mardi 17 mai 2011

Arbustes et compagnie..

Ce soir, ce sont les arbustes que nous allons évoquer..
Je vous ai fait une petite selection de ceux qui fleurissent actuellement..
Les weigelias constituent un élément décoratif de première importance dans nos jardins. Leur port souvent arqué est d’une grande élégance.
En outre, leur abondant feuillage se teinte d’ocre et de pourpre dès les premiers jours d’automne.
Très rustiques et supportant bien la pollution des villes, ces arbustes ne requièrent aucun soin particulier et supportent bien la transplantation.
Le weigelia ne vous demandera aucuns soins particuliers, il aime le soleil comme la mi-ombre et s’adapte à tous les types de sols.
Moi je les adore!
Le Weigelia 'Red Prince' est caractérisé par un feuillage vert clair qui contraste parfaitement bien avec la floraison rouge lumineux. Les boutons floraux s’épanouissent en clochettes rouges pendant l’été. Le port de cet arbuste se montre érigé et assez vigoureux. Le weigelia florida "caricature"a un port compact avec des feuilles gris-vert et marginées de blanc, où viennent au début de l’été s’épanouir des clochettes rose pâle au cœur blanc. Le Deutzia Hybrida Mont Rose est un arbuste touffu.
Il se couvre de fleurs parfumées, étoilées, rose, à anthères jaune d'or, regroupées en courtes grappes Après la floraison, tailler les pousses qui ont fleuri juste au-dessus de la ramification inférieure ou d'un œil. Supprimer de la base 1/5 à 1/4 des anciens rameaux (je ne l'ai pas fait l'an dernier et il tendance à s'affaisser d'ailleurs!! Je lui ferai une taille plus sévère par conséquent..) Côté terrasse, nous avons les spirées goldflame et little princesss bien en avance pour la saison devant lesquelles ont été plantées l'an passé des potentilles.. La Potentilla fruticosa 'Goldfinger' est un petit arbuste réputé pour sa floraison abondante et de longue durée. Son feuillage vert à tendance argentée est dense et composé de petites feuilles dont la face inférieure est soyeuse.
La floraison de 'Goldfinger' se révèle durant tout l'été, sous la forme de fleurs simples, de 5 cm de diamètre, d'un joli coloris jaune ocre uniforme.
Pour conserver de beaux sujets de potentille, retirer les fleurs fanées après la floraison et en fin d'hiver, pensez à tailler court les rameaux (de la moitié aux deux tiers). Potentille Fruticosa red ace Le Deutzia gracilis forme un petit arbuste érigé et touffu.
Ses rameaux légèrement recourbés, se parent de multiples fleurs étoilées , regroupées en grappes érigées de 4 à 8 cm, d’un blanc pur au printemps.
Une plante facile qui se développe aisément dans tout sol, frais de préférence et en situation ensoleillée. Tailler après la floraison pour supprimer les branches les plus anciennes et aérer l'arbuste. Voici le dernier arbuste de l'article, l'un de mes plus beaux sujets: le Physocarpus dart's gold.. Allez, je file me coucher: je viens de passer 2 nuits cauchemardesques!!!
Après olivier et son hernie (il se remet plutôt bien d'ailleurs: merci pour tous vos commentaires! Il a repris le chemin du bureau hier et il reste prudent), Sacha me fait une gastro (après une otite la semaine passée).. Moi du coup, je fais une sinusite (la 6ème depuis août dernier!!!)
Demain, c'est mercredi, je vais pouvoir reprendre des forces et sacha aussi!

14 commentaires:

  1. Coucou Sophie !
    Profites bien de ton mercredi et reposes toi en compagnie de Sacha !
    Bises à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie, super joli tes floraisons du moment !!! repose toi bien, bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  3. Le dernier arbuste est une pure merveille.
    Tout a bien poussé dans ton jardin les arbustes sont superbes.
    Ici restriction d'eau depuis 2 jours cela devient vraiment un problème
    Bon mercredi et bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tous ces arbustes en fleurs, c'est génial, profites-en bien. Le physocarpus Dart's Gold est effectivement une merveille, peut-être l'inviterai-je au jardin un de ces jours ? ;-)

    Bouhh, la gastro, je ne connais que trop bien, j'en ai une chaque année. Pauvre 'tit Sacha, qu'il se remette très vite.

