mardi 17 juin 2014

Le jardin s'essoufle.

La chaleur étouffante qui a régné sur le nord est et le vent qui souffle en permanence ont eu raison des floraisons printanières. La pelouse fait peine à voir, elle grille littéralement.
Peu de rosiers ont résisté à ce régime. Les rosiers non remontant en ont terminé pour cette année, les autres reprennent des forces avant la remontée!
Quelques irréductibles résistent.. Les vivaces estivales vont prendre le relais, de même que les hydrangeas..
Allons voir ce qui egaie encore un peu le jardin!

Enfant d'orleans fleurit pour mon plus grand plaisir!C'est une belle découverte.. Les 1ers jours, j'ai eu un peu peur de sa couleur, qui était un peu flashy..
Ca n'est plus le cas.. Un rose bonbon, charmant, des petits boutons très délicats..
Je l'aime beaucoup..






A ses côtés, le joli rosier Pajotin chedanne, qui me séduit beaucoup aussi..




Dans la platebande près de la rivière, j'avais installé l'an dernier une sauge sclarée, offerte par béné: c'est la white vatican.. La voilà en fleur!



Les paliers ont plutôt bien resisté à la chaleur... C'est là que les rosiers y sont le plus en fleurs!
 1er palier
Les pavots s'y sont ressemés en masse

Le lythrum lady sackeville commence sa floraison


 Les jolies linarias de valou sont un vrai coup de coeur!

3ème palier


 Salvia schneehugel, plantées en groupe de 4!

 à côt de la salvia caradonna, que j'adore!

A l'entrée, les clematites ont pris le relais des rosiers


L'allée des roses samedi
 Apple blossom dégouline de fleurs





Bleu magenta

Kosmos de kordes est un des rosiers les plus en fleurs actuellement!

Bonne fin de semaine!

20 commentaires:

  1. Ne serait-ce pas 'Enfant d'Orléans' ?! J'ai l'impression qu'il fait le double du mien!! Tu l'avais planté cet automne ? Je ne me souviens plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai planté ce printemps greg! Je trouve que mes rosiers se développent super bien cette année!
      Beaucoup mieux encore que les autres années!

      Supprimer
  2. Oh mince j'ai posté mon premier commentaire avant que ton billet soit terminé... J'adore l'opulence de tes clématites à côté de Bouddha ! Quant au reste, c'est toujours aussi beau !!

    RépondreSupprimer
  3. L'allée des roses est une pure merveille avec Apple Blossom... J'aime aussi beaucoup ton entrée fleurie autour de Bouddha... Bises

    RépondreSupprimer
  4. Même si l'essoufflement se fait sentir, tout a l'air pimpant et bien coloré. Ton jardin est vraiment magnifique - il faudrait que tu le fasses visiter un jour (et alors je viendrais volontiers le voir en vrai !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin que je l'ouvre au public pour que tu viennes le voir!
      Je serais ravie de t'accueillir!
      Bisous

      Supprimer
  5. Le grand bal est fini mais la fête n'est pas finie… Il te reste encore beaucoup de bonheur à recevoir de ton jardin jusqu'en octobre! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les estivales vont arriver puis les asters..

      Supprimer
  6. Perso, je trouve le jardin magnifique!!! et pas du tout essoufflé
    j'adore les pavots vraiment très beaux, les miens ont fait le bonheur des baveuses!!! il m'en reste un tout petit riquiqui que j'ai pu sauver mais qui ne semble pas vouloir se développé!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as un, il peut se ressemer.. Laisse le monter en graines et tu verras l'an prochain!

      Supprimer
  7. et tu trouves que ton jardin s’essouffle??? Ben mince alors!
    Il est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui! Il m'a fallu taillé quasiment tous mes rosiers.. Je ne vous montre que ce qu'il reste de potable!
      Tout est harchi sec!
      Nous n'avons pas eu d'eau depuis des semaines et le vent souffle en permanence cette année!

      Supprimer
  8. Nous n'avons pas eu de températures caniculaires mais le jardin et surtout les fleurs ont été secouées, abimées par les pluies diluviennes et la grêle des orages.
    Ton jardin ne semble vraiment pas s’essouffler, il est toujours très fleuri.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Comme c'est beau et encore fleuri! Chez moi, pareil, les roses résistent bien, même celles plantées ce printemps. Par contre Pat Austin a rendue l'âme, Rien! L'herbe est grillée, et j'en ai marre d'arroser tous les jours, quand même plus de 2H, à cause des nouvelles plantations..... Bises Martine

    RépondreSupprimer
  10. Même topo ici, après la canicule, le vent souffle tous les jours, déshydratant le jardin très vite. Le gazon jaunit, les rosiers se mettent en mode "pause", à part quelques téméraires qui fleurissent depuis des semaines. C'est pour ça que j'ai misé sur les roses cette année, certaines sont infatigables. Il a plu 3 gouttes hier soir, ce matin c'est à nouveau plein soleil... Bisous, belle journée !

    RépondreSupprimer
  11. cette allée de roses, quel bonheur!!
    chez nous le temps a vraiment été plus clément, les températures sont restées autour de 20:25°C maxi, (ma foi c'est la Bretagne, on n'y vient pas pour la canicule!) et les rosiers sont restés beaux et bien fleuri..je connais bien l'est de la France et ce climat pas toujours facile!
    pas de pluie ici, donc j'arrose!
    bon mercredi..

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment, ton jardin n'a pas l'air de trop souffrir de la sécheresse; je suis même étonnée de voir que tes massifs ne sont pas paillés,comment fais tu? ta terre a l'air calcaire caillouteuse comme la mienne et pourtant tes rosiers sont magnifiques, je vais noter pour la sauge blanche, j'en cherchais une pour un massif à dominante rouge et blanc.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Tu trouves que ton jardin s'essouffle ?? je ne vois que des fleurs ! En revanche, ta terre a l'air bien sèche. C'est vrai que c'est plus vert ici et les galliques ont encore quelques fleurs.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, simplement un petit conseil, j'habite dans le midi où le vent souffle beaucoup ici, aussi, et il y pleut trèèès rarement , mais pour remédier à tout ça, je paille mes parterres, soit avec ma pelouse tondu, soit avec du mulch,que je fabrique moi-même avec ma tondeuse lol et depuis, je n'ai plus aucun souci, et j'ai mis des goutte à goutte un peu partout, et franchement mes rosiers et autres fleurettes, résistent beaucoup mieux aux 35 ° de ces derniers jours , voili, voulou,
    Mais je suppose que vous saviez déjà tout ça !!
    très belle journée
    rouge antique

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin est merveilleux, toutes les plantes ont pris beaucoup d'ampleur et elles sont agréablement mises en valeur aux côtés de tes rosiers. Ton jardin a toujours plus d'avance dans les floraisons que dans ma région. Le tien est abrité et le mien est perché à 450 m d'altitude qui engendre du retard dans l'éclosion de mes roses. Je suis émerveillée par les fleurs d'enfant d’Orléans, il est tout en boutons chez moi mais tous fermés........
    Bisous, belle journée Jocelyne

    RépondreSupprimer