samedi 28 mai 2011

Le temps qui court...

On est samedi soir et pourtant, je suis épuisée..
Ce ne fut pas une journée de tout repos..
Nous avons été invités à midi et malgré cela, nous n'avons pas chômé..
Olivier a commencé la pose des couvertines sur le muret de l'escalier avant de la maison..
Ca a été coton pour ne pas casser les branches des rosiers, qui commencent à prendre du volume.. Il a donc planté des piquets en bois, pour les relever le temps de la pose des couvertines.. Il ne lui reste plus qu'à les coller..
Le résultat est sympa: j'attendais les finitions avec impatience!!
Reste à faire la même chose côté escalier rocaille mais olivier doit y aller doucement (son dos va mieux mais et il faut qu'il prenne des précautions)..
Des photos seront publiées lorsque tout sera fini et que les rosiers opalia seront en fleurs, c'est à dire d'ici quelques jours.. Ce soir, j'ai pris 1 heure pour passer à la jardinerie et j'ai craqué sur ça!!!
Craquage très modéré, vous pouvez le constater..
En même temps, j'ai une fête des plantes ce jeudi et je me réserve pour l'occasion.. J'ai bien l'intention de ramener quelques rosiers (3 en fait).. Un rosier rugosa "hansa", qui a déjà pris place dans le coin du potager d'olivier, juste à côté de la pergola, près du rosier grimpant constance spry..
Voilà quelques temps que je cherchais à installer un rugosa..
Le feuillage de ce rosier convient parfaitement dans le potager et son parfum est divin!

Rosier rugosa HANSA. Schom et Van Tol 1905 H (Hybride de Rugosa). 120 à 150 cm.
Parmi les premiers en fleurs au printemps, il croule sous le poids de grosses fleurs fortement parfumées couleur rouge pourpre qui dégagent un parfum de fruits rouges avec une pointe de girofle et résistent bien à la pluie. Si vous prenez le soin de couper ses fleurs fanées, il renouvellera ses floraisons tout l’été et sera parmi les derniers en fleurs à l’automne. Il accepte les sols pauvres mais si vous lui offrez une bonne fumure d’Or Brun en fin d’hiver, il vous récompensera par une certaine luxuriance.
Un très bel arbuste qui peut figurer dans les jardins soignés comme dans les jardins sauvages. Excellent arbuste facile de culture, résistant aux maladies et au froid, il se passe de taille. Hansa résiste aux plus grands froids et on le trouve jusqu’au Nord de la Suède.
Usages : Presque aussi large que haut, vous pouvez l’associez à vos massifs de roses ou de vivaces, en isolé ou en petites haies sans entretien certainement aussi intéressantes que celles que pourrait former Roseraie de l’Hay car il a l’avantage d’être plus florifère.
Maladies : Indemne, aucun traitement nécessaire Et enfin la clématite que je convoitais depuis des mois, la clématite montana rubens..
Elle a été installée au pied de la pergola,en association avec le rosier Constance spry...
Je rêvais de cette clématite en association avec mes rosiers.
Elle devrait recouvrir toute la pergola: en tout cas, je l'espère..
Plante grimpante, la clématite montana se plaît sur de vieux murs, des treillages, des grillages mais aussi dans les arbres.
En effet, ses nombreuses vrilles lui permettent de grimper partout !
La clématite aux fleurs roses de 5 à 8 cm de diamètre a la particularité d'être spécialement florifère et de dégager un subtil parfum de vanille. De plus son feuillage est pourpre et ses jeunes rameaux rosés. Elle est une variété pouvant atteindre 6m ce qui est idéale à diriger dans un petit arbre. Sinon, j'ai déplacé des vivaces: une heuchère placé côté terrasse qui se mourrait de chaud!! Elle va se refaire une santé dans la bordure nord..
Bref, j'ai fait ma crise: j'ai déplacé des trucs qui me faisaient mal aux yeux..
Ne vous inquiétez pas, elles n'ont pas eu le temps de souffrir.. Je pense qu'elles ne se sont même pas rendues compte du changement tant j'ai été efficace et rapide!
Allez, quelques photos du jardin, un meli melo..
Mes 1ers delphiniums roses en fleurs... Des Pacific "astolat": La primula vialii planté à l'automne s'est joliment étoffé.. L'alchemille mollis fleurit et me ravit par sa teinte.. C'est vraiement une vivace facile et merveilleuse! Terminons par mon petit coin de sous bois, à côté du noisetier.. Il est composé essentiellement d'hostas, d'astilbes... Voici l'Hosta minuteman, mon préféré.. Hosta sieboldina wide brim Hosta Fortunei aureomarginata Bon week end à tous et bonne fête à toutes les mamans biensûr!

