lundi 25 juin 2012

Un week end en Franche Comté: Le jardin des grandes vignes

Ce week end fut un peu un avant gout des vacances pour moi!
Deux jours denses, bien remplis, durant lesquels j'ai pu faire le plein d'inspiration et surtout le plein d'amitié!
Je suis partie samedi matin avec ma petite famille , direction Chatillon le Duc, chez Anne Marie, au Jardin des Grandes Vignes.
Anne Marie nous attendait pour déjeuner: Geneviève du doubs jardin (à l'intiative du week end, comme l'an passé) et Michèle, d'Homedream (une jardinière très humble et qui ne semble pas savoir qu'elle possède un jardin extraordinaire!!!) , que j'ai rencontré pour la première fois, étaient là. 
Tout d'abord, un moment d'échange très convivial autour d'un repas délicieux préparé par Anne Marie, que je remercie encore pour son accueil si chaleureux..
Puis vint le moment de visiter son jardin.. Voilà plusieurs années que j'admire le travail d'Anne Marie.. Son jardin a été une grande source d'inspiration pour moi, un jardin modèle..
Le voir en vrai a été un petit choc pour moi! Une merveille!!!!
Une succession de scènes pleines de charm, où chauqe détail est pensé, chaque association est naturellement réfléchie et pensée.. L'harmonie règne au jardin des grandes vignes!
C'est un véritable bijou croyez moi: mon mari n'en est toujours pas revenu d'ailleurs!
Lui aussi n'est plus le même depuis ce week end. Je vous dirai pourquoi tout à l'heure.
Allez, je vous emmène au paradis..















De multiples coins de repos ont été aménagés, de petits coins plein de poésie, qui incitent à la flânerie...


Admirable non??
Et regardez le perfectionnisme d’Anne marie: 2 petite fougères qui pointent le bout de leurs frondes au pied du lit!



 Encore une scène comme je les aime...


Une potentille qui nous a toutes fait craquer...





Et je terminerai par cette image..
La photo d'une grande jardinière, un peu artiste, un peu poète.. Une vraie passionnée, qu'on écouterait parler des heures!
Son jardin restera une source d'inspiration pour moi inépuisable et un modèle du genre.. 


Olivier, complètement chamboulé au retour de ce week end, a été jusqu'à me dire: "Bon, je me rends compte qu'on a pas assez de massifs! "
Moi, interloquée, le fait répéter: "Quoi, tu peux répéter?"
Lui: "Oui, après ce week end, je me rend compte qu'on a du boulot!"
S'il s'y met aussi, l'année à venir risque d'être chargée!!!!!


Dans les jours à venir, je vous parle du jardin de Geneviève et de Marie Pierre!
Quel week end mes amis, quel week end!

20 commentaires:

  1. ah ah que de discussions en perspective entre toi et Olivier!...
    le jardin d'Anne Marie est un réel écrin remplit de bijoux...et tu as raison, il nous donne des tas d'idées!
    Un peu curieuse de voir l'évolution que va prendre ton jardin!...

    RépondreSupprimer
  2. Vous comptez acheter le terrain du voisin?!! Vous allez manquer de place non?!
    C'est le premier commentaire que je laisse mais cela fait déjà quelques semaines que je traine sur ton blog et que je suis (et m'émerveille aussi ) des floraisons de ton jardin... Ton petit coin de paradis est magnifique et m'inspire beaucoup moi aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Déjà, rien qu'avec tes photos, je suis moi-même chamboulée! Quelle merveille ce jardin, que de jolis coins intimistes, d'associations parfaites... En un mot comme en cent : "Waouw"!
    Alors en vrai, j'imagine!!!
    Tu as un homme en or! Je vous promet bien du plaisir à créer les nouveaux massifs en vue! ;)Je suis aussi curieuse de voir la tournure que prendront les choses dans les mois à venir! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une rencontre sympathique qui débouche sur du beau! Vous allez pouvoir imaginer de nouvelles plantations, et à deux, c'est encore plus gratifiant! J'ai bien aimé ta présentation enthousiaste du jardin d'Anne Marie qui est plein de petites surprises : tes photos nous le prouvent encore une fois. Bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Je fais le tour des blogs et en ce moment, je vois de beaux, de magnifiques jardins sous le soleil, des massifs sompteux, des fleurs charmantes, des rosiers droits et couverts de fleurs ... et lorsque je regarde par la fenêtre, je vois de la grisaille, de la pluie et une forêt, une jungle verte !!! lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Pas assez de massifs !!! lol ça promet, j'ai hâte de voir ce que vous allez nous mijoter !!! mdr Je l'ai déjà dis maintes fois, je suis fan du jardin d'Anne Marie et je compte bien aller la voir aussi !!! bisous ;D

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, encore un petit paradis plein d'idées ... super !

