vendredi 13 mai 2011

Un si beau printemps..

La pluie de ces derniers jours a favorisé de nouvelles floraisons.
Une dizaine de millimètres d'eau, c'est pas énorme mais cela a suffit pour rebooster le jardin.
La végétation, qui commençait à souffrir sérieusement, montre des signes de soulagement..
Un petit tour du côté du massif haricot pour vous montrer son évolution..
Peu de floraisons pour le moment mais il se remplit peu à peu..Le physocarpus diabolo,planté dans ce massif depuis 2009 et qui atteint les 2,5 m, fleurit pour la toute 1ère fois.. La couleur s'invite au jardin et c'est un vrai plaisir que de voir les vivaces égayer petit à petit les parterres.. Je vous l'avais montré dans mon dernier article avec des perles de pluie mais je l'aime tellement que je vous le représente ce soir: Papaver catherina, acheté au Jardin du morvan à l'automne dernier..
Fleurs de coquelicot géant, rose doux, en mai et juin.Hauteur 60cm, distance de plantation 50cm (supporte, sans l’aimer, la concurrence des racines).
Culture : terre ordinaire (même pauvre et sèche). Soleil. Ultra rustique. Aussi rose que les tailleurs de la Reine d’Angleterre…
Moins chochotte que la plupart des pavots, il tient droit la barre, ses boutons affrontent la pluie.
Fiche technique : - pas de bêche (il déteste qu’on bouscule ses racines)
 - pas d’arrosoir (il s’endort en juillet, juste avant la sécheresse)
- pas de pitié (coupez-le à ras en juillet).
Comme il dort en été et en automne, on plante un asterà ses côtés:il occupera le terrain à partir de juillet. L'astrantia major rouge lars est le bijou de ma bordure nord..
Elle a été plantée il y a 2 ans et sa floraison commence à être vraiment interessante..
Originaire d'Europe centrale et orientale, l'astrantia major 'Lars' porte des feuilles palmées profondément lobées en monticule lâche d'où s'élèvent des tiges nues. Fleurissant presque tout l'été, la plante laisse voir d'élégantes ombelles en pompoms rose pourpré, s'éclaircissant à maturité.Cette vivace se plait en sous-bois humide et fertile ou encore sur les berges. Elle supportera malgré tout une situation ensoleillée tant que ses racines seront maintenues humides. Les geraniums vivaces du jardin du morvan commencent également leur floraison:
 - Geranium oxananium summer surprise
Fleurs rose presque rouge, de mai à août.Hauteur 60cm, distance de plantation 60cm (n’aime pas trop la concurrence des racines).
Culture : terre ordinaire. Soleil, ombre légère. Ultra rustique.
Un grand costaud qui ne se laisse pas faire. On le plante une fois pour toutes dans un coin stratégique du massif. Il restera là, sans bouger, sans envahir. Mais sans pourtant s’en laisser compter : un roc anti-mauvaise-herbe.
 Seul entretien : tout couper quand il commence à faner. Il repousse aussi sec et continue d’écraser la saleté. - Geranium Oxanianum Hollywood
Fleurs blanches, veinées de rose bleuté de mai à août.Hauteur 60cm, distance de plantation 60cm (n’aime pas trop la concurrence des racines).
Culture : terre ordinaire. Soleil, ombre légère. Ultra rustique.
Les Geranium oxonianum forment une grande tribu qui comprend des individus très différents.
Leur seul point commun : ils sont démentiellement résistants aux mauvais temps, mauvaises terres, mauvaises herbes. Et même aux mauvais jardiniers !
 Hollywood’ ne dépare pas du lot. Il étouffe la saleté en un rien de temps.
Son plus ? Ses fleurs. Elles sont aussi tendres et douces que ses racines sont en béton.
On résume : un couvre sol à coeur tendre.
PS : sauf hiver exceptionnel, il garde une partie de son feuillage en hiver. Voici enfin une partie des iris plantés à l'automne: certains n'ont pas fleuri (j'attendrai l'an prochain!), ceux là m'ont été donné par une collègue et moi qui manquait de bleu au jardin, je suis servie... Les clématites se réveillent les unes après les autres et semblent bien s'implanter au fil des années.. Voici la très banale mais néanmoins très belle "the president" Celle ci est à identifier.. J'ai perdu son étiquette et c'est bien dommage.. Elle pousse au pied d'un des poteaux en bois qui soutient les arbres fruitiers en palmettes.. Désolé pour les commentaires de mon précédent article qui se sont effacés.
Un bug s'est visiblement produit sur blospot, qui a détruit toutes les publications depuis le 11 mai..

14 commentaires:

  1. pourquoi banale toutes les plantes sont intéressantes, même les plantes de nos bords des routes...pour ta clématite je ne sais pas, il y a aussi chez moi quelques étiquettes en moins?...mais une chose est sur le printemps est superbe cette année et ton jardin a déjà un bel avenir
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie !
    Je n'avais plus accès à blogger non plus mais il était indiqué qu'il s'agissait d'opérations de maintenance...
    Pour le bleu au jardin : cette couleur donne de la profondeur au jardin...
    Quand je vois la Clematite "The President" je ne la trouve pas banale. Elle est très belle. Je reste persuadée que l'on peut réussir un jardin sans plante rare.
    Je te souhaite un beau week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Une belle découverte, ce pavot qui tient tout seul debout ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis étonnée par la taille de ton physocarpus, il a grandi vite! le mien est aussi en fleur, il est très beau. Quant à l'astrance voici une fleur qu'il faut que j'invite au jardin! Bon week end. Geneviève

    RépondreSupprimer
  5. Oh que oui le peu d'eau qui tombe est vraiment bienvenue !
    Ton massif haricot s'étoffe, c'est indéniable. Je constate la même chose chez moi, surtout que je regarde des photos d'il y a à peine quelques semaines. C'est fou comme ça va vite...

