mercredi 11 juillet 2012

A la mi juillet..

Nous approchons de la mi juillet il faut reconnaître que la saison 2012 n'est pour l'instant pas placée sous le signe du soleil ni de la chaleur..
Dans une semaine, je serai en vacances et j'attends cela avec impatience!
Au jardin, c'est une alternance d'éclaircies et d'averses.. Le jardin est donc vert...
En attendant les vacances, faisons une petite pause avec les floraisons du moment!

Une association que j'adore, celle des echineceas purpurea alba avec l'hydrangea paniculata phantom, qui commence à se parer de ses belles panicules blanches.. 


 Derrière, vous pouvez reconnaitre l'hydrangea annabelle, qui fait son effet au jardin!
Je compte en installer un nouveau à l'automne, probablement à côté du coin compost, derrière le potager d'olivier.. Cet hydrangea n'a pas son pareil pour illuminer un coin sombre et moche!

 Là, c'est l'achillée ptarmica "La Perle"qui fleurit pour la 1ère année près de la rivière.. J'aime beaucoup!!!

 Le joli Marie Pavié me fait une remontée!

Partons du côté du massif haricot: il y manque des floraisons..
Un peu tristoune et un peu dépouillé.. Je mettrai le paquet au printemps prochain..
J'ai trouvé cette semaine à la jardinerie deux nouvelles vivaces (déjà assez grosses et pour un tarif modique, je n'ai pu résister!) !


La belle agastache summer love, déjà présente au jardin dans le massif lavender dream, est venue se rajouter dans le massif haricot.. Au niveau de la teinte, c'est exactement ce qu'il fallait.. Cette agastache, je l'adore! 


Elle a trouvé place entre les digitales en bout de course et derrière les rosiers The Fairy et Beauce..




 2ème vivace: du gypsophile!!!!
Cette touche de blanc était indispensable dans ce massif! Cette touffe apporte lumière et légèreté!



L'achillée cerise queen commence sa floraison...


Les echineceas purpurea, associés aux liatris spicata qui devraient bientôt fleurir... Derrière, le physocarpus opulifolius diabolo n'en finit pas de se développer!



On va voir l'évolution du massif Lavender Dream, crée je vous le rappelle à l'automne dernier..
C'est probablement mon massif préféré: tout s'y developpe au delà de mes espérances et pour une fois, je suis satisfaite des associations! Pas ou peu de choses à modifier! 

Le lythrum virgatum "Lady Sackeville" s'épanouit.. Très jolie vivace..


C'est aussi avec émerveillement que je découvre la vivace achetée au chatel des vivaces: la veronicastrum virginicum "Pink Glow"...
C'est tout à fait le genre de vivaces qu'il faut que je multiplie au jardin!


 Elle est pas belle???


Un joli fouillis de vivaces et de roses dans ce massif...


Ici c'est l'echinecea Powpow Wild qui se mélange avec le rosier de David Austin: Charles Rennie Mc Kintosh!


Là, c'est le rosier Lavender dream: un rosier superbe, très florifère, facile, qui pour sa 1ère année me gratifie d'une multitude de fleurs..  J'ai bien fait de baptiser ce massif du nom de ce rosier!

 Là, vous voyez reine des violettes, toujours fleurie avec l'imperata red baron (un éclat de mon pied mère) , le geranium brookside et l'agastache summer love biensûr!

Je vous le remontrerai prochainement mais le kalimera incisa madiva du JARDIN DU MORVAN m'a fait sa 1ère fleur aujourd'hui: un joli bleu clair!


Ici, c'est l'echinecea catharina que je découvre...


Terminons par une rose du rosier Penthouse!

C'est mercredi, il pleut, je file à la sieste: un avant gout des vacances pardi!

29 commentaires:

  1. Coucou Sophie. Il faut absolument que tu fasses partie du "seeds of love" cette année !!! Je craque pour tes Echinaceas .J'ai l'Agastache " Summer Love" au jardin et je l'adore également.De bien belles photos D'un bien joli jardin ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà prévu, je serai au seeds of love laetitia!
      Je penserai à mettre de côté les graines d'echinecea...
      Bises

      Supprimer
  2. coucou sophie
    l'achillée ptarmica "La Perle" je ne connais pas... vraiment, mais je suis comme toi les 'veroniques' seront un peu plus présentes aux jardins a l'automne a trouver dans nos ballades
    a+
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur qu'on en trouvera dans nos balades marie pierre!

      Supprimer
  3. Je suis admirative, ton jardin est très joliment coloré ! Le mien, bah, y a des trous partout ! lol Bon ok, ils seront comblés l'année prochaine, j'espère ... l'agastache et l'Imperata ne se plaisent pas chez moi, la terre est trop lourde je pense, ils disparaissent ... Le rosier Lavender Dream fait parti de mes préférés, quelle merveille !!! ♥♥♥ j'adore ton association echinacea-physocarpus !!! j'adore les véroniques !!! tu devrais aimer aussi ... je te conseille les veronicastrum, plus hautes, pour les fond de massifs, j'en ai 2, Lavendelturm et Fascination ! j'adore !!! ♥ bises Sophie, en espérant que l'été se pointe enfin et surtout que tu ais du beau temps pour tes vacances !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh virginie, si tu voyais ma platebande de rivière: elle est vide cette année, plein de trous. Mon jardin est loin d'être parfait, à tel point que j'ai eu un moment de découragement ces dernières semaines!Je ferai mieux l'an prochain et déjà, je dresse les bilans de la saison..
      J'avais déjà noté la reference de cette veronicastrum fascination figure toi!
      Je vais miser sur ce genre de vivaces l'an prochain!
      Bises

      Supprimer
  4. Tous ces massifs sont en train de prendre de la maturité...
    Dans ce jardin-ci je n'ai jamais réussi à garder l'achillée Cerise Queen : elle revient toujours à l'espèce type quelque soit sa provenance. Curieux n'est-ce-pas ?
    Bonne fin de journée. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Catherine,
      Le jadin n'est pas encore assez mur à mon gout mais ça vient..
      Cette achillé, je suis parvenue à la conserver en l'état depuis 3 ans!
      J'avais eu une achillée millefolium qui était revenue à son étta de carotte sauvage: un drôle de phénomène!

