dimanche 22 mai 2011

Un dimanche de mai..

Le massif haricot prend quelques couleurs.
La pluie de ce vendredi a fait beaucoup de bien à l'ensemble de la végétation.. Le rosier pleureur planté en fin d'hiver est prometteur: Léontine Gervais est couvert de boutons.. Une pivoine rose de chine a résisté aux averses.
C'est sa 2ème année au jardin et elle me surprend beaucoup!
L'an dernier, j'étais prête à la jeter car je la trouvais laide et absolument pas conforme à l'étiquette.. Cette année, ses fleurs sont totalement différentes.
Son parfum est puissant: je crois qu'on va faire un petit bout de chemin ensemble!! Le weigelia carnaval est couvert de fleurs: je crois que cet arbuste, bien que je le taille chaque année, a triplé de volume depuis sa plantation!
Conclusion, ne pas hésiter à rabattre les weigelias.. Partons du côté de la bordure nord, qui commence à prendre un aspect interessant. J'aime quand elle commence à se densifier et lorsque les feuillages se touchent et se mélangent.. Plus loin, après le noisetier, on arrive à ma bordure de terre de bruyère, où mes hydrangeas macrophyllas se portent à merveille!! Ils sont désormais bien implantés et je pense que cette saison sera prometteuse.
L'an dernier, le froid hivernal les avait tous fait geler au pied donc je n'avais pas eu de fleurs..
Je devrais être récompenser de mes bons soins cet été!
La clematite Dr Ruppel est pleine de fleurs et a pris un beau volume en 2 ans..Je l'aime beaucoup.. Voilà pour aujourd'hui!
 Cette semaine promet de nombreuses floraisons: mes rosiers sont tous en boutons, je n'en reviens pas, même cuisse de nymphe!!
Leucanthèmes, gaillardes, hemerocalles font leurs boutons, je me demande ce qui fleurira en juillet!!!

15 commentaires:

  1. Quelle évolution dans ton jardin ! Il est tout fleuri, accueillant et toutes ces couleurs tendres, j'aime beaucoup !! Te voilà ou plutôt vous voilà récompensés de tous vos travaux depuis l'automne !! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir

    te voilà bien récompensés, comme quoi quand on fait bien les choses! une belle palme d'or pour ton jardin comme a Cannes
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sophie,
    La pivoine est magnifique !
    J'aime beaucoup les clématites, j'envisage d'en mettre une à l'avant de la maison exposée au nord, on verra... Pour l'instant on attend que les BTP viennent nous aménager l'entrée de garage et l'allée de la porte d'entrée en macadam.
    a bientôt bises à vous 3 ;-)

    RépondreSupprimer
  4. tu aurais eu tort de jeter cette jolie pivoine. il faut toujours laisser une chance. un jour où l'autre on est récompensé. Je suis ravie pour toi d'avoir eu de l'eau. Chez moi rien et je rentre de Dordogne où la secheresse sévit aussi . Je vais attendre comme toi l'arrivée des roses de ton jardin afin de découvrir tes nouvelles variètés.
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Superbe ta pivoine! Leur parfum est sublime! Très belle clématite aussi! Ta bordure nord est vraiment superbe. En visitant un jardin ce W-E j'ai croisé au détour d'une allée le rosier cuisse de nymphe émue. Quel parfum envoûtant!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quel contraste entre nos jardins ! Le tien est si propre comparé à mes herbes sauvages ! Même mes rosiers sont plantés dans graminées, boutons d'or et fraisiers ...
    Je t'ai répondu sur les rosiers RdV et B2C.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,

    j'ai découvert votre blog il y a quelques jours,et ne me lasse pas d'admirer votre jardin. C'est un bonheur pour les yeux !

    Merci de partager avec nous votre passion.
    A bientôt
    Estelle

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi quand ça foisonne et que les feuillages se mélangent et s'associent.
    T'as de la chance d'avoir eu une averse qui a redonné un peu de réserves au jardin.

    Chez moi c'est désespérément sec et je ne peux que constater le désèchement de certaines plantes ou certains arbustes :-(

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Un peu de pluie et le jardin revit ...En tous cas, plein de belles floraisons chez toi aussi. Pour la pivoine, je veux bien t'en débarrasser ...non, tu la gardes, je te comprends. Je la trouve très belle. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. voilà une belle récompense de tout votre travail, continuez à nous offrir de belles balades fleuries dans votre jardin

    RépondreSupprimer
  11. Ta bordure Nord est en effet bien développée. Tous tes végétaux sont en train de prendre une belle ampleur.
    Côté pivoines : aucune des miennes n'est référencée ! Alors que je note systématiquement tout ce qui entre ici. Dons, achats sans étiquettes etc... voilà le résultat. Mais je les apprécie même anonymes.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie,

    tu as de la chance de voir la pluie. Ici elle tombe à 15 km en orage et rien à la maison:-(((

    Je vois que tu as mis un tuteur à ton rosier pleureur. Où l'as-tu acheté ?

    belle semaine

    RépondreSupprimer
  13. corinne: j'ai acheté ce tuteur à la jardinerie du coin, 40 euros environ!!! Bises

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de floraisons, c'est genial. J'aime beaucoup le wegelia Carnaval, le mien n'est pas au top de sa forme cette annee, je crois que je vais essayer de lui faire une belle coupe, histoire de le rajeunir. Ta clematite a une couleur delicate, on n'en voit pas beaucoup en rose pâle. Bonne soiree

    RépondreSupprimer
  15. Merci Sophie pour l'information.

    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer