mardi 28 mai 2013

Sale temps!

La meteo est au coeur de toutes les conversations ces dernières semaines... Certains semblent ne pas être affectés par le mauvais temps..
Jardiner est peut être source de sagesse pour certains..
Pour moi, ça n'est pas encore le cas..
J'enrage! Ca me tape sur le système... Les températures sont dignes d'un mois de mars alors que ça devrait être la plus belle période!!!
La pluviométrie est catastrophique, le jardin n'a pas séché depuis l'inondation et ma terre ressemble à de la glaise alors que normalement j'ai une terre légère et facile à travailler..
La terre ne se rechauffe pas.. Il y a au moins 2 semaines de retard, voire 3.. 
Le jardin est vert, les vegetaux ont bénéficié de toute cette eau, c'est certain mais les floraisons en revanche....
Ma 1ère rose a éclos aujourd'hui: Marguerite Hilling.. Regardez son allure!
Hier soir, elle était prometteuse.. C'était sans compter sur l'orage de cet après midi!
Franchement, ça me deprime...


Partout, des boutons enormes.. Mais que donneront ils???
Tout n'est pas négatif au jardin.. Il y a de jolies choses.. Comme ces deutzias gracilis... Le soleil brillait lorsque j'ai pris ces photos!







L'entrée de la maison...
 Où les clematites commencent leur floraison..




La clematite montana Marjorie que j'ai installé au pied  de l'appentis...
Il faut installer la goutière encore.. La clematite viendra la dissimuler..

Le geranium mayflower, que j'ai fait acheté à Malorie à Courson..


 Le joli brunnera looking glass..

A côté de lui, j'ai installé à l'automne dernier l'athyrium nipponicum metallicum

Un geranium dont j'ai perdu l'étiquette.. Quelqu'un peut m'aider à l'identifier???

La bordure de roses, que je voudrais tant voir crouler sous les roses...


 Les polemoniums de Béné en fleurs..

 La pericaria bistorta


 La rocaille




 Les rhododendrons





Les promesses de fleurs pour les jours à venir sont nombreuses.. J'espère pouvoir en profiter et que le mauvais temps ne va pas venir une fois de plus tout gacher..
Delphiniums..

 Astrantia Florence



36 commentaires:

  1. Chez moi aussi les roses font mauvaise figure avec toute cette pluie, c'est déprimant. Mon rosier Orient Express ne ressemble à rien, impossible de prendre correctement en photo une rose.
    Ton polémonium est grand ! j'ai vu quelque part que ça mesurait maximum 50 cm. Ta terre doit vraiment avoir un secret ;-)

    J'envie tes delphiniums ♥
    A part ceux que j'ai achetés récemment presqu'en fleur, les miens n'ont pas prospéré, ils me désespère, je pense à les remplacer par d'autres plantes hautes. C'est dommage parce que j'aime beaucoup les delphiniums. A croire qu'ils n'aiment pas mon jardin :-(

    Aller, haut les coeurs ma Sophie, je suis sûre que très vite tu vas pouvoir admirer toutes tes belles roses.

    Gros bisous.

    PS: as-tu pu faire le bilan par rapport à l'inondation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les delphiniums sont gourmands aline. S'ils ne se plaisent pas chez toi, tu peux les remplacer par les verbascums!
      Des digitales aussi..
      Pour l'inondation, le bilan est positif.. Les plantes ont plutôt bénéficier de ce que j'ai cru être une catastrophe au départ.. Aucune perte.. Mais l'eau n'est pas restée trop longtemps.. PLus longtemps, le jardin n'aurait pas apprecier je pense..
      Je te confirme pour les polemoniums, ils mesurent plus d'1 mètre.. 1,20 ou 1,30 je pense..
      La terre est riche dans ce coin!

      Supprimer
    2. J'avais dit que je n'achèterais plus de delphinium, mais je l'ai quand même fait. J'espère que les derniers arrivés au jardin fleuriront au moins cette année !
      Après je laisse tomber et me dirigerai, comme tu dis, vers les verbascums ou digitales, eux aussi très jolis et hauts !
      Bilan positif alors pour l'inondation, tant mieux :-D
      Gros bisous, bonne journée Sophie.

