mardi 1 novembre 2011

Structure pour rosier..

Une fois n'est pas coutume, nous avons profité de ce jour férié pour être au jardin..
Ce matin, direction la jardinerie pour acheter les matériaux necessaires à la réalisation d'une structure pour le rosier liane Veilchenblau, qui devrait arriver la semaine prochaine avec le reste de ma commande (rappelez vous, c'était ici).

Pas de craquage intempestif, j'ai regardé les derniers arrivages mais pas de réel coup de coeur..
Nous avons toutefois commandé un poirier "Louise Bonne d'Avranche" en palmette oblique, afin de l'installer contre un de nos vieux murs "bordure sud": un petit plaisir pour Olivier!!!
Le poirier devrait arriver la semaine prochaine..

Revenons au projet initial..
Cet après midi, olivier s'est donc attelé à l'installation de la structure..
Veilchenblau est un rosier liane capable de grimper à 5 ou 6 mètres..
J'espère que cette structure suffira!!!
En tout cas, le résultat me plait beaucoup..

Après ces 1ers travaux, nous avons préféré anticiper l'arrivée de la commande la semaine prochaine (Francia Thauvin m'a prévenu par mail qu'elle me livrerait le 9 novembre).
On a souhaité s'organiser et on a commencé à creuser les trous qui vont accueillir les futurs rosiers...

L'année dernière, il faut dire qu'on avait souffert en plantant ma commande de novembre: la neige tombait, on était dans la gadoue, c'était l'horreur!!!
Cette fois ci, on a pris les devants..
Il a fait doux cet après midi, on était bien, si bien que ce soir, tout est fini..
Le jardin ressemble d'ailleurs à un vrai gruyère!!!!

Ce soir, pour terminer, voici quelques roses qui m'offrent une ultime remontée..

Rosier Jacques Cartier.
Rosier Amber sun.
Rosier Betty Boop.

18 commentaires:

  1. Un gruyère oui, mais que de belles promesses pour la semaine prochaine! La plantation ira plus vite avec tous ces trous déjà prêts!
    Veilchenblau sera bien installé sur sa structure. Quelles sont ses dimensions? T'inquiète, si ça devient trop petit, il suffira d'ajouter un prolongement! ;-)
    Ici, il a fait beau le matin, mais venteux. En soirée, la pluie est arrivée. J'espère avoir quand même encore quelques beaux jours cette semaine! biz

    RépondreSupprimer
  2. Malo: ce sont des poteaux de 2,50 m.
    Si ça ne suffit pas, on rajoutera des prolongements, c'est exactement ce que mon mari m'a dit.. Et puis, il y a le grillage derrière..
    J'espère que la météo te sera favorable cette semaine.. Je reprends le travail jeudi pour ma part mais j'ai un week end prolongé la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ces travaux préparatifs ! Ils m'excitent l'esprit, mais souvent, j'achète sur impulsion, et après je tourne, le pot à la main, sans savoir où mettre la plante pour qu'elle soit à son aise ... Votre détermination m'impressionne !

    RépondreSupprimer
  4. Pas moyen d'aller au jardin aujourd'hui, il a plu toute la journée, un vrai temps de Toussaint !
    Tout est prêt pour accueillir les nouveaux arrivants :)
    Juste une petite remarque au sujet du poirier, avez-vous un autre poirier pollinisateur ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. quelle bonne idée d'avoir anticiper sur le travail de plantations à venir.
    je pense que je vais faire comme toi car j'attends moi aussi la livraison de 16 rosiers, 4 hydrangeas, 1 magnolia et pleins de vivaces;
    tu as encore de très belle couleur au jardin et tes roses sont toujours aussi jolies,
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  6. Amber sun me plaît beaucoup. C'est bien d'avoir préparé les trous à l'avance. Ca laisse respirer la terre et le travail se fait moins dans la précipitation. Bonnes plantations prochaines.

    RépondreSupprimer
  7. coucou Sophie, ton rosier liane sera superbe sur cette structure !!!Je regardais ton saule tortueux à côté, incroyable comme il a grandi en si peu de temps !!! C'est bien de creuser les trous avant, je ne le fais jamais et c'est un tord ! bisous ;D

    RépondreSupprimer
  8. Super cette structure en bois vivement les futurs photos du rosier qui s'y installe ;)
    Cette anticipation de plantations est vraiment impressionante BRAVO à vous, c'est ce qu'il me manque encore pour ma part.Cette hiver me permettra de me remettre en question sur ma manière de fonctionner au jardin.
    A bientôt.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  9. Beau travail ! Sont bien ces Oliviers...
    J'ai commandé un ou deux jours après toi donc je pense que je peux compter sur la semaine du 15 ! Nous aussi on va anticiper... mais 2 trous ça devraient être moins difficile ! Hihi !

    J'imagine déjà Veilchemblau sur sa structure... ce sera romantique... avec la rivière ... ça y est je suis partie pour ma rêverie...

    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. toi aussi week end jardin, chez nous aussi mais Dominique en a ras le bol du jardin!!!...il y a toujours quelque chose a faire ou a créer et comme c'est pas son truc, pour les gros travaux je ne possède pas la force d'hercule...voilà nous avons aussi fait une virée chez 'casto' pour faire et faire encore des bricoles..... bon enfin il faut de l’énergie pour nos jardins
    a+@ et bon bricolage
    a+ sophie
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  11. alors tout est prêt pour accueillir tes rosiers...c'est vrai qu'après ça va plus vite!Geneviève

    RépondreSupprimer
  12. Nous aussi on a eu un petit faible pour Betty Boop qui peut apparaître comme une version améliorée de star profusion.

    RépondreSupprimer
  13. C'est ce qu'on appelle de l'organisation !
    C'est bien de préparer les trous à l'avance. Mais je ne le fais jamais. Comme Gine, je passe plus de temps à essayer d'associer la nouvelle venue aux plantes déjà en place !
    Veilchenblau se limite très bien : il est chez moi sur une pergola.
    Allez, bon courage pour les plantations. Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Quand je veux planter des rosiers, je creuse le trou toujours 8 à 10 jours avant de les installer et je mets dans le fond une fumure, c'est une garantie de bonne reprise de la plante, vous avez bien fait de travailler en amont. Ta structure en bois,ça à l'air d'être du solide, bravo à Olivier.
    Bonne journée et bonne plantation

    RépondreSupprimer
  15. Dis, mais c'est la lune chez toi ! Cette structure est aprfait pour ton rosier liane. J'ai pu l'admirer cette année dans un jardin, Veilchenblau est magnifique ! Je n'ai encore rien commandé, mais j'hésite car avec toutes ce plantes à déménager en prioirité, je ne sais pas si j'aurai le temps de faire autre chose... Bonne journée, Sophie !

    RépondreSupprimer
  16. Le rosier Veilchenblau sera magnifique placé à cet endroit.
    Lorsque tes rosiers arriveront une grosse partie du travail sera accompli.
    Que ton massif sera beau au printemps et ultérieurement.
    Coup de coeur pour la rose Amber Sun.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bravo à vous deux. Belle organisation du travail au jardin. J'en suis bien loin!!! Bon WE

    RépondreSupprimer
  18. Pour l'association du beau rosier Veilchenblau, voilà ce que je viens de lire dans mon livre:
    sa floraion tardive pour un non remontant permet de l'associer à d'autres rosiers grimpants de floraison continue. Les plus beaux mariages sont faits avec des variétés jaunes comme Leverkusen et Mermaid ou tirant sur l'orangé telle Parure d'or
    J'espere avoir été utile. bon week end

    RépondreSupprimer