mercredi 9 mai 2012

Hommage...

 Habituellement, on rend hommage à un individu...
Aujourd'hui, je veux rendre un dernier hommage à une plante: mon bel acer palmatum dont je vous ai annoncé le décès il y a quelques semaines..
En souvenir, une photo du printemps dernier.. Il était superbe!
Je vais le regretter longtemps, autant vous le dire!


Ne pouvant plus supporter la vue de sa silhouette dégarnie devant la fenêtre de ma cuisine, olivier a été une fois de plus sollicité pour des gros travaux!! En quelques minutes, il l'a dessouché..
Je n'ai eu aucun regret, le pauvre était cuit, sans vie.. Son écorce était comme recouverte d'une couche de cire, de paraffine..

 Il a vite trouvé un remplaçant! Non, je n'ai pas fait un nouvel achat..
Pour une fois, j'ai trouvé l'idée dans mon jardin!
Il s'agit du cornus florida rainbow , installé devant l'entrée du futur appentis (en construction) et donc à un endroit fort peu judicieux.
En deux temps et trois mouvements, il a été déterré. Il a été déménagé très rapidement et n'a pas eu le temps de souffrir..

Il se trouvait à droite de la photo, on voit encore le trou de plantation.. La pelouse a déjà été ressemée d'ailleurs..Ca sera beaucoup mieux comme ça, la circulation aurait été gênante dans quelques années!


Voici le résultat une fois terminée! Je ne suis pas mécontente pour tout vous dire..
J'espère qu'il aura une longue vie ici et qu'il va vite refaire des petites racines!


Le rhododendron "percy wiseman" est en pleine floraison et comme chaque année, c'est un enchantement!




Bonne fin de semaine à tous..

21 commentaires:

  1. Bardzo piękny rododendron ....bardzo obficie kwitnie ...pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  2. les érables japonais sont fragiles dans nos terres peu adaptées et nos climats un peu rudes, c'est pour cela que j'ai tant hésité avant d'acheter mon arbre en nuage. Ton avant dernière photo est très belle.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai planté un l'Erable Auréum début avril... il a pris un petit coup de froid mi-avril ! je crois que je vais le mettre dans un pot comme je l'ai déjà fait pour un Dissectum. Les jeunes feuilles de mon Ginkgo et de mon arbre de Judée ont gelées aussi, ils sont tous tristes mais pas complètement fichus. Ton Rhododendron est splendide, on sent un état de paix sous le boudha.
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  4. Clair qu'il était beau ton acer mais bon apparemment leur espérance de vie içi est reduite. D'après ce que j'ai pu lire meme certains disent qu'ils vivent 3-4 ans chez nous puis rendent l'ame d'un coup, car il est pourtant rustique. Le mien était tout beau mais le vent l'a pas mal amoché: ça a brulé une bonne partie des feuilles.. je pense que s'il ne tient pas le coup je ne retenterai pas un acer. Ton rhodo est superbe!! en tout cas, je suis sure que le remplaçant va faire une bonne relève ;-) sandrine.

    RépondreSupprimer
  5. Mes érables du Japon sont en plein courant d'air, jamais protégés et ils tiennent cependant le coup. Le tien n'était pourtant pas particulièrement exposé au froid ? Peut-être un sol pas assez drainé ou trop sec ?
    Enfin, ce sont des choses qui arrivent et je pense que ton Cornus a trouvé le bon emplacement où il pourra se développer tout à son aise.
    Ton rhodo est magnifique. Ici la pluie a rapidement abîmé les fleurs...
    Bonne fin de semaine. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Comme je comprend ton regret! Quand j'ai dû supprimer mon érable 'Ozakazuki' qui avait déjà quelques belles années derrière lui, j'ai eu bien mal au coeur! Et puis,... d'autres l'ont remplacé lui aussi et finalement, cela me plaît maintenant!
    Ton entrée sera flamboyante avec ce cornus. Et ton rhodo est magnifique!

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ce petit déménagement. Il est plus intégré dans le décor de cette manière.
    J'aime bien la teinte de ton rhododendron, douceur du printemps.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton nouveau duo ... La légèreté élancée du Cornus équilibre parfaitement la rondeur du rhodo ...

