samedi 18 juin 2011

Juin pluvieux..

Me voilà en week end, enfin et pas moyen de mettre le pied dehors!!
Il a plu quasiment toute la journée: c'était necessaire car la terre est dure et sèche..
Je l'ai constaté encore cette semaine lorsque j'ai voulu bouger une plante de place..
Mon jardin est quasi à l'abandon depuis plusieurs semaines, les mauvaises herbes sont apparues à vitesse grand V avec la pluie tombée ces derniers jours, les rosiers doivent être débarrassés des boutons flétris par la pluie..
Je suis un peu déçue d'ailleurs car cette eau qu'on attendait tant est arrivée en pleine floraison de mes rosiers..
Mercredi soir, j'ai ramassé un seau entier de roses fanées mais ce matin, de la fenêtre, j'ai constaté que je pouvais y retourner en couper autant!!!

Allez, quelques photos tout de même..
Prises il y a quelques jours car depuis, les pucerons ont tout envahi..
Pas moyen de prendre une photo potable.. Des pucerons noirs par milliers, partout, une invasion!!!
Je vais passer à l'attaque.
D'habitude, j'utilise le savon noir en pulverisation mais avec les averses, ça va pas être efficace..
Je vous en reparlerai!!
La bordure d'opalia, très florifère..Je ne pensais pas qu'elle ferait autant d'effet cette année! Je vous présente iceberg, un beau grimpant parti à l'assaut de la pergola..
Les averses des derniers jours ont malheureusement altéré quelque peu la beauté de ses roses mais voici quelques photos.. Voici le rosier leverkusen, encore jeune et frêle mais qui devrait grimper assez haut sur le mur d'ici quelques années.Il peut atteindre 3 mètres de hauteur!!
Rosa 'Leverkusen' est un rosier grimpant, hybride de Kordes (crée en 1954).
La floraison est remontante. Les fleurs de 7cm de diamètre, doubles, de 30 pétales environ, parfumées se colorent de jaune pâle.
Le rosier possède un feuillage vert foncé et brillant. Le rosier docteur watson, qui a demenagé cette année vers la bordure près de la rivière..
Il est plus beau que jamais!Voici quelques vivaces: le tanacetum robinson red. Et enfin un festival de gaillardes! Le soleil est annoncé cet après midi, j'essaierai de capturer des photos des nouvelles floraisons: phloxs paniculatas, hemerocalles... Bon dimanche!

18 commentaires:

  1. Comme toi, beaucoup de pluie cette semaine ! D'un côté, il en fallait vraiment, de l'autre, c'est vraiment dommage pour certaines floraisons d'autant plus pour les rosiers ! Décidément, on se plaindra toujours !! Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Hé oui.. la météo est souvent et même TOUJOURS un élément qui prend le controle de nos rêves.; Il faut donc bien "faire avec"

    Tu comprends pourquoi en matière de roses par exemple, nous sommes nombreux à rechercher des rosiers à floraison continuelle..

    Une seule floraison est un risque de tout perdre comme bénéfice de travail de soins d'une année.. et parce qu'on a une ou deux semaines de mauvais temps..

    Iceberg fleuri tout l'été.. donc quelques semaines de pluie ne sont pas une catastrophe. c'est même une bonne chose pour un jeunot

    Les Gaillardes.; je les trouve bien jolies et j'en ai planté ce printemps moi aussi
    on m'a dit qu'elles ne survivent pas facilement à l'hiver..
    as tu lu ou entendu cela aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse tardive mais réponse quand même! J'ai une gaillarde issue de semis de graines de chez ma voisine. C'est sa deuxième année dans ma terre marnaise argileuse et crayeuse. Elle est superbe ! (enfin celle qui est en plein soleil) Je ne taille que les fleurs fanées en automne et la plante elle- même au printemps. La souche est ainsi protégée du froid. Il est vrai que l'hiver dernier a été assez doux pour la région... Par précaution je vais la protéger avec des feuilles mortes cette année!

      Supprimer
  3. Françoise: je possède ces pieds de gaillardes depuis 2 ans maintenant.. Des amies m'ont effectivement déjà dit qu'elle réussissaient pas à garder leurs gaillardes.. Je pense que le secret, c'est un sol bien drainé (ma rocaille est en pente, l'eau s'écoule donc bien) et je taille les gaillardes à la fin de l'automne, sinon, elles puisent dans leur réserves et s'épuisent..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sophie, ne te décourage pas. Le jardin c'est comme ça; on dépend de pleins de phénomènes dont la météo, le temps qu'on a pas toujours. Mais ça doit rester un plaisir. Alors tu as bien fait, fais des photos de ce qui beau et tu feras d'autres photos plus tard de ce qui est moins beau pour le moment. Bon dimanche, Béné