      Supprimer
  5. Bonjour sophie,que de découvertes dans ton beau jardin...Moi qui n'aimes pas trop les rosiers roses, j'avoue :il est beau...Le Gislaine de Féligonde se marierait bien avec lui en haut de mon talus bleu...si il est sain, résistant-20°. Je comprends que tu fasses la sieste avec ton boudechou ;)))main verte

    RépondreSupprimer
  6. Je note le nom de la veronique : je cherche justement des fleurs blanches en épie celle là est parfaite ! J'adore l'achilée Ptamirca pearl ! En tout cas tu vas finir par me donner envie d'essayer l'agastache ! Une des associations que je préfère dans ton jardin c'est les echinaceéa et le physocarpus ! Un truc que je remarque pas de dahlia chez toi :)
    Bonne journée et bonne dernière ligne droite avant les vacances !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. Quel bonheur, une fois de plus, de se balader par ici; un régal ! Après que les hémérocalles aient "mis le feu" sur beaucoup de blogs, les tons plus doux font un bien fou ! :o)

    RépondreSupprimer
  8. Apparemment je ne suis pas la seule à m'être arrêter devant ton association physocarpus-échinacéa-liatris que je trouve vraiment très réussie ! Bonnes vacances (sous le soleil, on espère,on espère...)

    RépondreSupprimer
  9. C'est l'émerveillement, scène après scène! Que d'associations très réussies, tant par la forme que par la couleur. Je retiendrai l'échinacéa blanc avec un hortensia de la même couleur : superbe!

    RépondreSupprimer
  10. Superbes associations, voilà qui donne des idées surtout pour les echinaceas purpurea alba avec l'hydrangea paniculata phantom.
    De belles couleurs qui réchauffent le gris de l'été.

    RépondreSupprimer
  11. Il y a trop de choses et trop de photos dans ton article, je ne sais plus où donner de la tête, ou plutôt, du commentaire!
    Tes échinacéa avec le Phantom, c'est superbe! Ton agastache aussi! Et ton massif lavender Dream aussi! La véronique apporte une belle verticalité! Et je suis jalouse de la floraison de ton Charles Rennie! J'ai fais de la place autour du mien ce matin, j'espère qu'il fleurira mieux maintenant qu'il reçoit plus de soleil!
    A défaut de pouvoir jardiner, tu as bien raison de faire la sieste, pour oublier la pluie et effacer les soucis du bureau! bisous

    RépondreSupprimer
  12. C'est à mon tour d'être découragée, il pleut à seaux à nouveau depuis 2 jours, le jardin est lamentable, tout est complètement raplapla pfffffffff !... Tes belles photos font vraiment du bien ... d'ailleurs, tu m'as donné une idée pour planter un Echinacea, issu d'un semis de ce printemps ... Mon Physocarpus "Diabolo" n'attend que lui ;) ...

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles associations, c'est impressionnant comme ton jardin s'est développé!!

    RépondreSupprimer
  14. de bien jolies floraisons, et je trouve tes plates bandes trés opulentes ! ton jardin est de plus en plus beau. Bises

    RépondreSupprimer
  15. que de belles vivaces.....comme ta véronique et tes acchiléas et aussi j'oublie Annabelle c'est une petite merveille,je crois que je vais l'adopter.....bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  16. Que de belles photos ! De belles associations comme d'habitude. j 'adore l'echinacea catherina

    RépondreSupprimer
  17. tu as de tres belles floraisons meme sans soleil!! moi, ici elles peinent vraiment!! un manque de luminosité certain!!
    j'espere que tu auras du soleil pendant ces vacances...!

    RépondreSupprimer
  18. Magnafiques vivaces!!! J'adore les echineceas, vous en avez de très belles variétés. Bravo pour votre jardin

    RépondreSupprimer
  19. en effet le jardin a bien évoué mes échinacéas ne sont pas encore en fleurs

    RépondreSupprimer
  20. Vous avez un jardin magnifique, félicitations pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer
  21. Oh oh oh ! c'est magnifique Sophie, ton jardin a tout d'un grand ! et tes associations... tu n'excelles pas que dans les roses je vois :) bravo, sincèrement !

    RépondreSupprimer
  22. Quelle riche promenade dans ton jardin ! Effectivement, tes associations sont très heureuses et créent des tableaux très opulents. Ton petit paradis s'enrichit de plus en plus, bravo !

    RépondreSupprimer
  23. Ton jardin a très vite évolué ! Mais ce n'est pas par hasard !
    C'est le résultat d'observations, de réflexions, nombreux achats, beaucoup de travail et bonne terre...
    J'oubliais le mot ténacité !!! lol
    J'adore ton association échinacées physocarpus , je vais m'empresser de la copier !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  24. ca y'est je pense que les vacances sontl à?!! alors bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer
  25. Tout simplement merveilleux!Félicitation pour tant de beauté! Chléosylphe et moi (muriel)

    RépondreSupprimer