    Ton physocarpus ne fleurit que maintenant ? les miens ont déjà fini leur floraison. C'est là qu'on voit qu'on n'a pas le même climat ! ;-D On a au moins 2 semaines d'écart !

    Ton pavot est magnifique. D'ailleurs, c'est en te voyant en parler que je me suis laissée tenter et que j'ai fait l'acquisition d'un pavot blanc que j'ai installé dans la bordure du potager.

    Quant à l'astrance, un vrai petit bijou. J'ai installé la mienne en pot pour qu'elle bénéficie d'ombre, et maintenant j'attends qu'elle fleurisse. Mais je trouve cette plante sublime !

    Pas de soleil pour nous sinon aujourd'hui, j'aimerais bien qu'un peu de pluie s'invite au jardin :-)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez bp de chance : ici depuis plus d'un mois1/2, pas une seule goutte de pluie :-(((
    Elle serait annoncée pour cet après midi ..à suivre

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup tous les nouveaux géraniums que tu as installé. Ce pavot aussi est interessant. La clématite "Présidant " n'est pas banale du tout . Elle est aussi en fleurs sur un hydrangéa paniculata.A l'automne prochain j'adopterai le physiocarpus "diabolo" dans la haie. pour l'instant j'attends peutêtre la floraison de "Diable d'or" . La pluie est enfin tombée ce matin. A mon avis pas assez !!
    Bon week-end bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison Sophie, cette pluie a 'reboosté' le jardin, et tout éclot à la fois. Ton jardin s'étoffe peu à peu et tu as déjà de belles floraisons. Mon astrance major est encore en feuilles... J'ai un 'bébé' physocarpus diabolo, c'est une bouture qu'on m'a offerte et il est encore dans son pot. Je pense le mettre incessamment en pleine terre. Par contre, quand je vois le tien qui est jeune filer dans les hauteurs, je me dis que chez moi, il faudra que je le taille pour lui garder une forme compacte, sinon.... jolie floraison en tout cas. Belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  9. il est très beau ton pavot, je les adore aussi mais quand tu dis les raser en juillet cela veut bien dire couper toutes les feuilles ???
    J'ai bien vu l'évolution rapide de ton jardin, le terrain doit être bon et les jardiniers aussi !
    Tu as eu de la chance d'avoir de la pluie, ici, rien de rien !...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Superbe ce pavot!
    Les astrances sont de véritables bijoux. La mienne a aussi 2 ans et fleurit bien.
    Il faudrait que j'envisage la plantation d'un physocarpus diabolo moi... lol

    RépondreSupprimer
  11. Marie claude: Je ne sais pas si je suis bonne jardinière mais la terre que nous avons est plutôt bonne.. Je l'enrichis d'année en année avec de l'or brun donc ça devrait s'améliorer encore dans le futur.. Pour ce qui est des pavots, le feuillage doit effectivement être coupé dès la fin de la floraison: de toute façon, cela s'impose car il grille littéralement. A l'automne, il reverdit et repousse. pendant l'été, cela crée un gros vide, c'est pourquoi il est judicieux de planter un aster devant ou à ses côtés car l'aster prend le relais..
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie!
    Bravo pour ton massif haricot : il est magnifique. J'adore l'alternance des feuillages verts et ceux dorés, associés aux graminées et carex. Le seul bémol, si je peux me permettre, c'est le phlox qui, c'est mon point de vue personnel, jure avec le reste.
    Ton astrantia major est magnifique, j'adore sa floraison : les pistils me font penser à des diamants!
    Quant à tes clématites, pour The President, elle a beau être en retard par rapport à la mienne, sa floraison n'en est pas moins abondante! J'aime aussi beaucoup la couleur pétillante de l'autre inconnue.
    Et ton pavot, tu as raison de ne pas te priver de nous le remontrer car il est bien beau. En parlant de pavot, j'ai suivi ton conseil de plantation en le mettant derrière un phlox afin que son feuillage moche une fois fané soit caché.
    Très bon dimanche à toi et à ta petite famille.
    Bise,
    Julie

    RépondreSupprimer
  13. Elle est jolie ta clématite inconnue dont je ne connais pas le nom moi non plus. Il y en a tant mais une inconditionnelle trouvera certainement son identité.
    Que de fleurs , on ne sait plus de quoi te parler ... Je regarde et admire l'évolution de ton jardin à peine commencé avant le mien.
    Jolie bannière, j'avais oublié de te le dire mais ce n'est pas grave puisque mon commentaire comme celui des copines s'est envolé avec les déboires de Blogger.
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Je ne la trouve pas banale 'The President' !!! sa couleur est superbe ! ;D superbe ton physocarpus !!! Il prospère bien on dirait !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer