samedi 9 avril 2011

1ère tonte etc...

La journée a commencé par la 1ère tonte de l'année.. Comme j'aime l'odeur de l'herbe coupée.. Olivier avait avec lui un apprenti!!! Une fois ce nettoyage accompli, je me suis mise au boulot: j'ai repris toutes les bordures!!! Tout en effectuant ce travail (qui consiste à retailler chaque bordure et à casser les mottes de terre une à une),je me suis fait la reflexion suivante: sophie, tu ne peux pas laisser ce paillis d'écorces de pin dans ton massif haricot.. Plusieurs couvre sols ont dépéri cette année et je suis certaine que le paillis est en cause.. Trois rosiers y ont été installés cette année, je ne tiens pas à les perdre.. Aussitôt dit, aussitôt fait (enfin, tout est relatif!):avec l'aide d'olivier,nous avons mis deux bonnes heures à évacuer tout le paillis (réparti entre ma haie sud et mon massif de terre de bruyère) et retravailler le sol du massif.. Voilà le massif ce matin à midi.. Le massif ce soir, débarrassé de son paillis.. Je suis crevée mais la journée a été idyllique.. Des journées d'avril comme celle ci, j'en ai rarement connu: ça fait un bien fou... Le cerisier du voisin, juste en face de la rivière: sacha m'a dit ce matin qu'il y a avit de la neige sur les arbres!! C'est trop mignon.. Je sens que je vais bien dormir ce soir..

16 commentaires:

  1. ça y est, nous y sommes, les tontes reprennent. Moi j'en suis déjà à ma troisième. C'est peut être le travail que j'aime le moins au jardin, pourtant les pelouses mettent bien en évidence les massifs. Avec ce magnifique temps d'avril, je pense que nous sommes tous bien en avance dans l'entretien de nos jardins. Très beau travail chez toi, je pense être à peu près au même stade.

    RépondreSupprimer
  2. nous aussi un rien......épuisant cette journée, on plante, on range, on soude, on ponce, pour l'homme du jardin boultois? il y a de quoi faire!
    bonne nuit
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sophie,
    Je pense aussi que tu as bien fait de retirer les écorces. Mais que vas-tu mettre à la place pour éviter l'arrivée trop importante des mauvaises herbes et éviter que le sol sèche trop vite en été?
    Moi, j'ai mis des cosses de cacao. C'est cher mais ça fonctionne bien et en se décomposant ça nourrit le sol.
    A d'autres endroits, j'ai mis du broya de coupes de haies de feuillus mais j'ai l'impression que ce n'est pas le top car il y a un phénomène temporaire qui s'appelle le vol d'azote et qui pique l'azote de nos plantes pour aider à la décomposition du bois. Béné

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sophie,
    Quel magnifique jardin !
    Chez nous pas de grand changement ces derniers temps, si ce n'est mon camélia qui est en fleur ! Nous allons faire terminer les petits travaux de maçonnerie par notre maçon, je pense remettre le blog à jour d'ici quelques semaines. Stéphane devait terminer avec mon papa mais malheureusement ce dernier a de gros soucis de santé, c'est d'ailleurs pour cela que je suis rarement sur le net en ce moment.
    A bientôt et bisous à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  5. Kikou,

    Beau travail pour les bordures, tu as bien profité du beau temps. J'espère que tu n'as pas eu trop chaud !

    Pour la tonte, mon mari a déjà commencé il y a 3 semaines environ. Ton petit Sacha a sorti le matos pour faire comme son papa. Il me fait penser aux petits voisins qui ont 3 ans et qui font la même chose avec leurs tondeuses, ils suivent leur papa comme des canetons suivent leur maman cane :-)
    C'est trop mignon.
    Bonne soirée, bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Le "mot" de Sacha est tout mimi. profites de ces moments.
    Les journées sont estivales. Quel plaisir.
    Ton "haricot" est magnifique. Quel labeur !
    Ici, 1ère tonte lundi dernier, et beaucoup de désherbage dans les plants les haies. je n'en peux plus : 3 h par jour depuis plus d'une semaine. Je commence juste à voir le bout, peut être pour la semaine qui point son nez, mais le mauvais temps semble arriver

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie !
    Mignon tout plein le petit apprenti !
    Je viens de tondre pour la deuxième fois.Caleur le jour, fraîcheur la nuit. Ca pousse !
    Tu as bien fait d'enlever les écorces de pin. De mon côté, vu la surface des massifs, je ne paille pas : je plante assez serré et je composte beaucoup. Une amie vient de commander du Fribalgo : elle en est contente.
    Reposes toi bien : la journée de demain sera propice au farniente.
    Bises à toi et au petit apprenti.

