mercredi 23 novembre 2011

J'ai pas attendu la Sainte Catherine!!!

A quelques jours de la Sainte Catherine, je dois avouer que j'ai perdu le contrôle lors d'une visite à la jardinerie dimanche après midi..
J'suis trop prévisible hein??
J'avais un bon d'achat de 25 euros à utiliser avant le 25 novembre , vous pensez que je n'allais pas prendre le risque de le perdre!!!
Le résultat des courses, c'est ça:

Pas d'achat irréfléchi pour une fois: ces 3 arbustes étaient sur ma liste depuis des mois.

Voici le détail..
- Un saule crevette sur tige.
Le salix integra Hakuro Nishiki  préfère le plein soleil ou la mi-ombre.
Variété très décorative, au feuillage fin éclaboussé de blanc crème et de rose crevette au printemps, puis vert éclaboussé de blanc. Tailler court chaque fin d'hiver pour augmenter l'aspect décoratif des jeunes tiges. 

- Un Cotinus Coggygria Royal Purple, Arbre à Perruques Pourpre
Cet Arbuste caduc doit son nom aux inflorescences plumeuses dont il se pare l'été.
Il est très intéressant pour ses feuilles rondes. D'abord pourpres veinées de rose, elles foncent avant de devenir rouge-orangé à l'automne.
Il offre toujours un contraste inattendu.

Photo de "Promesses de fleurs"


- Un Sambucus nigra Black Lace.
Le sureau Black Lace possède un feuillage finement découpé, à la manière des érables japonais et d'une couleur pourpre foncé, presque noire. Il se pare en Juin/Juillet d'ombelles rose pale qui deviennent blanche et sont magnifiquement mises en valeur par son feuillage sombre.
En été, les baies rouges puis noires attirent les oiseaux.
Les sureaux sont des arbustes de culture facile. Il préfèrent le plein soleil ou la mi-ombre mais n'ont pas d'exigence sur la nature du sol. Ils sont très rustiques.
Vous pourrez donc le conserver en grand pot ou en bac 2 ou 3 ans.
Black Lace a un port arbustif qui convient bien en isolé ou en haies libres


Photo de "Promesses de fleurs"

Cet après midi, tout a été planté..

Allez, je vous emmène au jardin!
Le saule crevette a trouvé tout naturellement sa place au milieu du massif Pinky Winky.
Depuis sa création, quelquechose me chiffonnait: un problème d'équilibre, de volume..
Encadré par un magnolia stellata et un malus diable rouge, il manquait une verticale au centre de ce massif..
Depuis des mois, je m'interrogeais: pas question d'intégrer un arbre à trop gros developpement!!
Des rosiers se trouvent là et je ne voulais pas contrarier leur système racinaire.. Pas question non plus de leur apporter trop d'ombre!
La saule crevette s'est imposé à moi..
C'est sa place, il n'y a aucun doute!







Passons à l'avant de la maison .
L'appentis est toujours en construction..





Nous esperons le finir au printemps.
Olivier a terminé le mur de gauche la semaine passée.
Le problème, c'est qu'avec ce nouveau mur, le soleil est occulté une trop grosse partie de la journée.
Le rosier Golden wings ne bénéficiait plus d'un ensoleillement suffisant...
Le rosier a par conséquent été déplacé près de la bignone (à la place du rosier Joseph's coat qui a rejoint les 2 rosiers rouges Cocktail meimick et Dr Watson près de la rivière).
A la place de Golden Wings, on a installé un Sambucus nigra Black lace.. 
Depuis le temps que j'en voulais un..
Il se mariera plutôt bien avec les rosiers jaune et abricot..
Son feuillage devrait également apporter un joli contraste..


J'ai profité de ces changements pour agrandir la bordure, qui beneficie désormais de courbes plus harmonieuses.

Voici un plan: d'un coup d'oeil, vous allez voir ce que donne l'entrée après les dernières modifications..

Losque la charpente aura été posée et que les joints du mur auront été faits, je pourrai terminer les plantations au printemps prochain..
Tout contre ce mur (qui sera donc à l'ombre), j'imagine bien un hydrangea quercifolia, des fougères, hostas.. Qu'en pensez vous???




On terminera ce soir par le cotinus royal purple, convoité depuis pas mal de temps aussi..
Il a trouvé une belle place dans ma bordure nord, entre un Deutzia Mont Rose et des Pieris japonica , où il occupera d'ici quelques années un beau volume je l'espère!