18 commentaires:

  1. Coucou Sophie, tu en as de jolies choses à nous montrer ! Il va falloir soit éviter les jardineries soit pousser les murs du jardin !
    J'ai fait comme toi cet après-midi : j'ai déplacé un pied d'hémérocalle et une heuchère pour installer mon hydrangea serrata "Shojo" qui attendait encore dans son pot...
    Reposes-toi demain ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Jesteś młodą osobą i dlatego podziwiam Cię za Twoją wiedzę i pasję. Twój ogród pięknieje . Jak krzewy się rozrosną i dalej będziesz sadziła ciekawe kwiaty, to będziesz miała cudowny ogród.Serdecznie pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de voir l'escalier bordé des rosiers en fleurs :-)

    Oh, un nouveau craquage à la jardinerie ! ^^
    C'est sûr que le petit coin pergola va s'en trouver magnifier quand tout ça sera étoffé.

    Quelle chance d'avoir une fête des fleurs jeudi. Moi j'étais ravie lors de la première que j'ai faite. En même temps, j'ai décidé de ne plus rien planter et donc plus rien acheter avant l'automne: je crois que c'est plus raisonnable en raison de la sécheresse.

    Magnifiques delphiniums Astolat, et que dire de la primula "vialii", très originale avec ses épis duveteux.
    Ton alchemille mollis est belle et bien développée. Les 2 pieds que j'ai planté son tout récents, mais déjà en fleurs, j'aime bcp leur couleur vert chartreux.

    Je te souhaite une bonne fête des mamans Sophie, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. On craque , on déplace voilà bien la maladie du jardinier!...Va être trop petit le jardin si ça continue...
    Je te souhaite un agréable dimanche en famille. Amicalement. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  5. Sophie, je souhaite te joindre par mail, peux tu m'envoyer ton adresse à l'adresse suivante : genevieve.tavernier@laposte.net
    merci

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Sophie ! Je te souhaite une bonne fête également ! ;D
    Superbe cette clématite, je ne la connaissais pas ! Je note, j'adore les feuillages pourpres, toi aussi je crois ! ;D Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. Je viens juste te parler de mes 3 rosiers "Hansa" qui étaient déjà plantés dans le jardin lorsque je suis arrivée ici. Ils ont environ 15 ans. Attention avec les pépinières Minier qui ont toujours tendance à annoncer des hauteurs ridicules par rapport à la réalité mais dont les productions sont de bonne qualité. Mes rosiers montent à plus de 3 mètres, en fleurs quasiment tout l'été, avec un merveilleux parfum, de beaux fruits en automne dont on peut faire des confitures et surtout jamais malades. Je les ai montrés de nombreuses fois sur mon blog pour donner envie à quelques jardinautes. Voilà des rosiers comme je les aime ... sans souci. Rush est de la même veine, le parfum en moins (très léger)puisque tu y faisais allusion il y a peu.
    J'attends de voir tes rosiers de l'escalier. Tu vois que je n'y suis pas complètement insensible .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie,
    Tout d'abord, je te souhaite une bonne fête des mères !
    Je doute que jeudi tu te limites à trois rosiers, vu le nombre de fois où tu m'a dit "celui-là, je le note"...!
    Hansa est un très beaurosier que je n'ai pas mais que j'ai toujours beaucoup de plaisir à admirer quand je vais rendre visite aux pépinières Foucart. Il fera merveille avec Constance Spry.
    Moi aussi, j'adore les alchemilles et j'en plante partout en bordure. Elles se marient à tout.
    Ce matin, j'ai pensé à toi car j'ai réalisé 4 coupes de roses afin de proposer de nouvelles interros écrites sur mon blog et donc aussi, de nouvelles planches qui devraient t'aider dans tes choix.
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sophie ! Je n'arrêtais pas de faire 'oooh' à chaque photo de ton article. Féliciation pour ton muret, c'est presque fini, courage à Olivier (c'est aussi le prénom de M. Carzan ;-)
    Je suis très intéressée par ton rosier rugosa, tu me diras comment il se comporte ? Côté rue, j'ai un grand talus au sol très pauvre, rien n'y pousse et je projète d'y essayer des rugosa, qu'on m'avait dit adapté à ces conditions + à la sécheresse. Et ce delphinium, il est sublime ! Je découvre ton hosta Minuteman, je ne connais pas mais je craque et je note ;-) Un tout beau dimanche, bises !

