dimanche 24 avril 2011

Un week end de Pâques.

Pour commencer, je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes fêtes pascales..
D'ici quelques minutes, le ceremonial du passage "des cloches" va avoir lieu avec sacha et je m'en réjouis.. Il a enfin plu hier soir, juste le temps de rafraichir l'atmosphère: 2 mm, ce n'est pas cela qui empêchera la corvée d'arrosage..
Comme sur tous les blogs, le constat est le même: tout fleurit précocément mais les floraisons déclinent rapidement..
Alors avant qu'elles ne fanent, voici mes azalées japonaises.. Azalée "Madame Van Hecke"
Arbuste de petite taille, préférant les situations ombragées, cultivé pour sa floraison généreuse en entonnoirs de couleurs variées. Forme arrondie. Feuilles ovales, mesurant jusqu'à 5 cm de long, de couleur vert sombre, bleuté dessous. Grappes de fleurs en entonnoir et duveteuses, apparaissant avant les feuilles, mesurant jusqu'à 10 cm de long, et de couleur rose clair. Azalée "Gilbert Mullie"
Le Rhododendron 'Gilbert Mullie' est un arbuste à petites fleurs roses très florifère. L’arbuste a un port étalé et compact, le rendant intéressant pour la culture en pot. La floraison printanière s’étale généralement sur mars et avril. Hier matin, nous sommes allées faire comme prévu une virée à la jardinerie: achat des treillis que nous avons lasuré aussitôt (avec mon petit apprenti!) deux sacs d'or brun, des tuteurs en demi cercle pour soutenir les grosses vivaces(5,60 euros le tuteur, c'est pas du vol??
 Ces tuteurs sont toutefois efficaces,c'est pourquoi on a donc décidé de s'en acheter quelques uns tous les ans, et biensûr des fleurs pour remplacer ma crucianella dans la rocaille.. La liste des achats: salvia nemerosa "merleau rose", sedum matrona, gaillarda aristata"granada", coreopsis grandiflora "heliot", lewisia cotyledon "regenbogen" et lewisia cotyledon "pastel mixture"..
La lewisia est une vivace alpine, à feuilles succulentes, en rosette, produisant des hampes de nombreuses fleurs en corymbe rose pourpré, parfois blanches, crème, jaunes ou abricot, pendant une longue période. Sol bien drainé, humifère, sans trop de calcaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C.Feuillage persistant. Port en rosette. Idéales pour ma rocaille!! Papaver nudicale "pucinella rose" et "pulcinella white": Sa fleur célèbre, proche de celle du coquelicot, vous charmera par sa fragilité apparente et ses teintes allant du blanc jusqu’au rouge en passant par le jaune et le orange. Il forme une rosette de feuillage velu. Vous pouvez cueillir le pavot mais uniquement au stade du bouton sinon il fanera dans l’heure qui suit. Les meilleures conditions de culture sont du soleil, un sol profond, léger et fertile, sans crainte du calcaire ni de la sécheresse. Cette bisannuelle se ressème facilement. Le lythrum salicaria a été installée dans mon massif haricot: Plante vivace des lieux humides et des marécages, le salicaire a une superbe floraison rose en épis, de juin à septembre.Elle présente des vertus médicinales : les racines contiennent des substances antidiarrhéiques, sédatives, astringentes et vulnéraires.De plus, les jeunes feuilles peuvent etre consommées en salade, légume, ou potage. Tout a été aussitôt planté..Voici la rocaille.. Voilà pour aujourd'hui, il est temps d'aller chercher le chocolat dans le jardin!

12 commentaires:

  1. Bonne fête de Paques à toute la sympatique famille ! Le bonhommet apprenti aura surement trouvé quelques oeufs lachés parmi ce si joli jardin !
    Vous êtes très courageux !

    RépondreSupprimer
  2. Partie pour acheter des treilles, je vois que tu n'es pas revenue les mains vides ;-)
    Les tuteurs, c'est effectivement hors de prix pour ce que c'est. Je m'en suis fait moi-même avec du fil pour grillage pour mes benoites notamment.

    Tes azalées sont superbes.

    Bonne chasse aux oeufs pour Sacha. Je pense qu'à cette heure-là il doit se régaler de chocolat ;-)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Avant qu'il ne fonde ! Je parle du chocolat ;-)
    Encore de beaux achats, le sedum matrona se multiplie à tout va, dès l'an prochain, tu pourras en faire un beau massif.
    Ici il l'a pas plu. J'ai arrosé les plates-bandes pendant plus d'une heure hier soir. Je crois qu'aujourd'hui ce sera le tour du gazon en hauit du jardin, là où c'est le plus sableux.
    Bonnes plantations Sophie, et je je te souhaite de très belles fêtes de Pâques !

    RépondreSupprimer
  4. Witam Wielkanocnie ..
    Zauważyłam ,że u Ciebie kwitną azalie ,u nas nie do pomyślenia żeby zakwitły ,jeszcze trzeba czekać ze dwa tygodnie co najmniej .
    Fajne zakupy zrobiłaś ,sama lubię lewisję, podobają mi się jej kwiatki ,są takie delikatne.będziesz miała czym się cieszyć jak wszystkie roślinki się rozrosną i zakwitną ...pozdrawiam ...Bogusia

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes fêtes de Pâques à toi Sophie!
    Que de fourmillement dans ton jardin!!!
    Tes azalées sont très belles!
    Bises et à très bientôt!

    PS: je suis en train de penser que j'aurais peut être quelques plantes pour toi cet automne: un iris djinn (dans mon dernier article) car il faudra que je les dédouble, et une bouture du rosier "A Shropshire Lad". Si ca te dis bien entendu!

    RépondreSupprimer
  6. Donc tu es partie acheter des treilles et une plante, et tu reviens avec... tout ça. Bravo! Tu fais dans la multiplication des pains à ce que je vois ;)
    Le pluie vient enfin d'arriver ici, une grosse averse (il a plu aussi cette nuit, mais comme toi, rien de significatif pour les plantes).
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas accueilli la pluie avec tant de joie!
    Bonne soirée!
    Julie

    RépondreSupprimer
  7. Patrice: Quelle gentille attention.. Je n'ai jamais tenté la bouture de rosiers mais je m'y essayerais bien.. Merci pour ta gentillesse.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai fait un peu comme toi samedi à la foire aux plantes de Besançon, je suis partie acheter un arbuste pour des amis, et suis revenue avec un certains nombre!.... et tous mes arbustes sont en attente de plantation tant le sol est dur!
    j'espère que ça ne va pas durer encore trop longtemps!
    Pas d'indigestion d'oeufs au chocolat!?

    RépondreSupprimer
  9. Bonnes fêtes de Pâques à toi Sophie !

    Quel magnifique azalées !

    RépondreSupprimer
  10. Ca me fait très plaisir de t'envoyer un petit bout de mon jardin! ;)

    Pour les boutures, manque de bol (ou "tant mieux", à toi de voir) elle seront déjà racinées! Je les ai faites ce printemps...

    Mais je pourrais aussi joindre quelques branches d'autres rosiers à raciner!

    RépondreSupprimer
  11. Les azalées fragiles devant le mur sont formidables! J'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  12. Patrice: Tu vas rire mais je n'ai encore jamais réalisé de boutures..
    Alors si tu m'envoies un petit bout de jardin, tu me diras quels sont dans mes rosiers (tu as suivi la liste de mes achats depuis l'automne dernier) ceux que tu désirerais..
    Je ne sais pas quelle période est la plus propice pour faire des boutures de rosiers, tu vas m'expliquer tout cela j'imagine..
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer