mardi 25 février 2014

Nettoyage de printemps et travaux..

Les vacances ont commencé sur les chapeaux de roue..
Ce lundi fut une journée très dense..
Olivier était en congé hier et à nous deux, on a abattu un sacré travail!
Beaucoup de travail mais beaucoup de plaisir aussi: il faisait 17 degrés, autant vous dire que j'étais ravie!
L'objectif principal  de mes vacances: nettoyer mon jardin!
Je me suis donc attelée à cette tâche..
La liste des choses à faire est enorme: taille des rosiers, des arbustes, des vivaces..
Binage des massifs, j'aime quand tout est propre et net!
Reprise des bordures... Traitement des rosiers (bouillie bordelaise).
Amendement des rosiers avec du fumier de cheval ( déjà acheté)..
Je suis un peu ambitieuse mais nous verrons bien .
J'ai bien avancé en tout cas..

Les rosiers sont taillés, il m'aura fallu 3 bonnes journées..Ce sera d'année en année de plus en plus long, je le sais bien. Toutes les vivaces ont été taillées et cela dans tous les massifs.
Le massif lavender dream a été biné!
Avant

Après




C'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux!


 Les parterres semblent bien nus.. Le massif leontine, qui a subi une sacré transformation l'automne dernier!
 Binage de la platebande près de la rivière

AVANT

APRES



Toutes les bordures sont à reprendre: c'est un sacré travail!
Mais le résultat est tellement plus joli lorsqu'elles sont faites!
 Une petite vue sur la rivière..

Le massif pinky winky.. J'ai coupé en boule le saule crevette.. Tout est taillé, il faut que je bine!
 Voilà en gros le resultat d'une matinée de boulot!
Olivier s'est dejà rendu à la dechetterie samedi et hier soir, le tas de dechets obtenu était impressionnant!


Pendant ce temps, olivier n'a pas chômé!
Il a coulé les fondations du 3ème niveau et a même posé le 1er rang de cailloux!




Ca prend forme n'est ce pas???

Je finirai l'article avec mes rosiers taillés..
Heritage d'Austin que je taille très modérément, environ 1/3.
 Jacques Cartier


Roseraie du Châtelet


Princess alexandra of kent, taillée d'1/3

 Ballerina, qui ne subit qu'une taille de nettoyage comme tous les moschatas..

Dans l'entrée, la bordure d'opalias a été taillée, ainsi que les grimpants contre le mur..
Il m'a fallu monter sur l'escabeau (aie aie aie! sacha me le tenait, heureusement, ou pas! mdr..)
Leverkusen


Geoff Hamilton

Gentle Hermione


Et le dernier, que je ne taillerai pas puisque c'est un non remontant: Charles de Mills..
Il va nécessiter un support car il est devenu énorme et ne se tient pas.. On peut à peine passer dans l'allée!
Olivier va me fabriquer ça, je vous en parle très vite..

36 commentaires:

  1. C'est ce que j'appelle : un boulot fou, dingue mais revigorant. Et le soir, après une journée passée à l'air frais, à jouer du sécateur en si bémol ou en fa dièse (c'est selon) à faire l'acrobate sur l'escabeau, on n'a qu'une envie, dormir comme une souche. Bravo encore car vous avez le cœur à l'ouvrage pour redonner une forme à tous ces rosiers qui en ont besoin après une saison à pousser et fleurir, bravo de préparer la saison qui s'amorce et patience..... dans quelques temps tout sera en (pleines) fleurs. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des journées de folies oui!
      J'ai même du prendre un decontractant musculaire le soir: mon hernie cervicale se rappelle à mon bon souvenir après des journées de labeur de ce genre!
      Mais je suis tellement satisfaite du travail accompli, j'en oublie même mes douleurs!
      Bises

      Supprimer
  2. Du très bon boulot effectué à vous deux! Je te rassure, les massifs ont l'air nus aussi chez moi. Dans deux mois: ce sera l'OPULENCE… Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait ça chaque année béné: je trouve miraculeux que le jardin se transforme chaque printemps!
      L'émerveillement est identique chaque année!

      Supprimer
  3. Oh la la ! Tout ce nettoyage en une matinée? Je suis impressionnée, quel travail! C'est vrai que plus il y a de plantes et de massifs... plus il y a du nettoyage de printemps. Le troisième niveau avance bien, ce sera superbe quand ce sera terminé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai montré les dechets d'une matinée..
      J'ai travaillé tout le dimanche et tout le lundi, plus des après midi les weeks end de janvier et de fevrier!
      Mdr..
      Pas de technique miracle chez moi.. C'est long et fastidieux le nettoyage de printemps mais j'aime ça plus que tout!

