vendredi 3 juin 2011

Plantations..1ère partie..

Voici la présentation de la 1ère partie de mes achats qu'on peut qualifier de "compulsifs" lors de la fête des plantes du 2 juin..
Je vous emmène côté terrasse, en haut de la rocaille où j'avais prévu d'installer un rosier..
Finalement ce sont 3 rosiers qui viennent de se rajouter..
 Les achilllées millefolium (qui avaient dégénéré complètement et n'avaient plus qu'une teinte au lieu des 3 initiales) ont été arrachées...
Regardez un peu le changement.. C'est pas mieux comme ça??? Les rosiers que je vais vous présenter ne sont pas tous des rosiers anglais à cent pétales pour faire plaisir à marie noelle..C'est même plutôt l'inverse pour les 3 rosiers suivants...
Commençons par le Rosier Betty Boop!
Rosier floribunda.0,80m.Il possède une floraison très originale, blanc crème bordé de vermillon, abondante et remontante.Les fleurs font 9cm de diamètre et sont semi-doubles. Le rosier 'Betty Boop' possède un port arbustif compact et un feuillage vert foncé luisant et sain.
Rosa 'Betty Boop' est une obtention américaine créée par Carruth en 1999.
Rosier arbustif à végétation étalée d’une exceptionnelle rusticité.Cette variété a gagné l’AARS aux Etats-Unis en 1999. Il y a ensuite le Rosier Amber Sun, qui m'a séduit par sa teinte..
Floribunda couvre sol.
Obtenteur : Kordes 2005.
Culture : Un coloris rare jaune, cuivré et crème parmi les rosiers couvre sols pour cette nouveauté de l’Allemand Kordes. Ce rosier de forme évasée, plus large que haut est légèrement parfumé ce qui n’est pas fréquent pour les rosiers réservés à cet usage.
De plus ses fleurs sont charmantes, leurs pétales se récurvent à l’épanouissement et l’ensemble forme un joli camaïeux de tons chauds. Il est très résistant au froid et peu sensible aux maladies surtout s’il est bien nourri. Le 3ème rosier est le Rosier Martin des senteurs. Michel Adam. 1999 FR.
60 à 70 cm, fleur moyenne, orange, parfumé, remontant. Rosier rare par son parfum intense et sa couleur jaune orange saumoné. Variété très remontante avec une très bonne résistance aux maladies.
Il m'avait été conseillé par Patrice d'Euphorbia à l'automne...
Je trouve qu'il s'associe très bien avec le rosier King Arthur, du même coloris.. Ont été également plantées dans la rocaille deux vivaces supplémentaires et une stipa entre les 2 rosiers à l'avant..
Hemerocalle Stella de oro
Très connue pour sa robustesse, elle est d’une rusticité à toute épreuve et figure parmi les vivaces à la plus grande longévité. Souvent recommandée en sol sec où elle résiste bien, c’est en sol frais qu’elle atteint sa pleine beauté.
Cette Hémérocalle offre des fleurs d’une texture parfaite, jaune pur lumineux. Variété la plus forifère, plus naine. Sedum Postman Pride
Nouvelle sélection au feuillage bleu pourpre et non rouge pourpre comme le Sedum 'Purple Emperor'. Boutons floraux pourpre foncé qui s'ouvrent en fleurs rouge rosé. 60 cm. Cette fois ci, je vous emmène dans le massif pinky winky, où j'ai trouvé la place de rajouter ce rosier sur lequel j'ai litteralement craqué.. Kosmos, je l'avais déjàvu quelque part et effectivement, il me semble que carzan le possède..
Kosmos de Kordes.
Ce rosier polyantha de la série Féerique de chez Kordes propose de fleurs en coupe bien remplie, de 8 cm de diamètre, blanc crème à centre jaune crème, au parfum léger, à l'aspect de petites roses anciennes. Très résistant au maladie.0,80 cm. Il s'intègre plutôt bien dans le massif où il coexistera avec Cuisse de nymphe, jacques cartier, heritage, gertrude gekyll...
Plutôt en bonne compagnie..
Le rosier rush a été installé dans le massif haricot, où il remplace l'hibiscus pas suffisament rustique.. Lorsque je l'ai vu (à 9 euros en plus!), je n'ai pu me résoudre à le laisser.. C'est d'ailleurs le 1er que j'ai acheté..
A force de voir cette merveille fleurir sur tous vos blogs, ça m'a fait envie, forcément.. J'espère que d'ici 1 ou 2 ans, il atteindra une belle taille...
 Rush. Lens 1983 B Syn. Lenmberi. 120 à 150 cm.
 Cette création récente, au port souple et élégant, a des allures de rosier botanique.
 Vigoureux, ne se dégarnissant pas de la base, se couvrant de fraiches fleurs ressamblant à des églantines, blanches aux extrémités poudrées de rose vif, ce rosier est un arbuste à privilégier dans un jardin Et enfin, on termine par le rosier Sweet love..
C'est Son parfum qui m'a envoûté!! C'est pourquoi je l'ai installé en terrasse, entre une pivoine et l'hydrangea paniculata grandiflora..
 Sweet Love. Harkness (UK) 2008
De cette rose très douce se dégage un parfum suave et intense.
 Le coloris charnel marie élégamment les reflets rosés et le blanc nacré. Sous cette apparence féminine se cache un rosier vigoureux et très résistant.
Le port est semi-érigé. En Angleterre on l’appelle Chandos Beauty. La suite au prochain article...

