondreSupprimer
  11. Dear Sophie, this comes as a total surprise for me, as I was always under the impression that you truly enjoyed blogging... In any case I would like to let you know that I truly loved reading your blog and see your garden develop into something truly extraordinary beautiful. Maybe you can just blog from time to time, like other readers suggested already, when you feel like doing it rather than completely shutting your blog down? But of cause that is completely up to you. Wishing you all the best for the future and many joyful moments in your garden! Warm regards,
    Christina

    RépondreSupprimer
  12. Comment dis-tu? Qu'est-ce qui t'arrive donc? Je n'y crois pas vraiment!
    Tu ne nous abandonne pas totalement, c'est sûr! Tu nous sortiras bien un petit article de temps en temps... Ca nous fera plaisir et ça te fera aussi du bien de partager! :) Sur les blogs, il n'y a pas de critiques et de noirceur!
    Je te fais de groooos bisous!

    RépondreSupprimer
  13. Le principal c'est que tu te sentes bien et que tu continues de jardiner ;)
    A bientôt alors

    RépondreSupprimer
  14. Le virtuel est effectivement à consommer avec modération et il faut aussi savoir se protéger.
    Pour ce qui nous concerne, nous aimons partager votre territoire jardinesque et nous y avons découvert plein de beautés épineuses qui sont venues rejoindre notre jardin.
    Bon week-end et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Prends du temps pour toi et les tiens mais fais nous un coucou de temps en temps quand meme , du moins sur FB et montre nous ton merveilleux jardin que j'ai plaisir à visiter - Bisous Sophie - Claire PH

    RépondreSupprimer
  16. On a toutes et tous cette envie à un moment ou un autre de tout arrêter, mais je suis sûre que la passion va reprendre le dessus et que tu auras envie de nous montrer ton joli jardin, un nouvel aménagement, car tu sais bien que le jardin évolu et n'est jamais statique. Profite bien de toi et des tiens et revient nous vite. Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Cela a été un vrai bonheur de voir grandir votre jardin.
    Nous comprenons tous que vous avez besoin d'un break....mais par pitié, ne nous abandonnez pas complètement!!!!! moi je n'ai pas FB!!!! je ne pourrai plus voir ces belles images!

    Alors, s'il vous plait, qq petites photos une fois de temps en temps, juste pour suivre un peu l'évolution...merci d'avance....
    Profitez bien de votre famille .
    bises
    Dany

    RépondreSupprimer
  18. Tu fais partie des premiers blogs que j'ai consulté, j'ai suivi l'évolution de ton jardin pendant des années, c'est en partie toi qui m'as donné l'envie de reprendre mon jardin en mains, je respecte entièrement ta décision, mais rien ne m'empêchera de temps en temps de cliquer sur "notre jardin secret" pour voir si tu as publié un article. Profites bien des tiens et de ton jardin. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis triste de lire cet article. Mais je respecte votre décision. Peut-être un article de temps en temps ? votre jardin est une source d'inspiration pour beaucoup. Ce blog va me manquer :( A bientôt je l'espère. Martine

    RépondreSupprimer
  20. Rhooooo beh non, que se passe t-il !?! Prend soin de toi chère Sophie, j'espère que tu reviendras bien vite ... ça me manquerait trop de ne plus te lire !!!! grooooooos bisous

    RépondreSupprimer
  21. Beuh... Un portillon se ferme. Ca me rend triste. J'adorais visiter ton jardin. C'était une belle source de rêve...
    Prends soin de toi...
    J'espère quand même te croiser quelque part. En virtuel, ou en réel.
    Bises
    Greg

    RépondreSupprimer
  22. Je te mets pas souvent de commentaires mais je viens très régulièrement sur ton blog. Notamment pour admirer tes magnifiques rosiers. J'espère qu'il ne s'agit qu'une pause.
    A bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  23. Et moi qui viens juste de découvrir ton magnifique blog. Mais il est vrai qu'à force de passer du temps sur la blogosphère on n'en a pas plus beaucoup pour le reste.
    Je comprends ta décision : l'ordi est chronophage et je dois bien avouer que je donne la priorité à mes amis dans la vraie vie. Mais grâce à mon blog j'ai aussi découvert des gens intéressants et pleins de bienveillance.
    Comme je ne suis pas sur FB j'espère tout de même de temps en temps avoir de nouvelles.
    J'espère surtout que même si tu ne continues pas je pourris de temps en temps regarder par dessus la haie et venir me prélasser dans ton joli jardin.
    Je te souhaite trouver le clame et la tranquillité dont tu as besoin et envie.
    Merci Sophie et mille bises.