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'ai pris de l'avance cette année vu les températures et du coup, tous les hydrangeas et rosiers sont taillés ! Les massifs semblent vides mais le côté bien propre donne un bel aspect au jardin, plutôt motivant, moi qui ne l'était pas avant la taille ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ça donne des ailes!
      Comparé à l'an passé, on est effectivement très en avance..

      Supprimer
  5. Super Sophie, vous avez bien bossé, quel boulot accompli en quelques jours ! je suis bluffée :-P
    Ici la pluie est reviendue, ça me déprime ! Je ne bine jamais mes massifs au printemps, p'têt que je devrais ! je le fais de temps en temps en été, quand la terre est sèche, pour aérer un peu et décompacter.
    Tiens, le fumier de cheval, j'en ai mis dans mes massifs au printemps l'année dernière. J'ai la flemme de le faire cette année, les massifs se débrouilleront sans ^^
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je bine mes massifs un peu toute l'année mais le binage de printemps me parait indispensable pour aérer la terre et décompacter tout ça..
      Quelquefois, je me maudis car je massacre une vivace qui n'est pas encore apparue!
      J'aime bien faire place net au printemps, demarrer la saison avec un sentiment d'avoir bichonné mon jardin..
      Mais ton jardin est toujours nickel lui aussi: chacun sa methode!
      Le tien se developpe formidablement et les soins que tu lui apportes paye!
      bisous laly!

      Supprimer
    2. En te lisant, je me rends compte que c'est sûrement pour ne pas abîmer les plantes qui dorment que je ne bine pas au printemps ! ça me ferait mal à moi aussi d'en blesser une. Merci pour les compliments sur mon jardin. Comme je l'ai dit, point d'agrandissement cette année, je me cantonne à améliorer les associations des massifs déjà existants, et de terminer ma haie Nord dans laquelle il manque encore quelques plantes. Je me réserve d'ailleurs aussi pour les fêtes des plantes ! il me tarde d'y être !

      Supprimer
  6. Bravo tu as bien travaillé ! Moi aussi j'ai commencer à retourner la terre pour enlever ce maudit chiendent mais la pluie m'a arrêté en chemin, ouf il était temps car j'avais oublié de manger il était 14h30... J'espère que le temps me permettra de continuer demain...

    RépondreSupprimer
  7. salut sophie
    Tout ce nettoyage en une matinée? Je suis impressionnée, quel travail! il me faut des cours de taille de rosier............il me semble vivement le printemps pour la suite
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez abattu un sacré boulot! En rentrant de l'école, j'ai encore taillé quelques rosiers et vivaces sèches, mais j'ai hâte d'être en vacances pour pouvoir y consacrer une ou deux journées et me voir avancer comme toi! Tes massifs sont tout proprets et même si ça fait encore vide, ce sera bientôt l'opulence!
    C'est trop génial de voir le dernier muret avancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir le projet avancer comme tu dis.. J'ai hâte que tout soit en place et fleuri!
      Mon jardin commence à prendre un aspect "fini", il n'y a plus qu'à le laisser se developper gentillement et vieillir un peu..
      L'an prochain, je m'attellerai à la decoration!
      C'est ce qui manque au jardin!

      Supprimer
  9. Vous avez abattu un travail énorme en quelques jours, bravo !
    La troisième terrasse est presque finie et cela va être superbe quand tout sera planté et fleurira.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je vais devoir m'y mettre aussi, surtout traiter les rosiers à la bouillie bordelaise et leur lettre une couche de fumier. Et tailler les arbustes à fleurs qui deviennent trop denses... Et biner, ôter les mauvaises herbes, m'occuper des semis... Pfouuu, c'est fini les soirées au coin du feu, au boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le travail ne manque pas à cette periode mais c'est super!
      On ne s'ennuie pas au moins..
      Ca me donne des ailes moi!