34 commentaires:

  1. Superbe choix !! Pour une fois je ne trouve rien à redire.
    Attention quand même au Cotinus qui devient énorme; je le trouve bien près du mur. J'ai du mal à contenir le mien. Je n'ai pas le Sureau Black Lace mais le Thundercloud, ils ont les mêmes exigences. Ils aiment le soleil et j'espère que ton mur ne fera pas trop d'ombre. Le saule crevette, je me demande toujours pourquoi il est si peu planté dans les jardins car il fait un effet fou.
    J'ai planté toute la journée moi aussi, avec ce temps de rêve on ne peut pas résister.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. ENCORE des achats Sophie, mais tu es incorrigible!...ah ah .
    Un bon choix je trouve pour le cotinus et le sureau, le saule crevette m'attire moins ..;mais bon c'est perso.
    Nous sommes toujours en travaux à l'intérieur... fatigant...à la longue! Bonne fin de semaine. geneviève

    RépondreSupprimer
  3. Le sureau noir est magnifique ! Ce sera mon prochain achat !
    Dis, t'as pas pensé à faire des boutures de bois sec ?????
    Dès que j'achète un plant, je marque de suite dans mon agenda du jardinier la prochaine période pour le multiplier !!!! HI hi hi !!!
    Et toi ? t'as une liste de tous les végétaux que tu as ? Tu en as un paquet ! C'est magnifique !
    A bientot !

    RépondreSupprimer
  4. Excellent choix ! le saule crevette sur tige me fait de l'oeil depuis un moment ! Mais j'attends encore pour voir ce dont j'aurai besoin dans mon prochain massif ! En tout cas il sera parfait dans ton massif !
    Tu ne chaume pas :p
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais comme Marie-Noelle, l'arbre à perruque devient très volumineux (et pourtant le mien je le taille sévère tous les ans). je suis obligée d'enlever l'oranger du Mexique qui est à côté... Le saule crevette m'a fait craquer, il y a 2 ans, mais ici, on en voit dans tous les rond point et tous les espaces verts de la ville (Douarnenez pour ceux qui ne connaissent pas) Bisoux les chouchoux

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sophie... Tu as fait de trés beaux achats et peu importe si tu peux ne te prive pas du plaisir de planter. J'ai la même fiévre que toi alors je te dis c'est bien.
    Pour ce petit coin bien à l'ombre et abrité je mettrai si j'étais à ta place un hyfrangéa serrata ou un beau macrophylla qui demande ce genre de situation il serait à l'abri des grands frois dans cet espace. Les quercifolias s'accomodent bien d'une situation ensoleillée.
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Prévisible toi? A peine!!!
    Tu as fais de beaux achats.
    J'ai ce cotinus qui était déjà un arbre bien grand (3m au moins) mais je l'ai retaillé court pour qu'il fasse un nouveau feuillage plus rouge. Certains le taillent chaque année. Comment vas-tu le modeler chez toi? Mon sambucus est encore petit et n'a pas la place qu'il mérite. Je dois le déplacer. J'ai passé l'après-midi au jardin aussi. Il faisait frais, mais bon pour jardiner!
    Bonne fin de semaine, bises

    RépondreSupprimer
  8. Même remarque pour le cotinus : il devient vite imposant... J'ai le salix sur tige depuis plus de 10 ans, planté à l'ombre à un endroit pas vraiment humide. Il souffre un peu durant la période estivale et a le bout des feuilles qui sèche parfois. Mais c'est un trés joli petit arbre. Bise

    RépondreSupprimer
  9. Pascaline: je n'ai jamais fait de bouture de mes arbustes.. Je m'y essaierai prochainement.. Pour répondre à ton autre question, je tiens naturellement un carnet de jardinier où je repertorie par massif toutes les planations que j'effectue.. Le pb, c'est que je change trop mes vegetaux de place et mon cahier est plein de ratures.. Faut que je trouve un autre système!

    Geneviève: Bon courage pour tes travaux.. Ces achats sont les derniers de l'année!

    Malorie: je ne sais pas encore comment je taillerai le cotinus.. Je verrai en fonction de son developpement.. En général, ce sont les plantes qui me guident..

    Jocelyne: j'ai encore tout l'hiver pour réfléchir à ces plantations. En fait, j'avais bien envie d'un quercifolia car je possède déjà un serrata..

    Marie noelle, Anne marie et sardine: le temps me dira si vous aviez raison.. on s'y ait repris à 2 fois pourtant au moment de la plantation du cotinus!

    Lydie:Ce sont les dernières plantaions de l'annéé: il me restera un poirier à planter à racines nues et la saison s'achèvera officiellement.. Cet automne fut un enchantement. Travailler au jardin avec ce temps magnifique, c'est du bonheur!!!

    RépondreSupprimer
  10. c'est toujours un plaisir de lire tes aventures, tu as beaucoup de goût pour les plantes et tu en parles bien!!
    BONNE NUIT§

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sophie!