    RépondreSupprimer
  9. j'ai complètement abandonnée la plantation d'érable ,après différent essai râté et même chose pour ce cornus qui après 4 ans c'est mis à dessécher subitement !mon rhodo commence à peine à montrer ses boutons mais si la chaleur est confirmée ,il ne devrait pas tarder à être comme le tien
    pour la glycine en arbre , qui devait être rose !quand l'année dernière à la première floraison j'ai vu quelle était bleue ,j'ai appelé le pépiniériste qui n'en a envoyant une rose mais je dois attendre au moins 3 ans avant de voir une fleur ,le jardinage c'est l'école de la patience
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. C'est dommage car il était magnifique cet Acer. Mais bon, la nouvelle composition l'est tout autant, avec ce rhododendron de toute beauté.

    RépondreSupprimer
  11. C'est bien dommage pour ton acer, c'est vrai qu'il s'accordait très bien avec ton rhodo. Je crois que ces érables sont bien fragiles. Je souhaitais en planter un dans mon jardin mais après avoir vu toutes les déconvenues des jardiblogeurs à ce sujet, je suis bien refroidie.
    Ton cornus le remplacera très bien, il est bien beau lui aussi, et en plus, pas un centime de dépensé ma Sophie, c'est chouette ;-)
    Bizoux bizoux, profite bien du soleil aujourd'hui, c'est l'été !

    RépondreSupprimer
  12. J'adorais l'ancien agencement et j'adore tout autant la nouvelle composition ! Longue vie à ton Cornus ! J'admire ton Rhododendon si splendide !!! bisou ;D

    RépondreSupprimer
  13. Et quel âge avait-il ? Je suis d'accord avec Catherine, je ne suis pas sûre que le froid ou le vent y soient pour quelque chose. J'en avais déjà deux depuis deux ans, un en pot et un en pleine terre (et je viens d'en rajouter deux) dans ma rocaille qui est en plein vent, en plein soleil et dans le froid montagnard de la Savoie ! Je pense (personnellement) donc plus à une maladie, surtout si tu dis que l'écorce était recouverte de quelque chose.
    Enfin, bon. Ton remplaçant est très joli, le rhodo, je n'en parle même pas !
    Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
  14. C'est sûr que cela fait mal au cœur de perdre un acer de cette taille et si beau mais tu as des photos et tu en garderas le souvenir.
    Le rhododendron est superbe et le cornus florida rainbow fera aussi beaucoup d'effets.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que ce joli cornus se plaira ici et te fera oublier l'acer ! De toute façon le pauvre sera mieux que dans le passage de ton appentis ! et il est plus facile de le déplacer maintenant que dans 3 ou 4ans ! Pour les Acer j'ai essayé un dissectum garnet cette année, mais en pot... ma terre calcaire n'est pas fait pour ces arbres...enfin sauf les Sycomores... mais ils mesurent 35m de haut !!!
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  16. Pour ton rodhodendron, très beau, as-tu mis de la terre de Bruyère ou l'as-tu planté directement dans ta terre argileuse ?
    MC

    RépondreSupprimer
  17. J'ai oublié de te dire que les acers palmateum, je les ai essayé à trois reprises dans ma terre à laquelle j'avais ajouté de la terre de bruyère, ils ont tous dépéri, ce n'est pas le froid qui les tue, c'est la terre argileuse lourde et mal drainée pendant l'hiver.
    J'ai trouvé une solution : j'en ai deux en pots mais il faudrait que j'augmente la taille des pots si je veux qu'ils grandissent !
    MC

    RépondreSupprimer
  18. je pense qu'ils sont fragiles, donc pas de regret, car ton rodo est sublime je note son nom il est superbe
    bises a vous deux

    mp
    a+

    RépondreSupprimer
  19. Transplantation fort réussie, c'était une bonne idée. Désolée pour ton érable, il était peut-être un peu jeune pour supporter ce rigoureux hiver. Mais voilà, un jardin, ça bouge. La nature est la plus forte, et c'est à nous de nous y adapter, ce que tu as su faire. Je pense que ton choix de bouger le cornus florida a été judicieux.

    RépondreSupprimer
  20. Paix à son âme..ça fait rager !!!

    RépondreSupprimer
  21. coucou sophie, me revoilà ! snif, c'est bien triste, je n'avais pas vu cet article il y a quelques semaines, ou alors je ne me souviens pas...c'est le froid ? brrr ça me fait peur pour les miens si je les mets en terre...en tout cas, tu l'as très bien remplacé je trouve, et ce rhodo, une merveille ! et je l'aime encore plus avec ses tons saumonés (oui j'ai fureté dans ton blogs pour rattraper mon retard) :)

    RépondreSupprimer