    RépondreSupprimer
  8. Witam .
    Pierwsze koty za płoty ..... jak w Polsce mówią ,,u Was już trawa skoszona ,a u nas ..gdzie tam jeszcze do koszenia .jestem pod wrażeniem okolicy i ogrodu .Mały synek widzę ,że pomaga ,pociecha rośnie .

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Sophie ! Quel magnifique jardin ! C'est élégant je trouve !

    RépondreSupprimer
  10. ici aussi première tonde hier! Ton Sacha me rappelle de bons souvenirs avec sa tondeuse! J'adore!
    Ici aussi, les bordures sont redressées au dresse bordure.
    Et ici aussi, 3 des parterres ont été débarrassés de leurs écorces de pin. Je ne sais pas encore par quoi les remplacer. On parle souvent des cosses de cacao ou le paillis de chanvre. Vert à soi a trouvé du paillis d’écorce de sarrazin, esthétique et bon marché,qui enrichit la terre en se décomposant. Et toi, que vas-tu utiliser?
    Bon dimanche, biz

    RépondreSupprimer
  11. J'odore les vieux murs ! la rivière au fond du jardin...
    Je suis skotchée par les parterres impeccables !

    Merci pour les vues générales ! je n'avais pas réalisé que le dénivelé était si important.. OUF !! vous devez surement bien dormir tous les trois après une journée au jardin ...

    On voit que tout pousse bien.. Ah les fruitiers en fleurs.. c'est l'emblème de ma région.. c'est tout dire .

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Ton jardin est impeccable et la pelouse est nickel, pas une seule mauvaise herbe super.
    Cette histoire de paillis est un vrai problème on nous dit de pailler et ensuite on trouve des problèmes au paillage.
    Certains disent que les écorces de pin acidifient la terre et ce n'est pas bon pour les rosiers, d'autres disent que les écorces de pin n'engendrent aucun problème et certaines plantes n'aiment pas être paillées telles les échinacées.
    J'ai lu que les rosiers aimaient bien avoir les pieds au frais et que le paillis était bon pour eux.
    Une amie blogueuse a eu des problèmes avec les écorces de pin qui contenaient du sel et étaient "dangereuses" pour les plantes et qu'il fallait vérifier la provenance du paillis
    Toi tu enlèves le paillis et moi je viens de pailler un nouveau massif avec le broyat récupéré de l'élagage de décembre mais il peut pomper l'azote du sol d'après ce que j'ai pu comprendre mais momentanément, je viens de le mettre il a donc 4 mois.
    On n'est pas suffisament renseigné sur le sujet je trouve.
    Ton apprenti jardinier est vraiment mignon et avec deux parents passionnés de jardinage il sera bien formé
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  14. Ces journées passées au grand air sont une bénédiction et on dort d'un sommeil de bébé (j'espère que ton dos n'a pas trop souffert, je connais un peu le problème...) Toujours un grand dilemme le paillis. Ne pas mettre du paillis directement au pied de tes rosiers, toujours garder un rond en terre autour. Et les vivaces ne les aiment pas trop non plus. J'en mets au jardin mais uniquement là où il n'y a que des arbustes. Pour le reste, je trouve la terre nue beaucoup plus jolie, mais bien sûr cela demande du travail au niveau désherbage (où alors planter pour ne plus vori le sol et c'est là mon choix, mais qui prend du temps). Bonne semaine Sophie !

    RépondreSupprimer
  15. Beau boulot !!! Il est trop chou Sacha avec sa tondeuse, à faire comme Papa ! C'est rigolo !!!
    Tu fais bien d'enlever l'écorce de pin ! C'est de la cochonnerie !!!! Ton massif haricot n'est pas bien grand, tu pourrais remplacer par des coques de coco par exemple ! Enfin sauf si tu veux laisser comme ça ! Chez moi je ne mets rien mais bonjour le désherbage ! Elles en mettent à temps à pousser ces couvre-sols !!! lol
    Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  16. Pelouse tondue.....et les jardins sont mis en valeur. Je ne pose jamais de paillis, je préfère désherber régulièrement. Le tour du jardin haricot une belle image, personnellement je bêche et envoie la terre entre mes plantations, ainsi je réalise comme un petit fossé, c'est joli pour le regard et la tondeuse ne fait point de dégats.
    Encore une fois ce jardin est merveilleux.

    RépondreSupprimer