9 commentaires:

  1. Ca doit sentir tellement bon! Dommage que tu ne puisses pas nous faire partager de si beaux parfums...

    RépondreSupprimer
  2. De beaux achats et des plantes qui ont l'air de très bonne qualité. Le rosier rush est très bien à côté des hibiscus car il va donner un peu de flou et de naturel à côté des hibiscus qui ont plutôt une forme rigide. Bisous. Béné

    RépondreSupprimer
  3. L'hémérocalle Stella de Oro, je l'ai aussi, mais pour le moment aucune fleur ! :-(
    Que de rosiers ! ton jardin va devenir une vraie roseraie :-D

    Hâte de voir la suite des nombreuses plantations. Gros bisous, bon week-end Sophie.

    PS: j'espère que tu vas avoir un peu (beaucoup) de pluie pour arroser tout ça, histoire que ça s'enracine bien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Toujours de belles idées pour agrémenter ton superbe jardin.
    Bon week end Sophie

    RépondreSupprimer
  5. tes massifs s'étoffent, c'est super. Je ne connais pas le sedum postman pride, il me le faut absolument!.... pour compléter mon assortiment, j'adore les sédums! Bon dimanche Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  6. tout est en place j'ai vu tes achats de l'article ci dessous, est bien je vois que je ne suis pas la seule à craquer dans une foire aux plantes, je dois faire attention car la place manque désormais
    amicalement

    RépondreSupprimer
  7. superbes !!! de bien beaux achats !!! ;D

    RépondreSupprimer
  8. Je n'arrivais plus à poster de coms sur les blogs blogger mais après avoir traficoté les cookies de mon ordi, ça remarche ! :)
    J'attends l'automne pour planter quelques rosiers car ceux achetés maintenant sont en pot et presque toujours greffés sur R. multiflora, ce qui ne convient pas du tout à la terre de mon clos.
    Tes nouveaux venus sont magnifiques.
    J'ai la petite hemerocalle Stella de Oro mais je suis déçue par elle, elle reste chétive, fleurit peu et ne remonte presque jamais. La terre du jardin doit être trop pauvre ou trop sèche pour elle.
    Hier soir, il y a eu un orage et cette nuit, un vrai, un beau miracle, il a plu !!!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. De bien jolis rosiers (bien en harmonie pour les cuivrés avec les stipas).
    Du côté des achillées, j'ai un peu le même problème que toi : quelques soient les variétés, elles ne sont pas stables...
    A bientôt. Bises.

    RépondreSupprimer