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir sophie
    comment ça??? tu vas ne plus tenir ton blog c'est une blague??? si telle est ta décision, je comprends...! j'ai moi aussi parfois de 'drôle de sensations'...mais avec le temps cela passe....prends ton temps, profite des mois d'hiver pour la réflexion et peut-être à bientôt sur Notre jardin secret....bises a toi et ta famille
    marie-pierre

    RépondreSupprimer
  25. Alors moi aussi, je ne pense pas que ça va être totalement possible Sophie, tu as trop besoin de partager...Avec nous ! A côté de ça, je comprends, des fois l'impression de ne rien avoir à dire, de déjà vu mais faut-il des transformations ou gros travaux pour admirer un jardin ?? Allez, allez, une petite pause et reviens nous vite !! Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Parfois, nous passons peut-être trop de temps sur la blogosphère, mais il faut le faire selon son envie, son temps libre. Il n'est pas toujours facile de concilier le travail, la vie de famille, les amis... Quoiqu'il en soit, cela doit rester un plaisir pour toi.
    Sache que ton blog m'a toujours plu. J'ai découvert de jolies roses, vivaces... c'était du bonheur à chaque fois que je passais chez toi.
    Quand les les liens virtuels passent au réel, je trouve cela magique. Grâce à la blogosphère, j'ai rencontré cette année, des personnes formidables et généreuses. J'ai vécu des moments très émouvants.
    Fin septembre, je suis allée à Saint-Jean de Beauregard. Je pensais t'y rencontrer, mais tu n'étais pas là. Peut-être au printemps prochain.
    En attendant, je te souhaite bonne continuation avec toutes les personnes qui te sont chères.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  27. Oups, mon com a disparu. Sophie je t'embrasse et te souhaite tout le bonheur possible. Ta vie t'appartiens et c'est à toi d'en tourner les pages, tu vas nous manquer, tu racontais si bien ton jardin. J'espère toutefois qu'un jour tu reprendras ton blog et que tu continueras, à ton rythme, de visiter les autres, ceux que tu aimes. Je t'adresse une bise très chaleureuse en espérant ton bonheur.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Je n'ai encore jamais osé vous écrire ! Mais sachez que grâce à vous (ou à cause de vous !), je suis aussi devenue une "accro" des roses (moi qui n'en avait aucune car je ne les aimais pas : maladie, soins... pas pour moi, disais-je) ! Un jour, par hasard, en cherchant tout autre chose, je suis "tombée" sur votre blog et, là, ce beau jardin !...J'étais ébahie ! Aussi, je consulte vos écrits au moins une fois par semaine et j'y ai pioché moultes conseils et idées. Du coup, je me suis lancée dans la création d'un nouveau jardin et petit à petit ma grande pelouse disparaît...Eh oui ! C'est de votre faute ! Merci à vous de ces moments merveilleux passés à vous lire. J'espère que je pourrai toujours consulter votre blog, à défaut de ne plus vous retrouver chaque semaine. Mais je peux comprendre votre décision. Je n'ai jamais réussi à créer le mien de blog ! Bonne continuation. Tous mes voeux vous accompagnent. Cordialement.
    Solange

    RépondreSupprimer
  29. Sophie, ton blog jardinier est une source d'inspiration pour mon jardin. Ne plus suivre son évolution est un crève-coeur. Bonne continuation, le temps consacré à la " vie réelle" n'a pas de prix. Je comprends ta décision.

    RépondreSupprimer
  30. quand j'ai ouvert le volet de ma porte principale ce matin, j'ai vu un joli jardin. J'y habite depuis 28 ans, j'ai cherché des idées en vain longtemps et j'ai découvert les blogs. Le tien m'a beaucoup aidée à progresser, donc merci à toi et aux autres en passant. bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  31. Ma chère Sophie, cela me rend bien triste, mais je peux comprendre. Peut-être ralentir le rythme des publications? Voilà maintenant que 2 blogs que j'aimais beaucoup vont disparaître....
    Je tiens à te remercier, car cela fait un peu plus d'un an que je consulte ton blog et que j'apprends tant grâce à toi. Tu vois, même passé les 65 ans on apprend toujours! Alors merci merci merci! Je te souhaite de continuer à être bien dans ta peau, heureuse avec ta petite famille. Et si jamais tu reviens pour nous donner de tes nouvelles, cela me fera vraiment plaisir. Gros bisous Martine

    RépondreSupprimer
  32. Dommage, j'aimais bien votre petit jardin ! Profitez bien de cette pause !

    RépondreSupprimer
  33. Très triste d'apprendre cette nouvelle. Tout a été dit : ton blog est pour moi une grande source d'inspiration mais je respecte ton choix. Bonne route !

    RépondreSupprimer
  34. Quelle déception! moi qui venait enfin de créer mon blog pour partager, après tout ce temps où j'allais visiter le tien, entre autres, sans mettre de com! Que se passe t'il dans la blogosphère en ce moment, un voile de tristesse!!! Dommage, j'espère que tu reviendras sur ta décision; en attendant je me contenterai de revoir tes articles cet hiver! A bientôt...

    RépondreSupprimer
  35. C'est bien triste et en même temps je comprends, ton jardin est très abouti; J'espère que'il est juste au ralenti et que tu mettras un petit billet de temps à autre. Ton jardin a été source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous;
    Bon repos!

    RépondreSupprimer
  36. Quel, dommage, mais si cela est ton choix, nous le respectons. Il est vrai que l’animation d’un blog demande un peu de temps, mais il n’est pas nécessaire d’y maitre des articles toutes les semaines pour le faire vivre. J’espère pour ma part que ce sera qu’un au revoir.

    RépondreSupprimer
  37. Sophie, j'apprécie beaucoup ton blog et je pense que tu l'as bien ressenti. Mon jardin a été commencé bien avant le tiens (et bien d'autres de la blogosphère) et il est bien loin de ce que je peux admirer chez toi. Tu t'es beaucoup investie dans ce jardin et je comprends donc que tu veuilles maintenant en profiter, et te tourner aussi peut-être vers d'autres centres d'intérêt. Et puis les enfants grandissent vite ! Mais j'espère comme les autres que tu donneras de temps en temps de tes nouvelles et que tu continueras de nous montrer l'évolution de ton jardin. Profite bien de la vie Sophie.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Sophie, par hasard j'ai découvert ton blog l'hiver dernier. Quel plaisir de te lire et tes photos sont de réelles sources d'inspiration .J'admire tes pergolas de rosiers grimpants et pioche tes idées d'associations. Je compte sur les longues soirées d'hiver pour le parcourir de fond en comble, prendre des notes, car j'ai beaucoup à apprendre sur les roses qui ,comme beaucoup, étaient pour moi trop souvent malades ou peu parfumées. Peut-être aurons nous le plaisir de nous rencontrer lors de fêtes des plantes, je vais à Courson samedi prochain. Quoiqu'il en soit, bonne continuation et merci pour tout! JC

    RépondreSupprimer
  39. alors nous n'aurons plus de nouvelles de ton joli jardin? ça m'attriste beaucoup même si je comprends la lassitude que tu peux ressentir. en tout cas ton jardin et ta passion m'auront beaucoup aidés et motivés pour la création du mien. j'espère quand même au fond que tu reviendras, plus tard.
    reposes toi bien et profites de ton jardin (le secret du bonheur non?)

    RépondreSupprimer
  40. Et bien moi je suis très heureuse que votre jardin secret redevienne... secret... Pour vous et votre mari qui lui avez tant donné il est bien normal maintenant que vous en profitiez en retour "égoïstement". Surtout si vous vous sentez trop heureuse en ce moment... Vivez l'instant présent !