      Supprimer
  11. coucou Sophie
    beau boulot. j'ai hâte de voir ces trois murets fleuri. c'est déjà super beau même sans fleurs ces murets. mon jardin est beaucoup moins en avance pas encore
    tailler les rosiers; bisous Odile des vosges

    RépondreSupprimer
  12. Quel boulot!! C'est titanesque .... patience tout va reprendre des couleurs dans quelques semaine....
    Bravo a vous deux

    RépondreSupprimer
  13. Quelle énergie ! je suis admirative ! Le muret avance et j'imagine fort bien ton impatience à le remplir de tes beaux achats ! Il faudrait que je bine moi aussi les massifs mais la terre,gorgée d'eau, n'est pas encore prête à subir l'agression ce qui je l'avoue m'arrange bien pour l'instant ! Le printemps est une période d'euphorie mais également une période ou avaler des vitamines est presque une obligation en prévision du travail à accomplir mais c'est si bon de se coucher le soir avec la satisfaction du travail accompli :) très bonne continuation , Sophie et ... bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devore en ce moment et avec tout ce travail physique, il faut prendre des forces comme tu le dis!
      Ma terre est légère et drainante, c'est pour ça que je peux dès maintenant biner mes massifs.. Je comprends qu'avec une terre lourde, il faut différer un peu ces travaux..
      Bon courage pour la suite!

      Supprimer
  14. Le beau temps nous donne des ailes et travailler au jardin avec des températures aussi clémentes est un véritable bonheur !!

    RépondreSupprimer
  15. J'imagine aisément ton enthousiasme! Pouvoir avancer rapidement ses projets est une vraie satisfaction! Comme je t'envie parfois chère Sophie! Il me manque mon ouvrier pour le gros œuvre, du coup je perds un temps considérable! Bravo à vous deux! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans Olivier, je ne serais rien: il est courageux et dévoué!
      Il me suit dans toutes mes folies et je ne le remercierai jamais assez pour ça..

      Supprimer
  16. On sent bien que le jardin, c'est votre passion ! C'est vraiment agréable pour nous de suivre vos travaux et de profiter de votre superbe jardin à la belle saison (en images seulement, dommage !! lol !!!). Bravo pour tout ce travail en tout cas, vous n'avez pas chômé ! Belle journée au jardin, il annonce une superbe journée ensoleillée, profitons-en !! Bises. Camélia.

    RépondreSupprimer
  17. Quel boulot abattu!
    Le temps est de la partie,c'est super.
    Bon courage pour la suite. Bises

    RépondreSupprimer
  18. on est chanceux cette semaine, le temps semble avec nous! nettoyage ici aussi plus deux ou trois nouvelles plantations. deux de mes 4 projets pour se printemps sont presque terminés. plus regarnissage de la pelouse qui en a bien besoin.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  19. Quel travail! tu as eu raison de profiter de la douceur printanière de lundi dernier pour faire tout sa! Je ne traite pas mes rosiers à la bouillie bordelaise, peut être que je devrais le faire car j'en ai deux qui ne sont de moins en moins beaux d'années en années. Peux tu me dire, ce que leurs apportent ce traitement?
    Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bouillie traite les maladies fongiques: ça evite que les champignons en tout genre se développe sur les rosiers..
      L'an dernier, je n'ai pas traiter . Je vais le faire cette année maintenant que les feuilles débourrent.
      Ce n'est pas indispensable, André Eve ne traite rien dans son jardin..
      Il considère qu'on affaiblit les plantes en les traitant, ce qui est fort possible. C'est comme nous avec les antibiotiques en somme!
      La bouillie est la seule chose que je m'autorise au jardin: c'est autorisé en agriculture biologique.
      Il faut essayer de nourrir le mieux possible nos rosiers pour qu'ils soient forts et beaux!
      bisous

      Supprimer
    2. Merci pour l'information, je vais traiter mes deux rosiers mal en point à la bouillie bordelaise, sa ne leurs fera que du bien. Bonne fin d'après midi!

      Supprimer
  20. Ton cours de taille est bien intéressant pour moi vu que c'est la première fois que mes rosiers ne sont pas gelés jusqu'au sol !... Ton tas de déchets ' impressionnant ' m'a fait sourire ;) ... un bébé à côté des miens !...

    RépondreSupprimer
  21. Quel boulot acompli, Sophie, j'espère que tu ne sens pas trop ton dos ! Cette terrasse à 3 niveaux est vraiment magnifique, je l'ai déjà dit, mais je le répète :-) Je prends exemple sur les rosiers que tu as taillés pour copier :-) Icic , pas de taille commencée pour les rosiers, il fera moche le week-end prochain normalement, dommage, peut-être dimanche... Belle semaine à toit et profite bien, bisou

    RépondreSupprimer
  22. Il va être super ton jardin je n'en doute pas . Avec tous les efforts que tu y mets :)) tu sais tu pas mal comprise tu n'étais pas obligée de m'enlever j'ai pas eu le temps de répondre :((.
    Je te souhaite pleins de bonnes choses et un joyeux Annif à ton Loulou moi c'est aujourd'hui pour ma plus petite:)) biz. Sev

    RépondreSupprimer