lundi 17 septembre 2012

Avant la fin d'un été..

Il est grand temps de faire un point de fin d'été!
Le soleil brille de nouveau mais il y a du retard dans les floraisons..
Les nuits sont fraiches et le jardin est toujours sec, en dépit des précipitations de la semaine passée: seuls 15 mm sont tombés! 
Mes roses attendent leur remontée et les asters devront attendre encore quelques jours avant de s'épanouir complètement!
Allez, je vous montre tout ça...
 
 
Princess Alexandra of kent, qui a fleuri quasiment sans discontinuer depuis juin!
 

Reine des violettes, un de mes chouchoux: voilà un rosier plein de charme et très sain!
Pas de maladie pour lui cette année!
 
Blue Eden, dont le coloris me séduit toujours..


Kosmos..
 
 
The Fairy..
 


Passons aux asters maintenant..
L'aster vasterival est un des plus beaux à mon sens!
Tiges noires et fleurs roses, j'adore!
J'ai fait l'erreur de ne pas le pincer.. Il penche donc, en dépit de son tuteur!
 Il est pas mimi???


Voici une bordure de dumosus qui devrait m'enchanter tout l'automne mais il lui faudra encore quelques jours avant d'être à son apogée!
on trouve dans cette petite bordure deux asters dumosus "Prof a kippenberg", 1 aster dumosus "albus"et 1 aster "Heinz Richard".

Ici, un aster dumosus donné par ma collègue Martine. (sympa les collègues hein???)


Deux asters  dumosus "Jenny"


Aster frikarti monch
 

Aster Helene Ballard
 
Aster Patricia Ballard



J'attends avec impatience la floraison des asters laterifolius lady in black, ericoides ...
Côté geraniums vivaces, il reste Rozanne et le geranium  Patricia, un must que j'adore!




 
 
Je ne rend pas souvent hommage aux idées d'Olivier..
Cette année, il a decidé de semer dans son potager, tout le long de ses fruitiers en palissade, une bordure de reines marguerites..
Regardez le résultat!!
 



Des tons pastels, très jolis...




Pour finir, je voulais vous montrer "Apple blossom", un de mes rosiers lianes plantés en mars..
Sa croissance m'épate!
Il a franchi le haut de la structure et part à son assaut de chaque côté!
Je vous feai un pont à la fin de la saison naturellement!
Bises à tous et à toutes!

17 commentaires:

  1. C'est beau ! j'aime beaucoup l'idée de ton Olivier !
    Ici l'A. Dumosus "Prof A. Kippenberg" est un peu plus en avance ! Je suis fan de sa couleur si douce !
    J'ai hésité ) me prendre "Monch"... et quand je vois le tien je croix que je vais l'ajouter à mes achats !
    Bonne semaine :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. Ah effectivement, Reine des Violettes fait son petit effet ! Bon, ben l'année prochaine alors !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. tes boerdures d'asters sont superbes !ton mari a eu une très bonne idée le rendu est extra et elles tiennent très bien en vase

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les asters, ils nous font penser que l'été n'est pas encore terminé!
    Tes bordures sont particulièrement réussies, de même que celles de ton mari
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
  5. Les reine marguerite sont peut-être les annuelles que je préfère. J'en sème moi aussi au potager pour les bouquets de fin de saison.
    Mon Reine des Violette n'était pas en forme cette année chez moi. Et c'est bien dommage car c'est l'un de mes rosiers préférés.
    Bonne semaine, Sophie. Bises

    RépondreSupprimer
  6. mes préférés sont tes asters dumosus : de jolies touffes bien rondes ! Monch est d'une finesse ! J'admire ton Reine des Violettes, le mien prépare sa remontée. Un peu en retard car il a été planté à la fin du printemps... Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tes rosiers, tes asters et la bordure de reine marguerite, tout est superbement fleuri !
    Mes asters sont en retard, ils ne sont pas encore ouverts.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Piękny, kolorowy post !
    Róże cudowne, i astry piękne.... i taka wspaniała kolekcja !!!
    Pozdrawiam Gabi.

    RépondreSupprimer
  9. je viens de découvrir votre blog, il est superbe, les photos sont très belles et votre jardin en fait surement rêver plus d'un, j'aimerais mettre l'adresse de votre blog sur le mien, si vous êtes d'accord bien sûr !!
    sur mon profil google+vous trouverez l'adresse de mon blog, laissé un mot , j'ai beaucoup d'amis sur le site jardipedia qui visitant mon blog régulièrement serait surement intéressé par le vôtre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème thierry, tu peux tout à fait mettre mon lien sur ton blog!
      je vais de ce pas voir ton blog..

      Supprimer
  10. Que de bordures fleuries ! ici, c'est tout vert ou presque ! moi j'attends mes asters, très en retard je me rends compte !

    RépondreSupprimer
  11. Comme elles sont toutes très très belles et particulièrement ces reines marguerites

    RépondreSupprimer
  12. salut sophie

    Les reine marguerite sont peut-être les annuelles que je préfère aussi il y a du choix...trop peut-être!
    ton jardin est encore plein de couleur les asters dumosus ont de jolies touffes bien rondes! et L'aster vasterival est un des plus beaux à mon sens, le tiens est-t-il envahissant?
    a+
    mp
    bises

    RépondreSupprimer
  13. Quelle belle collection d'asters, un début d'automne en fanfare. Nous attendons la floraison de lady in black car on ne connaît pas et le nom nous inspire.

    RépondreSupprimer
  14. J'adore Helene et Patricia Ballard. Mais tu vois, je découvre (encore par ton blog) qu'il existe des tonnes de variétés d'asters. Je ne savais pas. En tout cas, belle collection. Je viens de recevoir Kylie et Blue lagoon mais je crois qu'au printemps prochain, je me pencherai sur de nouvelles variétés. Il est vrai que ces centaines de fleurs multicolores égaient drôlement le jardin. Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  15. Tu as de très beaux asters et une magnifique bordure de marguerites , bravo au jardinier !
    MC

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un faible pour les asters dumosus, qui sont de belle tenue, et qui, je trouve, son moins sujets à l'oïdiums (en tout cas chez moi...) Tu en as une jolie collection. Bravo à Olivier pour la réussite de ses reines marguerites !

    RépondreSupprimer