lundi 27 janvier 2014

Rêves de roses 2

Une nuit de réflexion (les nuits sont longues lorsque votre fils est en mode vomito) et les choses se sont mises en place dans mon esprit..
Mon 2ème montage ne me satisfaisait pas vraiment lorsque je vous l'ai présenté hier.
Une photo hier sur facebook m'a éclairé!
L'erreur commise a été de vouloir à tout pris caser dans ce montage un rosier coup de coeur qui est Tiny tuscany! Je me suis prise de passion pour les galliques ces derniers mois et mon envie d'en posséder encore plus me ferait faire des erreurs!
Au 1er niveau, il y a dejà Jenny Duval. Au 2ème, on a President de Seze et Duchesse de Montebello.
Au 3ème, j'installe Belle Isis. C'est déjà pas mal!
Je laisse donc tomber ce rosier, qui trouvera peut être un jour place dans un autre massif!
Et j'ai choisi de finalement le remplacer par autre chose qu'un rosier.Ben oui tiens!
Ca vous etonne hein???
J'ai un peu negligé les arbustes dans ce projet.
Au 1er niveau, il y aura 2 potentilles lovely pink et 2 spirées goldflame. Alors dans ce 3ème niveau, j'ai decidé d'installer une merveille: le ceanothe marie simon!
Une merveille! Qui se mariera à la perfection avec les rosiers..
Sa taille est parfaite: 1mètre!
Voici le projet aujourd'hui:

J'y suis arrivée je pense.
Et en plus, j'ai rajouté un petit rosier supplémentaire qui est Lilac charm, un petit rosier aux fleurs simples comme je les aime..
Ce montage me plait bien! Je ne suis pas à l'abri d'un changement, une permutation encore mais ce projet me semble mieux abouti..
Merci de vos conseils à tous!

24 commentaires:

  1. Coucou Sophie, je suis bien contente que tu aies décidé de conserver pomponella finalement, j'adore ce rosier, je l'ai planté cet automne au jardin et j'ai hâte de voir ce qu'il va donner. J'adore sa teinte et ses boutons globuleux. Le céanothe Marie Simon se mariera à merveille avec les rosiers. Lilac Charm a l'air bien joli aussi. Vivement le printemps. Aujourd'hui,ici, il pleut à seaux... A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stephanie. Ici aussi, le temps est pas genial. Cette nuit, il a plu des trombes d'eau et on a eu beaucoup de vent.
      Le printemps, c'est dans moins de 2 mois!
      Ca va vite arriver!
      Bises

      Supprimer
  2. Ceanothe Marie Simon ne craint pas trop le gel ? C'est un arbuste magnifique mais je croyais qu'il ne vivait que sous des climats style bretagne ! S'il survit à Chaumont , je le plante l'an prochain! Super projet, fallait bien une nuit mouvementée pour en arriver là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rustique jusqu'à moins 15 degrés, c'est pas si mal et là où il sera, il est protégé des vents..
      Je tente le coup!
      S'il survit à notre climat, il survivra partout.

      Supprimer
    2. Je me permets d'intervenir, car j'ai planté un céanothe Marie Simon chez moi (dans le Bas-Rhin) et il a très bien supporté les deux derniers hivers qui furent rigoureux. Nous avons eu parfois 4-5 jours à -18°C. Par contre son frère le céanothe Gloire de Versailles (que j'aimais beaucoup) n'a pas survécu à l'hiver 2012. Du coup, je n'achète plus que des plantes ultra rustiques.
      A bientôt

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup cette deuxième version et au passage tiny tuscany est magnifique; tu es sure que tu ne peux pas lui trouver une petite place en bout de Massif???
    Bon c'est pas bien de mettre le doute dans ta tête, alors je m'arrête là.
    Bon rétablissement à Sacha; bises, zoraly

    RépondreSupprimer
  4. sophie ce céanothe devient très grand + de 2m sur 1,50m !!! et comme tous les céanothes 5 ans de vie ....

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve le mariage entre les couleurs et la forme des roses très harmonieux !... Ici je n'imagine pas un massif sur base de rosiers, Burgundy Ice par exemple a disparu après 2 ans ... Les rosiers ' accompagnent ' les vivaces et les arbustes et non l'inverse ... Tu vois, même entre jardins très humides, le climat fait la différence ...

    RépondreSupprimer
  6. Que de merveilles! J'aime bien l'idée du Ceanothe, c'est vraiment un très bel arbuste. J'ai vraiment hâte de voir le spectacle que tes nouveaux massifs vont nous donner cet été.

    RépondreSupprimer
  7. Des projets, des rosiers... un plaisir hivernal! J'attends une réponse de F. Thauvin pour savoir si elle livre en Suisse... J'ai aussi quelques projets, moins bien ordonnés, pourtant!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie, je possède également ce céanothe, il est très beau, mais je pense aussi qu'il est beaucoup trop imposant pour l'endroit que vous lui réservez !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien cette version 2 me semble vraiment parfaite. Cela devrait être superbe .Je ne connais pas du tout Single Cherry et Lilac Charm ils sont ravissants et le Ceanothe Marie Simon me fait de l'œil depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai souri quand tu as dit que tu allais planter un arbuste. Toi qui aime tant les rosiers. Le Ceanothe Marie Simon est vraiment superbe. Dans mon jardin, je l'ai planté près du rosier Resht, d'une graminée et d'un hydrangea paniculata. Mon idée me paraissait bonne, sauf que mon Ceanothe n'a jamais fleuri en depuis deux ans ! Tu me diras comment le tien se comportera ?
    Lilac Charm est superbe. J'aime beaucoup ce style de rosier, un peu comme Astronomia.
    Je ne connais pas Pajotin Chedanne et Single Cherry, mais leurs couleurs sont sublimes.
    Les rosiers associés avec deux Spirées Goldflame sera du plus bel effet. J'en ai planté une près du rosier Bordure Magenta et j'aime beaucoup.
    Tes deux projets présentés en mosaïques me plaisent beaucoup. Tu as toujours de bonnes idées pour les associer.
    Soigne bien ton bout'chou et bon courage pour les nuits :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis sous le charme !!! des couleurs douces et romantiques comme j'aime...
    Le Rosier Sea Foam est une une petite merveille, je ne connaissais pas!

    Bonne journée Sophie

    RépondreSupprimer
  12. C'est incroyable ce que tu as d'idees. Ton dernier "arrangement" est superbe evidemment. Pomponella peut etre place ailleurs avec quelques vivaces autour pour lui tenir compagnie. Il est tellement unique et imposant dans sa beaute qu'il n'aurait peut-etre pas l'air d'etre a sa place dans ces massifs. Toutes tes idees sont belles et c'est une bonne idee de mettre des arbustes a cote des rosiers. J'espere que ton petiot va se retablir vite le pauvre. Ici il fait moins 35 avec beaucoup de vent...il neige par rafales et les camions ont du mal a deblayer les routes. J'aime regader toutes tes roses et ton beau jardin surtout par ce temps lamentable. Il me tarde le printemps a moi aussi. Bonne journee Sophie!

    RépondreSupprimer
  13. Dans le billet précédent tu proposais de remplacer Pomponnella par Lilac charm et je te suivais sur ce chemin. Pomponnella me semble un peu trop présent. Mais comme je ne le connais pas pour de vrai, ton regard est sans doute mieux exercé que le mien. En tout cas, je suis bien pressée de voir tout cela dans un an ou deux. J'admire cette recherche pour créer les massifs. Amitié. Frédérique

    RépondreSupprimer
  14. Très beau choix, Sophie ! Ce sera magique. Je croyais que Marie Simon était moins rustique, mais les commentaires vont dans l'autre sens. J'ai perdu Gloire de Versailles, je ferais bien un nouvel essai avec Marie Simon :-) J'ai hâte d'être au printemps...

    RépondreSupprimer
  15. Les céanothes et les spirées sont des arbustes parfaits à mon goût pour accompagner les rosiers. Les céanothes n'aiment pas trop la concurrence des racines des arbres mais avec des rosiers ils s'expriment à merveille. J'ai crée un duo "rosier Mary rose et céanothe Marie Simon,je l'adore. Tu as superbement bien cogité, tes chois sont délicieux. Bon rétablissement à Sacha.
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Maintenant,il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience pour voir le résultat de tes choix.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis en admiration devant ton projet. J'adore ces teintes douces, ces roses, et Marie Simon, taillé chaque printemps, gardera des proportions correctes pour ton massif! Ici, il forme une belle boule de moins d'1,20m qui accompagne à merveille 'Reine Victoria'! Ce sera superbe Sophie!

    RépondreSupprimer
  18. Ohlala encore un bien joli panel de rosiers. Mais où s'arrêtera ta quête........Ton jardin est déjà si beau

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre votre jardin secret ... et je suis sous le charme !! enfin pas tout à fait, je suis sous le noisetier plutôt ! :)

    Au plaisir, je reviendrai me remplir de vos couleurs, si vous le permettez.
    Une poète jardinière

    RépondreSupprimer
  20. Certains arbustes sont en effet un écrin parfait pour les rosiers, tu as raison de ne pas les négliger !
    pour la rusticité du céanothe...le mieux est de tester, cela dépend de tellement de paramètres (mais je suis une casse cou au jardin, pas sûr qu'il faille m'écouter...). Et il se contrôlera facilement en le taillant.

    RépondreSupprimer