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est que partie remise pour tes rosiers, le bon coté c'est qu'il vont pouvoir s'implanter et dépenser plus d'énergie à raciner avant l'hiver et puis tiens je t'invente un dicton du jour :
    "Juin pluvieux, juillet heureux' ^^
    Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  6. Incroyable ta bordure d'Opalia ces décorosiers sont vraiment extraordinaires.
    Tu as beaucoup de rosiers maintenant et je commence à penser qu'il faut que j'en mette au jardin car en ce moment ce sont eux qui colorent le jardin, prennent la relève des fleurs de mai.J'ai lu aussi qu'il y avait des rosiers qui fleurissaient tardivement donc il faudra faire un choix entre les précoces et les tardifs et les remontants et les parfumés et ceux qui poussent vite.Pas facile tout ça.
    Oui j'ai le rosier Rose de Recht que j'ai eu en cadeau et qui pour le moment est dans un grand pot.Il a poussé très vite planté fin mars.
    J'ai vu qu'on pouvait le mettre en pot, il ne cesse de fleurir et il est très parfumé.
    A l'automne je vais le mettre en pleine terre.
    Tes gaillardes sont superbes.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Moyen chez nous la pluie, il en faudrait beaucoup plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il fait beau. Il pleuviote sans arrêt sans que ce soit vraiment bénéfique pour le jardin et cela m'empêche de travailler. Et j'en ai aussi des pucerons noirs à éradiquer. Ils sont partout !!
    Jolie la bordure d'Opalia. Elle fait de l'effet pour sa première année.
    Les roses on râle toujours car elles ne défleurissent jamais comme on le voudrait. Si elles restent fossilisées sur l'arbuste, c'est laid et si elles se répandent partout par terre, ce n'est pas mieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Sophie,
    Chez nous aussi la pluie s'est installée, et ce n'était pas du luxe ! Malgré nos arrosages nous avons 11 thuyas morts...Le macadam sera coulé jeudi, je mettrai des photos en fin de semaine.
    Bonne semaine et courage ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sophie, oh ben c'est pas la grande forme... Ici aussi il pleut et les mauvaises herbes grandissent. Moi qui suis en vacances, c'est un peu galère, mais bon, c'est la vie. Courage, un petit rayon de soleil, une éclaircie et on sors au jardin !

    RépondreSupprimer
  10. Toutes logées à la même enseigne il me semble. La première floraison a chez moi aussi pâti des grosses averses. Et puis, positivons : avec cette eau, les remontants vont repartir rapidement, et les hydrangeas seront contents !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu ton commentaire chez Marie-Claude concernant les rosiers Fairy.
    Il existe en rose(celui que nous avons toutes deux), en rouge et en blanc. Celui que nous avons se nomme "The Fairy", les autres "Fairy rouge" et "Fairy blanc" si des fois ils te tentent ... Tous aussi mignons.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. c'est clair !!! mais quel est l'andouille qui a oublié de fermer les vannes !?! lol
    Bizzz Sophie ;D

    RépondreSupprimer
  13. Tu as de la chance d'avoir encore des roses !
    Dans mon clos, les premières floraisons ont été très brèves à cause de la sécheresse, et les rosiers les plus tardifs ont eu leurs roses abimées par le vent et la pluie.
    Mais le jardin avait grandement besoin d'eau et cette pluie quasi journalière lui fait beaucoup de bien.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  14. Nous demandions de la pluie, elle est là avec ses avantages et ses inconvénients. Mais il faut dire qu'elle est bien bénéfique pour le jardin en général et tant pis pour les dommages collatéraux.

    RépondreSupprimer
  15. chez moi aussi les mauvaises herbes ont poussées!!! pfff pas joli tout ça il est grand temps que je soi en congé pour travailler dans mon jardin, cela fera beaucoup de bien à mon jardin et aussi à moi. Mon jardin me remonte le morale.Merci pour ces jolies photos qui m'apporte du plaisir

    RépondreSupprimer
  16. C'est pas la top forme hein!? Courage Sophie.
    Cette pluie que nous attendions tant en fait voir aux rosiers mais fait du bien au reste du jardin! Ces satanées mauvaises herbes en profitent ici aussi.
    Moi aussi j'utilise le savon noir pour les pucerons mais justement je le met quand une pluie est annoncée de manière à le rincer.(évidemment il ne faut pas qu'il pleuve trop vite pour que ça fasse de l'effet!).
    Ta bordure d'opalia est épatante! Ces rosiers sont fabuleux! J'ai planté 2 Iceberg grimpants ce printemps. Si ils fleurissent continuellement comme mon Iceberg buisson, on ne sera pas déçues! C'est du non-stop tout l'été!

    RépondreSupprimer
  17. Bah non, faut pas se décourager ! d'ailleurs, je suis dans le même cas que toi car il a pas mal plu aussi chez moi ces derniers jours et effectivement les mauvaises herbes ont beaucoup proliféré, pour mon plus grand désespoir !

    Ayant beaucoup de choses à faire en dehors du jardin, je ne peux pas m'en occuper tous les jours, et là ça fait une ou deux semaines que je n'ai pas vraiment fait le tour du jardin pour faire le nettoyage.

    Et lorsque j'ai analysé la situation hier en arrosant un peu certaines plantes, et bien je me suis fait la réflexion qu'il y a du boulot avec toutes ces vilaines herbes qui se sont invitées toutes seules :-(

    Mais bon, toi comme moi, on va en venir à bout ! Haut les coeurs, je t'embrasse.

    PS: j'adore ton rosier Watson, il est de toute beauté !

    RépondreSupprimer