    RépondreSupprimer
  41. Les photos de ton jardin vont me manquer, surtout celles de tes magnifiques rosiers! Je comprends ton envie de profiter d'autres choses, les amis et la famille surtout sont si importants! Profite bien de cette pause, et je te dis à très vite. Biz

    RépondreSupprimer
  42. Pollution, déception, excès ? Bon repos, il est parfois bon de prendre du recul pour mieux revenir plus tard...ou pas...
    En tout cas merci déjà pour ces années de partage et profites bien de ta phase d'hibernation.
    Geneviève de Mulhouse

    RépondreSupprimer
  43. je te souhaite de bien te ressourcer aux côtés de Sacha et de ton mari qui t'aide tant dans le jardin..vous avez crée un "jardin extraordinaire", et j'aurais aimé le suivre encore longtemps, mais je comprends ta lassitude..j'espère que comme la fois précédente, tu reviendras avec encore plus d'énergie! tes partages sont importants pour nous.. bonne soirée Sophie, bises de Bretagne, à bientôt (j'espère)

    RépondreSupprimer
  44. Je viens de lire l'article, et puis toutes les réactions.. Les mots qui me viennent à l'esprit, c'est MERCI, car avoir pris le temps de coucher sur l'écran tous les espoirs, les projets, les émerveillements, les déceptions, C'est une activité d'une grande générosité. Bien sur, cela offre aussi les réactions des lecteurs, leurs expériences qu'ils partagent dans les réactions..
    Et puis, c'est peut être idiot, mais à force de suivre le jardin, il devient un peu une annexe du nôtre.. on se demande comment vont telles ou telles plantes. Comment évoluent les magnifiques réalisations de ton mari.
    Mais il y a aussi un petit bonhomme, et pour en avoir eu trois, je sais qu'il va demander de plus en plus de temps. Un jardin, aussi merveilleux qu'il soit, c'est un peu limite pour un jeune futur ado.. Et puis, il y a beaucoup de choses autres dans la vie que la maison et le jardin. Par contre.. le partage, les amis, là.. ce sont des choses fondamentales dont il ne faut jamais se passer.. sans eux.. la vie est si triste.

    Alors, voilà, comme tant d'autres l'ont déjà écrit, j'espère tout de même avoir un peu de nouvelles de temps à autre de toutes ces belles plantations. et aussi de votre petite famille qu'on a l'impression de connaître un peu.. c'est qu'on fini par se demander comment va le dos du ptit mari, comment sont les bulletins du petit bonhomme..

    Cela dit, bon repos ! (et bonne préparation pour l'hiver que j'espère tout doux)

    RépondreSupprimer
  45. Je n'y croyais pas... mais je dois maintenant bien me rendre à l'évidence! Je ne pourrais plus suivre les développements de votre beau domaine... Je reviens ce soir juste pour te dire un petit coucou et espérer que même sans blog tout se passe bien pour vous trois!

    RépondreSupprimer
  46. Ralentir si nécessaire est certainement une très sage décision, à très bientot, tes articles vont me manquer,
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  47. Chère Sophie, après bien des hésitations, je viens de prendre la même décision que toi : je tiens à profiter du moment présent, et jouir de mon jardin sans avoir sans cesse à l'idée de prendre telle ou telle chose en photo pour la présenter sur le blog. D'ailleurs, mon jardin n'est pas grand ni extensible, de sorte qu'en presque 5 ans de blog, il me semble n'avoir plus grand chose à montrer. Et bien que les échanges avec tous les bloggeurs soient très sympathiques, ils prennent beaucoup de temps. Alors, je comprends bien ta décision. J'ai été très heureuse de faire ta connaissance ainsi que celle de ta famille et je vous souhaite tout le bonheur du monde ! Un grand merci d'avoir partagé tes belles photos, tes expériences, et le développement de ton merveilleux jardin. Profites-en bien ! Je t'embrasse, Michèle

    RépondreSupprimer
  48. bon recul, profite bien de ton bien être, à bientôt j'espère, car j'ai vraiment apprécié suivre l'évolution de ton beau jardin !!!!

    RépondreSupprimer
  49. Bravo et merci de nous avoir montré les évolutions de votre jardin. C'était à chacun de mes passages une bouffée de beauté et de parfum. Merci encore!

