jeudi 22 septembre 2011

Nouveaux venus

Demain, nous serons officiellement en automne..
Pour célébrer ce changement de saison, je suis allée faire un tour à la jardinerie où, je dois l'avouer, j'ai trouvé mon petit bonheur..
Trois hydrangeas paniculatas ont rejoint mon nouveau massif: trois variétés qui viennent compléter ma petite collection (Pinky Winky,Unique, Phantom et grandiflora)...
Initialement, j'avais pensé en installer deux dans le massif aux rosiers mais j'ai craqué, une fois de plus.. J'en ai pris un de plus.. 35 euros pour 3 hydrangeas, c'est plus que raisonnable non???
Il y a 1 mois, c'était 3 fois plus cher: la morale de l'histoire, c'est qu'il faut savoir attendre (marie noelle, arrête de te moquer, je t'entends d'ici!!!)
Bon, voici les petites merveilles.. On commence par l'hydrangea paniculata Limelight.
Limelight est un paniculata d'exception, malgré la grosseur de ses fleurs, celles-ci ne ploient pas sous leurs poids, car les branches les soutenant sont de gros diamètre. Il peut atteindre une hauteur de 2 mètres 50. Les fleurs apparaissent vertes au début de la floraison, sont blanc crème à maturité puis rose vert en fleur fanées. cette plante peut servir d'alternative à arborescens Annabelle qui ne ploie que trop souvent sous le poids de ses fleurs. Le 2ème est l'hydrangea White Diamond.
White diamond est une nouvelle obtention qui nous vient des États-Unis,il s'agit ici d'un paniculata de faible vigueur ( 1.2m de hauteur), idéal pour petit jardins , vasques, ou au milieu de massif de plantes vivaces. Extrêmement spectaculaire avec un pétale nettement plus large que les autres cultivars que l'on trouvent actuellement.( 5 cm) il s'agit d'ailleurs de la nouvelle tendance dans le paniculata,avoir des pétales de plus en plus énorme. Dans quelques temps, les cornouillers à fleur deviendront obsolètes , car les paniculata seront tout aussi spectaculaires et auront en plus une très longue durée d'intérêt... Le dernier est l'hydrangea paniculata Great Star "Le Vasterival".
Il s'agit ici d'une nouvelle variété, isolée en France. Elle se caractérise comme suit. 2m à 3 mètres de hauteur, forme élancée à dégingandée, grandes fleurs , aux pétales très fins, un tout nouveau look pour les paniculatas. Les fleurs ne sont pas énormes au début , mais après quelques années et quelques tailles bien sévères, on peut avoir des fleurs de 40 à 50 cm!!!

20 commentaires:

  1. De beaux achats! J'ai déjà vu le 'Vastérival' sur un blog et il était magnifique! Je te l'envie!
    Un hydrangéa en plus que prévu... c'est un rosier en moins??? ;-)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont superbes !
    Je t'envie de pouvoir planter ces beaux arbustes, la terre de mon clos est beaucoup trop calcaire pour eux et même en creusant une fosse de terre acide, ils finissent toujours par être méchamment chlorosés.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. c'est la journée de l'hydrangea ! Mme Carzan elle présente un livre sur le sujet !
    En tout cas bonne plantation :)

    RépondreSupprimer
  4. Quelles belles !!!!

    Elles sont tous les trois magnifiques mais la dernière, celle-là remporte la palme!!


    Tu as déjà choissis le rosier??
    Ton choix será parfait, bien sûr!
    Bon week-end de jardinage!!

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, oui, c'est la soirée "hydrangea" : je viens d'annoncer la porte ouverte du jardin Annabelle de Rainans (39)(et de sa pépinière) ce week-end ! Je dois aller récupérer deux sujets commandés. (et + peut-être ?)J'ai acheté le Great Star récemment. Une amie me dit qu'il a tendance à s'affaisser. Attendons pour voir. De toute façon sa fleur est magnifique.
    Longue vie à ces trois paniculata dans ton jardin !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. il te suffira bientôt de bouturer tous tes achats et te revoilà avec de nouveaux plants!!!.... j aime énormément les hydrangea même si certains paraissent un peu 'mamy'
    a+ sophie
    bises
    mp

    RépondreSupprimer
  7. il et magnifique ton troisième hydrangea, c'est une belle trouvaille
    j'ai voulu m'offrir l'hydrangea vanille/fraise; il était à 35 euros à la jardinerie
    zut...j'attendrais qu'ils baissent les prix si ça baisse; sinon je m'en ferais une bouture des que je croiserais son chemin

    RépondreSupprimer
  8. 25 mètres ! eh bien, je ne savais pas qu'un paniculata pouvait atteindre cette hauteur. Les fleurs du dernier me font penser à celles du cornus Kousa. Sylvaine, je pensais que les paniculata étaient les seuls qui toléraient les terres calcaires. Mais je veux bien croire ce que tu dis.

    RépondreSupprimer
  9. 'Great Star Vasterival' attire vraiment l'oeil. De loin, ses fleurs à la forme si particulière sont bluffantes. Un de mes prochains achats, c'est sûr.
    'White Diamond' me parait aussi promis à un bel avenir même si je trouve que la grosseur de ses fleurs siérait mieux à un arbuste plus haut.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très beaux. Et à ta place, j'aurai aussi pris les 3, trop difficile de choisir ! Bonne plantation. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Zoraly: il y a encore 2 semines, les hydrangeas que je voyais étaient également à 35 euros pièces.. Là, je les ai eu à 11 ou 12 euros!!!!Exceptionnel!!!

    RépondreSupprimer
  12. Sylvaine: les hydrangeas paniculatas conviennent justement aux terres calcaires.. Pas besoin de terre de bruyère!!! C'est la raison pour laquelle je me rabats sur ces variétés..

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sophie. J'ai H. Great Star Vasterival depuis près de trois ans... Je l'avais vu en avant première au jardin de la Princesse Sturdza il y a plusieurs années en visitant son jardin. C'est un semis spontané apparut chez elle et à l'époque il n'avait pas encore de nom... Il avait fait l'admiration de tout le groupe de visiteurs... Aussi lorsque je l'ai reconnu dans une jardinerie de Lyon je me suis précipitée... Bise

    RépondreSupprimer
  14. ben dis donc, elle est fantastique ta jardinerie !!!! lol
    bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  15. Han il est beau le Vasterival !!! la fleur me fait pense au stellata... vraiment superbe ! je comprend que tu ais craqué...
    En tout cas, en ce premier jour d'automne, les hydrangea sont à la fête, et c'est tant mieux ! rien n’arrête les amoureux du jardin :)

    RépondreSupprimer
  16. .4Pfff, j'ai 2 articles de retard moi !
    Pour les roses, je ne peux pas t'aider dans ton choix, mais les copines t'apportent leur aide et de bons conseils.
    Les hydrangeas, je vois qu'ils te passionnent :-)
    C'est vrai que pour le prix, tu as bien fait de ne pas te priver ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  17. Les hydrangéas sont de culture facile même en terre toulousaine alors ! ;)

    RépondreSupprimer
  18. Mais tu n'arrêtes jamais ;o)
    La jardinerie dans laquelle tu vas, dois te voir arriver avec une joie énorme

    RépondreSupprimer
  19. Hi! Someone in my Facebook grоup shareԁ thіs websіte with us so I сame to lοok
    іt oveг. I'm definitely loving the information. I'm bookmarkіng anԁ will bе tweetіng this
    to my fоllowеrs! Excellent blog anԁ outstanding design.



    mу pаge ... Dien thoai

    RépondreSupprimer