    Bravo à ton homme pour l'appenti. Même si ce n'est pas encore fini, on voit qu'il fait ça dans les règles de l'art et je suis sûre que le résultat sera superbe.
    Ah le saule crevette.. j'en avais un dans mon précedent jardin, et justement, il fait partie des prochaines additions prévues à mon petit jardin.
    Aujourd'hui, en allant acheter mon nouveau numéro de l'Ami des Jardins, j'en ai profité pour acheter le fameux Astuces jardins dont tu nous as parlé. J'ai beaucoup aimé ton article, didactique mais clair, et une belle plume, ce qui ne gache rien. A ce rythme, tu vas devenir la reine des jardiblogueuses!
    Bisous!
    Julie

    RépondreSupprimer
  12. Il y a longtemps que j'ai envie d'un sureau noir, mais j'ai trop d'arbres et je ne sais pas où je le mettrais! J'ai par contre envoyé avec moi lors de notre déménagement,un sureau de Haute-Marne et son parfum me rappelle trop de souvenirs d'enfance...

    RépondreSupprimer
  13. Julie: merci beaucoup pour ce gentil commentaire.. Olivier appreciera également: il essaie de construire cet appentis "dans les règles de l'art" et on pense qu'il sera terminé au printemps.. Un endroit qu'on reservera aux outils de jardin naturellement, tondeuse, salon de jardin l'hiver.. Un gain de place pour notre garage!!!

    Ma sardine: Tu profiteras de mon sureau noir quand tu viendras chez nous.. Tu me manques!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai planté le black lace l'an dernier et il pousse bien vite comme tous les sureaux et devient bien grand, le cotinus aussi devient très grand, le saule crevette utilise moins de place.
    Le sureau se bouture très facilement, j'ai planté des coupes à l'automne et elles sont déjà reprises.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Sophie : pour ton carnet plein de rature la solution c'est l'ordinateur ! Tu te fais un belle page avec photo à l'appuie, tu notes toutes tes plantes, tu imprimes si tu préfères, et ainsi à chaque changement plus de rature juste une petite modification à faire !
    Sinon moi je n'utilise pas le carnet mais le classeur... ça a l'avantage de pouvoir évoluer plus facilement :)Je peux y ranger aussi bien mes impressions que mes dessins et je peux écrire.
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  16. salut sophie

    tiens même idée que moi...j'ai déjà le sureau et le petit saule attention il pousse TRÈS bien (trop! même) pourtant il passe au sécateur mais ne garde trop le coté rose! pour mon sureau il a un mal fou a pousser??
    et pas de cotinus mais l'y pense!
    bon je te laisse a tes futurs idées et j’adore le futur appentis, félicitation a l'homme du jardin
    bisous
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  17. Hannn, encore plein de nouveautés dans ton jardin Sophie ! mais tu n'arrêtes jamais ?! y'a plus de place normalement, c'est ce que tu nous avais dit hein ;-)

    Un saule crevette, comme moi ! je le trouve super beau, et le tien a bien trouvé sa place dans le massif Pinky Winky.

    Bizoux!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir Sophie,
    Pour le Cotinus, si tu le tailles sévèrement au printemps, il aura de plus belles couleurs et restera quand même raisonnable en dimensions.

    Pour ce qui est du Sambucus : ce que je vois des feuilles (ce n'est pas évident, avec un gros plan on se rendrait mieux compte) me fait penser à Black Beauty et non à Black Lace qui a des feuilles très finement découpées...
    Je dis bien "il me semble"...
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de lire le commentaire de Catherine et je crois qu'elle a raison. Soit ce sureau est un black beauty soit un thundercloud. J'ai été trompée par la photo que tu as empruntée, qui elle, est bien un black lace. Encore une étiquette qui n'était pas à sa place on dirait !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Tu as eu bien raison de ne pas attendre et à quelques jours près, cela ne va pas perturber les arbustes !
    Je trouve le saule crevette craquant et il va être bien mis en valeur dans ton massif
    Les deux autres achats sont très beaux mais quelle taille fait le sureau adulte ?
    Dans ton nouveau petit coin ombragé, tu vas pouvoir planter des hellebores !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Encore une fois Bravo pour ce jardin impeccable, pour toutes les plantation.. le sureau j'en rêve, mais mon époux fait une fixation sur le sureau claissique qui est un envahissant chez nous.
    Par ailleurs, j'ai perdu un cotinus mort de soif et par absence prolongée il y a quelques années, et je n'en suis toujours pas remise.; j'adore cet arbuste. je pense qu'il se taille très bien.
    Tes rosiers à l'entrée de ton jardin ne risquent ils pas d'être un peu à l'étroit dans quelques années ?
    Pour le coin d'ombre, les quercifolias aiment bien le soleil car ils en ont besoin pour prendre de belles couleurs d'automne.
    Ne choisierais-tu pas plutot une plante qui fleuri tot dans la saison puisque tu as déjà tous des rosiers dans ce coin là ?
    Des fleurs au printemps sont toujous agréables et les abrustes ne manquent pas