    RépondreSupprimer
  50. Liebe Sophie!
    Du hast die Gärtnerlehre mit Bravour bestanden und ein Meisterwerk geschaffen! Ich kann verstehen, dass Du jetzt etwas Ruhe brauchst, ich werde an Dich denken. Vielleicht schaust Du ja gelegentlich bei mir rein - vielleicht brauchst Du ja ab und zu noch eine ganz besondere Rose!
    Viele liebe Grüße
    Rudolf

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    Tout d’abord, bravo pour ton blog passionnant et très instructif !

    Je lance avec mon équipe un nouveau site susceptible de t’intéresser : qrmaison.com, et j’aimerais avoir ton avis.

    qrmaison.com est un site d’un nouveau genre avec un système de questions/réponses, dédié aux passionnés, réunis sur le thème de la maison : Bricolage, jardinage, Déco.

    Le site aborde ces différents thèmes avec précision, dans une ambiance d’entraide conviviale.

    A la différence du forum, les réponses les plus pertinentes remontent grâce à un système de vote des internautes.
    Le but est de répondre aux questions des « bricoleurs/ses », le plus rapidement et le plus clairement possible. Ou bien de poser tes propres questions à notre communauté.
    N’hésites pas à visiter le site pour partager ton expérience de chantier, ou ton savoir-faire dans le milieu du jardinage, poser tes propres questions, ou bien juste me donner ton avis ;.)

    http://qrmaison.com/

    Merci et à bientôt,
    Eve
    « Actuellement un jeu concours pour gagner du matériel de professionnel pour tes travaux »

    RépondreSupprimer
  52. Chère Sophie, nous voici en 2015 et je voudrais juste te dire que ce blog est bien triste sans toi. Nous aussi qui prenions plaisir à suivre au fil des jours les arrangements, les associations, les nouvelles plantations de ton jardin. J'espère qu'un jour tu trouveras l'envie de reprendre l'écriture, mais surtout prend le temps de te ressourcer et de faire les choses que tu aimes. Je t'envoie, ainsi qu'à tes proches, mes voeux de bonheur et de santé, de partages et découvertes. Bises.

    RépondreSupprimer
  53. Cette nouvelle année est une occasion de remercier encore pour tous les partages pour la création de ce joli jardin. Féliciter encore votre couple pour tous vos travaux, Et surtout, que votre petit paradis continue à abriter vos joies et vos peines en toute sérénité

    RépondreSupprimer
  54. Nous vous souhaitons une excellente année riche en joies et en bonheurs pour vous et vos proches. Que celle-ci soit également riche de projets et pleine de belles réalisations au jardin et surtout accompagnée d’une santé bienveillante.
    Tous nos meilleurs vœux pour 2015.
    Chantal et Pascal.

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour le partage et ces jolies photos !!

    RépondreSupprimer
  56. J'aimais beaucoup votre blog , votre jardin si habilement conçu, avec beaucoup de goût , de réflexions, fait avec tellement de travail , parfois si rude lors de la construction de vos murets aidée par votre mari ! Revenez nous !
    L'hiver se termine , votre "hibernation" aussi j'espère . A bientôt Michèle K.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour et merci de nous laisser admirer votre jardin secret !
    Je suis ravie d'avoir atterri chez vous lorsque j'ai recherché des idées sur les asters. Je les adore moi aussi. Depuis 4 ans je bichonne les 4-5 petits plants que j'ai réussi à sauver en les mettant dans des pots. J'ai grand espoir de les voir revivre vraiment une fois que je les aurais installés dans le futur jardin que nous venons d'acquérir et qui se trouve dans une région plus fraîche de l'île. J'espère pouvoir les faire refleurir . Si j'ai cette chance, bien sûr je posterai des photos qui jamais n'égalerons les vôtres. Merci.
    Mamina

    RépondreSupprimer
  58. Vraiment sympas comme jardin, votre blog est vraiment cool!

    RépondreSupprimer
  59. De jolies fleurs dites-moi! On voit bien un jardin bien entretenu continuez ainsi!

    RépondreSupprimer
  60. Sophie, reviens c'est le printemps, on a besoin de toi !!!!!!! (s'il te plait !)

    RépondreSupprimer