    RépondreSupprimer
  8. que de bons moments que fut ton w-k. moi je suis curieuse de voir l'évolution de ton jardin, il faut absolument que je vienne avant le 'bouleversement'... il y a tellement de choses différentes chez les uns et les autres, c'est toujours agréable de prendre des idées, de voir sa propre évolution....pour moi son jardin fut un déclic car je n'imaginais pas que l'on puisse faire un jardin dans un lotissement, pour moi il fallait la maison de rêve, le calme, un ensemble quoi! et finalement on peux faire un grand ou petit jardin ou que se soit!
    bon je te laisse a tes rêves et à tes futurs massifs (olivier tu as du pain sur la planche!)
    a+@
    mp
    bises

    RépondreSupprimer
  9. quand on regarde toutes ces photos ,tous ces petits coins charmants on a du mal à croire que c'est un petit jardin ,avec autant de plantes toutes aussi belles les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
  10. Oh Sophie ! quelle belle présentation qui me fait rougir... Merci de ta gentillesse (et de ton superbe hydrangea qui rosit aussi de plus en plus).
    Ce fut une vraie belle journée ! et je suis si contente d'avoir déclenché des envies chez ton Olivier. C'est finalement cela qui est le plus gratifiant, voir les visiteurs du jardin repartir avec plein d'idées et de projets en tête pour leur propre jardin.
    J'ai hâte aussi de voir le résultat de ses nouvelles cogitations. Je suis sure dès à présent que ce sera réussi.
    Je vous embrasse fort tous les trois.

    RépondreSupprimer
  11. Visiter le jardin des grandes vignes... waou quelle chance ! Moi aussi il me fait rêver depuis longtemps ! C'est super de le voir à travers ton regard ! maintenant je sais ce qu'il me reste à faire pour convaincre mon Olivier !
    J'ai hâte de voir la suite !
    Bonne semaine
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. c'est merveilleux que vous ayez pu vous revoir ; tout comme Lydie, je trouve ça chouette de voir le jardin d'Anne Marie à travers tes yeux, et il est remarquable
    Et là, je me dis qu'il me reste encore pas mal de boulots avant de pouvoir pleinement profiter de mon jardin et de réaliser mon rêve, mais fort heureusement mon époux ne me met pas des bâtons dans les roues, tout au contraire, il me pousse à me surpasser
    merci d'avoir partager avec nous toutes ces belles photos
    bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
  13. Tu as fait de ce jardin (par tes mots et vos photos) une vraie poésie. On a vraiment l'impression de se balader dans un jardin romantique. Quel beau week-end vous avez dû passer... et quelles envies tu nous donnes aussi par cet article !
    Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  14. Tes photos sont belles, on se croirait virtuellement dans ce jardin, j'aime les petits coins repos et l'abondance des massifs, cette balade doit être inoubliable, comme je t'envie! Bonne soirée sophie

    RépondreSupprimer
  15. je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis "petit bijou" c'est le qualificatif employé (et que j'emploie toujours) lorsque j'ai vu le jardin d'Anne-Marie voilà 3 ans, il y a encore plein de nouveautés ! merci pour ces belles photos dûes à un superbe jardin ... Le tien démarre pas mal ....et déjà très joli, on se régale avec vous !

    RépondreSupprimer
  16. J'ai toujours pensé que seule Anne-Marie savait photographier son jardin en y mettant un peu de son âme mais je reconnais que ton approche n'est pas mal du tout. Je vais même te piquer quelques photos ... surtout la dernière que j'ajouterai avec plaisir à mon dossier des "Grandes Vignes". On ne voit pas souvent la jardinière en pied !!
    En ce qui concerne la transformation de ton jardin, pense avant tout qu'il n'a que 4 ans et non pas une décennie. Ce n'est pas un jardin complètement en place. Chaque plantation doit prendre sa forme adulte et c'est loin d'être le cas. Attention à la jungle !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Un merveilleux jardin, avec tes photos, nous le découvrons autrement. Tous ses petits coins joliment aménagés, tous ses massifs bien remplis. Bravo Anne-Marie.
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Superbe jardin ! j'adore
    je le visite souvent sur le net ( il est pourtant pas loin de chez moi !)
    bonne soirée , bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ce jardin est parfait et pourtant, il est petit mais il est bien pensé et ménage des temps de repos pour l'oeil entre plantes et déco.
    J'aimerais tant le visiter !
    Si nous n'habitions pas si loin !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  20. Et bien tu vois, je suis comme ça, j'ai découvert le jardin d'Anne-Marie il y a lonnnnntemps...et il m'a fait r^ver de suite ! c'est un modèle, tu as bien raison ! En tout cas, j'aime beaucoup ta vision sur ce jardin tant admiré, et je t'envie beaucoup :)
    Je vais de ce pas voir la suite de la balade en Franche-Comté !

    RépondreSupprimer