    RépondreSupprimer
  22. Marie Noelle/catherine: manquerait plus que ça!!!
    Pourtant, il y avait des black beauty à côté et ils étaient différents..
    C'est pas la 1ère fois que ça m'arrive: ça m'agace!!!!
    Je compte sur vous au printemps pour m'aider à établir la véritable identité de ce sureau.. Merci à vous!!!

    Sylvaine: j'avais bien pensé à mettre des hellebores!! Je les adore..

    Françoise: pas de quercifolia alors?? Mince, j'en rêvais.. Quoi mettre alors contre ce mur?? Je voudrais quelquechose d'assez haut..

    RépondreSupprimer
  23. Super choix (encore) j'adore le cotinus, il me fait rêver ! et le sureau noir me parait une très bonne idée ! il est hyper intéressant je trouve :)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  24. Splendide le Black lace que nous avons aussi depuis quelques années, c'est comme un érable aux feuilles laciniées qui supporterait le calcaire. Dans le genre sambucus original, il y aussi la variété "Pulverulenta".

    RépondreSupprimer
  25. Je ne vais pas te faire plaisir, Sophie mais moi aussi, j'ai un doute par rapport à ton sambucus. J'en ai deux : le Black Beauty et le Black Lace Eva et les feuilles du tien ressemblent beaucoup plus au premier. Pas grave, ça te donnera une bonne raison de planter le vrai Black Lace ailleurs ;)

    RépondreSupprimer
  26. De très beaux choix, et j'adore la place que tu as choisi pour ton Sambucus! Juste parfaite!
    Bon W-E !
    Bise...

    RépondreSupprimer
  27. J'aime beaucoup ton choix Sophie. C'est intéressant, je ne connaissais pas le saule crevette.

    RépondreSupprimer
  28. Isablle: je crains que vous n'ayiez toutes raison.. Il ressemble au black beauty.. Bon, il est pas mal non plus mais c'était bien le feuillage du black lace qui m'interessait!!!
    Ils sont pénibles tout de même.. Le manque de rigueur, je supporte plus..

    RépondreSupprimer
  29. Depuis que j'ai connu ce jardin grace à l'article dans le magazine je me promène régulièrement et j'ai suivi l'évolution . Félicitations chez moi il y a toujours des mauvaises herbes !!!il se peut que je copie quelques associations

    RépondreSupprimer
  30. je ne sais pas où tu trouves tes idées d'association d'arbustes mais le résultat est superbe
    moi j'ai toujours l'impression que cela ne ressemble à rien mes association
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  31. Encore de belles images qui nous attendent au printemps !
    quels choix superbes!

    RépondreSupprimer
  32. je confirme aussi que le sambucus est le black beauty. J'ai acheté les deux l'année dernière et vu le découpage des feuilles, je crois qu'il a erreur sur l'étiquetage. Une belle évolution de ton jardin qui évolue plus vite que le mien.

    RépondreSupprimer
  33. J'ai peut-être une idée saugrenue mais moi je dirais à la jardinerie qu'ils se sont trompés dans l'étiquetage du sambucus et que celui que tu as pris pour Black Lace est un autre sureau.Tu n'as qu'à faire un échange, d'autant plus que le Black Lace s'étoffe moins que l'autre.Enfin c'est ce que je ferais.
    C'est pénible les erreurs d'étiquetage, dernièrement dans la jardinerie près de chez moi je voulais une fougère :Dryopteris erythrosora depuis un bout de temps je vois cette fougère (erreur de prix différent sur les étiquettes pot et étagère)erreur dans le nom de la fougère qui est en fait un polystichum pas celle que je voulais.
    N'ayant pas de fougères au jardin je me suis laissée guider par l'étiquette du vendeur et voilà le travail.Pénible comme tu dis.
    Je l'ai le Black Lace et le feuillage est comme celui de Promesses de Fleurs.
    Les filles ont raison .
    Sinon le saule crevette est superbe, de beaux achats.
    Bises

    RépondreSupprimer
  34. Pretty section of content. I just stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I
    get actually enjoyed account your blog posts. Any way I will be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently fast.
    Also visit my web-site weight loss tea

    RépondreSupprimer