      Supprimer
  2. Je te comprends car moi aussi ça finit par me taper sur le système. Mais le beau temps devrait venir, ce n'est pas possible autrement!! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus Béné! Si la saison des roses est gachée, je vais être dans tous mes états!

      Supprimer
  3. Ton jardin est ravissant Sophie! Je vois que tu as quand même déjà de beaux boutons de rose! Ici, même pas!! J'ai fait le tour du jardin ce midi et ils sont encore bien minuscules (à part quelques-uns!) .J'ai cherché en vain une rose prête à éclore mais je vais encore devoir patienter un peu vu la météo annoncée...Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patience, on en a.. L'hiver je suis prête à attendre mais à cette époque, je suis plus impatiente!

      Supprimer
  4. Le mauvais temps me fait le même effet qu'à toi : je deviens folle, je tourne comme un lion en cage ! Mais les photos permettent de se rendre compte que ton jardin regorge quand même de beautés... Tes deutzias sont très gracieux, ta rocaille luxuriante et tes vivaces plus jolies les unes que les autres. Quant à ta bordure de roses, je n'en parle même pas : c'est le chef d’œuvre du jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ça me rassure!!
      Parce qu'avec tout le travail qu'on a fourni, c'est normal de vouloir profiter à cette époque.. On a envie de voir les fruits de notre labeur!!!
      Et là, je desespère!

      Supprimer
  5. Pauvre rose ! Elle s'est ouverte au mauvais moment !
    Pas d'orage ici mais de la pluie depuis la nuit, mes rosiers ont de gros boutons de fleurs prêts à éclore depuis des jours et des jours, les iris fleurissent mais certains ont été cassé par la pluie.
    Tu as tout de même de belles floraisons, ton allée de rhododendrons est magnifique et bientôt - mais oui ! - ton arche de roses croulera sous les fleurs:)
    Ton géranium inconnu me semble être un macrorhizum spessart.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi Sophie, le mauvais temps commence à me taper sur le système ! j'ai l'impression que l'on me prive des meilleurs moments au jardin. Cela dit ta spirée est magnifique ainsi que le reste de ton jardin !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Sophie je crois bien que tu as besoin de lunettes ! Il est magnifique ton jardin (delphinium, polemonum, geranium (ton sans étiquette est à tomber), rhodo, persicaria ...Faut pas que tu fasses une fixation sur les roses, je suis sûre qu'elles vont se rattraper !Et ta petite entrée est bien sereine, j'aime beaucoup. Courage.

    RépondreSupprimer
  8. Sophie, ton jardin est une pure merveille, entoure de beaux murs de pierre, je viens de m'apercevoir que tt est pratiquement fini, il n'y a pas un endroit moche autour de ta maison, des massifs nickel sans mauvaise herbe, un mari qui bricole sensas et là tu deprimes. Ah non pas d'accord, c'est pas juste pour les autres . Les roses elles vont venir t'inquietes. bonne soiree moi je cours me pendre !

    RépondreSupprimer
  9. Malgres le temps ton jardin est toujours impeccable.
    Ici aussi on bout de devoir attendre, les rosiers toujours pas en boutons mais il faut avouer que s'ils l'étaient, ils seraient défigurés par la récente gelée et les pluies rémanentes.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. Au fait le geranium : biokovo ? peut etre

    RépondreSupprimer
  11. Pauvre Rose qui s'est ouverte ! Elle aurait mieux fait de rester en bouton un peu plus longtemps... Ici l'alternance de pluie, grêle et de soleil n'a pas l'air de déplaire aux plantes, mais les premières roses épanouies font triste mine avec un pareil temps... dommage !
    Allez, ça passera... peut-être :s

    RépondreSupprimer
  12. Trois semaines ici aussi de retard dans les floraisons. Le temps est épouvantable. Ton jardin a belle allure malgré les intempéries. Et je remarque que ma végétation de l'allée des roses a bien évolué.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Une bien belle promenade Sophie ! Je m'aperçois que ton jardin est tout de même plus avancé que le mien en floraisons. Malgré tout je compatis, moi aussi je suis lasse d'attendre une belle saison digne de ce nom...Bises

    RépondreSupprimer
  14. je crois et c'est bien dommage que l'on est tous au meme point avec ce temps

    RépondreSupprimer
  15. patience, patience Sophie....dis toi que toutes cette pluie fait beaucoup de bien aux végétaux, à commencer par le rosiers, même si on ne sait pas quand leur floraison interviendra!