    RépondreSupprimer
  10. Joli potentiel. Les formes et les couleurs sont celles que nous donnons, mais comme la nature reprend ses droits, il faut y être au moins une fois par semaine.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  11. Catherine: régulièrement, je déplace les plantes au jardin!! C'est pathologique je sais mais ça me console de savoir que je ne suis pas la seule..

    RépondreSupprimer
  12. Marie Noelle: nous voilà d'accord sur une variété de rosiers!!!Il faut dire que celui là a un nombre de qualités incroyable: rustique, parfumé, il fructifie..
    Moi, c'est son côté très jardin de curé qui m'attiré et son parfum remarquable!J'aime les choses sophistiquées aussi, les roses anglaises, tu me le repproche souvent..Je suis en perpetuelle conflit entre mon envie de jardin à l'anglaise et mon amour du jardin de curé!!
    Bref, ce rosier hansa va faire des merveilles, j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer
  13. Isabelle: Je t'assure que je vais me limiter à 3 rosiers!! Certes, les tentations vont être nombreuses mais le massif que je projète de faire à l'automne n'est pas encore aménagé ni dessiné.. Et puis, je planterai les rosiers qui le constitueront à racines nues..
    Pour cette fête des plantes, j'ai repéré 3 vides au jardin alors je les réserve pour des rosiers!
    Je tenais à te remercier pour tout ce temps que tu me consacres: tes conseils et tes articles m'enrichissent et m'apprennent beaucoup.. Je t'embrasse sophie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Sophie..le rosier hansa est superbe . sa couleur est trés belle et la remontée est appréciable. Cette année chez moi j'ai le porte greffe qui a poussé. Curieuse j'ai laissé faire pour découvrir des mini églantines assez jolies. A présent j'ai coupè parce que sa floraison a diminué il a perdu une partie de son énergie.Je comprends que lorsque'on passe par une jardinerie on craque mais pour la clématite tu as bien fait elle est superbe. Je te souhaite une belle fête des mères et je comprends que le premier cadeau de Sacha t'est ému. Aujourd'hui je suis triste hier ma chienne a retrouvé le ciel des chiens. elle avait 13 ans et demi et c'est déjà bien qu'elle nous est accompagnée jusqu'à présent. J'y étais trés attachée et elle me manque beaucoup .
    Bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. ce jardin est purement magnifique et s'agrandit de rosiers et clématites pour un charme renouvelé

    RépondreSupprimer
  16. Ca fait plusieurs fois que je vois cette alchemille sur différents blogs jardin et je dois dire que plus je la vois, plus elle me plait. Elle ressemble un peu à une euphorbe par sa teinte anisée. Je l'ajouterais bien à mon petit jardin, si je trouve de la place... ce qui devient chose ardue!

    RépondreSupprimer
  17. bonjour Sophie
    merci de ta visite,j'admire ...j admire tout et ton enthousiasme me ravit
    mais dis moi je n ai pas encore lu mais tu es de quel coin??car je suis une Ardennaise ,moi
    une vraie de vraie ,je suis née a Charleville mais j habitais du coté de Givet
    c est rigolo cela
    je vais tout guetter des que je pourrais
    le rosier Constance spry ,je ne l ai pas mais ma meilleure amie l'a ,il est superbe cette année c est un très beau rosier
    Hansa ,je l ai tu regretteras pas
    au plaisir et gros bisous du Doubs
    une Ardennaise expatriée
    lol

    RépondreSupprimer
  18. Inspiring story there. What happened after?
    Thanks!
    Also see my web site: tao of badass

    RépondreSupprimer