jeudi 19 mai 2011

Des fleurs en pagaille!!!

Les contrariétés de ces derniers jours semblent en train de se régler: sacha récupère doucement, olivier se porte d mieux en mieux et moi, je croule sous le boulot au bureau!!
Pendant ce temps, le jardin m'offre de merveilleux cadeaux...
La pivoine lactiflora "Felix Crousse" fleurit pour la 1ère fois..
 Pivoine double en forme de couronne. Pétales rouge framboise, plus large à la base d’une boule dense de nombreux petits pétales. Une grande classique! La belle "Gertrude Jekyll" fleurit pour la 1ère fois elle aussi..
Si j'en avais le pouvoir, j'aimerais pouvoir vous faire partager son admirable parfum!!!
De petits boutons bien turbinés s'épanouissent de façon assez étonnante en grandes fleurs en rosettes à la magnifique forme de rose ancienne et une teinte rose intense.
Sa croissance est haute et vigoureuse, ce qui rend ce rosier particulièrement intéressant en milieu ou en fond de platebande.
Cependant il faut qu'il soit facilement accessible pour permettre d'apprécier son puissant et superbe parfum de rose ancienne parfaitement équilibré, la quintessence de la senteur de rose.
Très rustique et sûr. Gagnant de prix James Mason 2002 organisé par la 'Royal National Rose Society'. 1,20m x 1,00m. (David Austin 1986). Un lupin supplémentaire, le "Lupinus red flame", acheté au jardin du morvan, vient colorer un peu plus la platebande située en bordure de rivière..
Ces vivaces, qui se plaisent normalement dans une terre acide, semble bien s'être bien adaptées à notre terre calcaire!! Un "papaver nudicaule pulcinella white", acheté il y a quelques semaines et installé dans la rocaille, s'épanouit.. Le rosier KING ARTHUR (un harkness)débute sa floraison, qui devrait se terminer avec les gelées.. Ce soir, pour mon retour du bureau(un peu tardif), une lumière sublime m'attendait au jardin, comme pour me récompenser de cette dure journée!!!

19 commentaires:

  1. bonsoir Sophie

    belles floraisons chez toi, tes rosiers sont magnifiques...pour quelques mois finalement!
    repose toi bien.
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  2. Quelles floraisons, quelle lumière, quel spectacle!!!
    Bon rétablissement a tes deux hommes et vivement le we pour toi! Et pour moi aussi. Encore plein de boulot en perspective.

    RépondreSupprimer
  3. Pięknie Ci zakwitły piwonie i róże.Ja dzisiaj zerwałam pierwszą piwonię do wazonu ( nie pachnąca), a róże mają malutkie pączki. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  4. Te voilà récompensée de tes efforts au jardin !
    J'aime beaucoup l'association de King Arthur et des graminées.
    Quant à ton pavot, il est mignon tout plein.
    Mes pivoines se décident à fleurir tardivement. Je n'y croyais plus !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, tu vas pouvoir me dire: on m'a appris hier que les pivoines rose foncé ou rouges n'ont pas de parfum alors que les blanches ou rose pâle ont un parfum exquis. Et la tienne alors, parfumée ou pas? En tout cas elle est splendide et je la verrais bien chez moi! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. malo: tu as raison, cette pivoine ne possède aucun parfun, contrairement à ma pivoine rose de chine qui embaumait..

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie,
    ta pivoine est absolument magnifique, alors on lui pardonne son absence de parfum, et le feuillage doré de l'arbuste placé derrière elle la met en valeur.
    les roses King Arthur sont bien belles elles aussi. Je n'aurais pas pensé à associer un rosier avec des graminées mais le résultat est réussi.
    Profite de ce week-end pour te reposer ;)

    Bise,
    Julie

    RépondreSupprimer
  8. You have so many gorgeous blooms! I love the peony and Gertrude Jekyll is one of my favorite roses - its fragrance is quite special.

    RépondreSupprimer
  9. hello Sophie ! ah bon, tu as une terre calcaire ? mais comment tu as fait pour tes rhododendrons ? des poches de plantation avec du feutre ??? ah ah, tes rosiers commencent leur floraison, tu dois être contente !!! Hier, je cherchais la Stipa tenuifolia que j'avais remarqué dans ton jardin mais pas encore croisée cette année ! Pourtant, elle était dans cette même jardinerie l'année dernière, grrr !!! ^^
    Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  10. catssy: j'ai effectivement une terre calcaire et pour la plantation de mes rhododendrons et de mes hortensias, on acreuseé des fosses où on a deversé des sacs de terre de bruyère.. Chaque année, j'en rajoute au pied et je leur fais un traitement anti chlorose..
    J'arrose avec l'eau de la rivière, moins calcaire que l'eau du robinet et le paillis d'ecorces de pin disposés à leur pied acidifie le sol..
    Voilà pour l'astuce..

    RépondreSupprimer
  11. de bien jolies plantes qui ne demande qu'a grandir, je vois que tu connais le jardin du morvan, je suis aller une fois de beaux plants

    RépondreSupprimer
  12. Du monde en fleur chez toi Sophie c'est beau, ton rosier "Gertrude Jekyll" est splendide et détail pour moi qui change tout il à apparemment un parfum envoutant, tout ce que j'aime ! ces derniers temps et depuis mon retour du sud je suis pas mal sensible au plantes qui exhalent un parfum c'est une dimension du jardin qui devient de plus en plus importante à mes yeux;)

    RépondreSupprimer
  13. Tes pivoines sont belles et tes roses d'offrent un beau spectacle !

    J'aime particulièrement la photo avec l'arrosoir :-)

    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Tu jardin est un vrai cadeau. Comme tu dois être fière de tout ce travail. Ton jardin te le rends bien
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  15. je suis comme toi je viens de planter des rosiers ils commencent aussi à fleurir je vais faire des photos on est toujours impatiente de voir ce que cela donne dans notre jardin bon courage pour la suite !!

    RépondreSupprimer
  16. De ce billet, je suis tombée amoureuse de l'arrosoir, je dois reconnaître, qu'elles sont ma faiblesse, j'en adore!!

    Bon week-end!!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Sophie, GJekyll est splendide, ici aussi elle fleurit pour la première fois, quelle rose incroyable ! Je note le nom de ton petit pavot, il est à tomber et je ne connaissais pas du tout. Un oriental en petit en quelque sorte. Bon week-end à toi et les tiens ;-) Bises

    RépondreSupprimer
  18. Tes pivoines sont très belles comparées aux miennes. Il y a des boutons qui sont restés tout petits et ceux qui se sont ouverts penchent beaucoup vers le bas....
    Est-ce qu'on peut pincer les pivoines au début?

    Margaux

    RépondreSupprimer