    Bises à toute la famille pour vite vous remettre de vos soucis de santé.

    RépondreSupprimer
  5. pour le Physocarpus, pense a mettre le Diabolo, une beauté au jardin, pour les rosiers bravo bon choix chez toi, j'ai eu jusqu'a 200 rsiers mais depuis le départ de doudou j'ai énormément modifié pour avoir moins de travail
    bises

    RépondreSupprimer
  6. babette: je possède diabolo est c'est un arbuste superbe!

    RépondreSupprimer
  7. Admirative du physocarpus dart ' s gold j'ai noté cet arbuste pour la rentrée. j'aime ces fleurs blanches posées sur un le feuillage doré. une petite merveille. j'ai noté aussi ce deutzia à fleurs blanches. je me souviens l'avoir vu chez toi l'an dernier. il m'avait déjà séduite. Désolée de voir ces problèmes de santé. pauvre petit sacha. les enfants sont tellement mal à l'aise quand ils ont une gastro. j'ai de nombreux souvenirs. quant à toi soignes toi bien. je suis ravie pour Olivier mais surtout la ^prudence s'impose. je n'ai pas été toujours raisonnabel et je l'ai payé amèrement . l'opération de l'hernie s'est imposée mais j'en garde un très mauvais souvenir. pas pouvoir bouger pendant longtemps tu devines que pour moi c'était dur.Grrrrrr.
    bises à tous les trois jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. coucou soph,
    tes arbustes sont en pleine forme, j'en ai déjà quelques variétés mais je craque complètement pour les potentilles alors en octobre j'en installe.
    Je vois que ton mari va mieux c'est une bonne nouvelle et puis sacha c'est assez rare une gastro en juin enfin les enfants!!! ça ira mieux quand il sera plus grand.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que je vais râler, pas à cause des rosiers dont tu parles dans ton commentaire sur mon blog (après tout si tu les aimes)mais à cause de tes choix qui ne tiennent pas compte des persistants. Ils sont tous jolis tes arbustes en ce moment car ils sont en fleurs mais après ils n'ont pas un joli feuillage. Il faut les fondre parmi quelques persistants au beau feuillage qui tiendra toute l'année.
    Je sais que je parle dans le vide mais peut-être que quelqu'un lira ce commentaire et en tiendra compte dans son jardin .. ça sert aussi à cela .. lol
    Je te répondrai dès demain au sujet du cotinus et du sambucus.
    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Ah ces hommes, ils ne t'épargnent rien ;o)

    J'aime beaucoup ta nouvelle bannière.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sophie, les weigelas sont vraiment indispensables au jardin.
    J'ai aussi planté le physocarpus Dart's Gold mais il souffre de la sécheresse (il est dans un talus, donc en pente et en sol sableux). Les feuilles sont pas au top et il n'a pas fleuri. Je le bichonne...

    Courage pour toutes ces mésaventures, en espérant que tout rentre vite dans l'ordre...

    RépondreSupprimer
  13. C'est marrant comme ton Wegelia 'Red Prince' parait bien rouge chez toi, alors que chez moi il tire plutôt sur le rose.
    Je suis toujours autant sous le charme de tes spirées 'Goldflame'!
    Et ce Physocarpus 'Dart's gold', voilà un arbuste que je découvre grâce à toi. Il me plaît bien ce petit là! Je vais me renseigner dessus du coup..

    Bise,
    Julie

    RépondreSupprimer
  14. J'ai supprimé mon propre commentaire car j'étais hors sujet ;-)

    Tes arbustes sont superbes!

    RépondreSupprimer