    RépondreSupprimer
  16. même si les rosiers sont en retard ton jardin est déjà bien fleuri c'est une jolie balade que tu nous a proposé !le soleil est là aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  17. Ton geranium ressemble beaucoup à Biokovo !!!
    Le polémonium de Béné est drôlement haut pour un polémonium !!! il a cette hauteur chez Béné ou c'est on jardin qui lui donne des envie de grandeur ??? lol J'ai aussi craqué pour ce petit Mayflower !!! ♥
    Courage Sophie bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biokovo, c'est ça..
      Le polemonium vient de chez béné, où il est plus petit semble t'il..
      Bises

      Supprimer
  18. On en est tous au même point...je désespère aussi de voir mes fleurs s'épanouir (2 bonnes semaines de retard !). On ne peut pas tondre : la pelouse est hirsute. Tout est trempé ! Le potager fait triste mine avec des tomates emmitouflées et les courges sous tunnel. Les petits semis d'annuelles jaunissent, étouffés par le trop plein d'eau. Les potées végètent...bref, c'est la cata !! Le weekend prochain, je devais me rendre à Viels-Maisons pour "Antiquités et ornements de jardin", mais si la météo n'est pas belle, je vais rester chez moi.
    Ton geranium mystère ressemble à X Cantabrigiense Biokovo (si son feuillage est persistant, c'est probablement lui).
    Bonne journée
    Charlotte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est ça, un feuillage persistant et une odeur de citronnelle...

      Supprimer
  19. Je trouve ton jardin vraiment beau malgré ce retard. Chez moi les boutons de roses et delphiniums sont minuscules.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour Sophie, même avec ce temps votre jardin est magnifique, c'est un bonheur de regarder les photos. Votre allée de rosiers va être magnifique, je rêve d'avoir la même mais mon mari ne veut rien voir grimper sur les murs de la maison alors j'ai réussi à le convaincre de faire grimper un rosier sur le mur du garage, tu pourras peut être me conseiller car je ne sais pas lequel choisir sachant que le mur est au soleil jusqu'à 14h et ensuite à l'ombre.
    merci d'avance belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend quel type de rosier tu veux: quelle couleur?? Des roses simples ou pleines??
      Un rosier grimpant ou liane??
      Mon liane préferé est violette mais c'est un liane non remontant.. Il est sans epine et si joli!!!
      Donne moi tes préférences et je reflechirai..

      Supprimer
    2. merci alors j'aimerai un rosier grimpant remontant dans les coloris rose ou rouge et pour les roses simples ou pleines peu importe, elles sont toutes belles.

      Supprimer
    3. En fait je n'ai quasiment pas de grimpant remontant mais je vais essayer de te donner quelques conseils..
      Tu as en rose marietta silva tarouca (roses simples), jasmina, albertine, aloha, clair matin, gerbe rose..

      Supprimer
    4. merci Sophie , je vais étudier tout ces rosiers et puis tu verras le résultat sur mon blog.

      Supprimer
  21. salut sophie
    On en est tous au même point...je désespère...voilà pourquoi je ne post rien sur mon blog d'ailleurs je pense en finir...avec celui-ci!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi arrêter ton blog??
      Tu as un si joli jardin...

      Supprimer
  22. Ton jardin est magnifique Sophie! Ton allée de roses evidemment, mais aussi tes deutzias qui sont superbes! Les géraniums et autres vivaces, tes rhodos, le coin appentis, et ta clématite! Quel est son nom d'ailleurs?
    Pour la question que tu nous poses, c'est une colle!!! Que vont-ils donner ces boutons??? Aller je me lance, un peu au hasard, je dirais DES ROSES!!! Si, si, si, ne discute pas, j'ai dit des roses! Et si c'est pas maintenant, ce sera bientôt! On ne va pas mes blâmer d'attendre le soleil! Aller courage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des roses, est ce possible?????
      Je n'ose y croire...

      Supprimer