jeudi 3 mars 2011

Visite du jardin après nettoyage: part II..

Aujourd'hui, je vous montre ce qui a été mon 1er massif... Il aura 2 ans ce printemps: il a été crée le 26 avril 2009 très exactement.. Il s'agit du massif haricot, qui n'a cessé d'évoluer depuis sa création.. Il est composé de 4 hibiscus (taillés mardi) sur la partie gauche,d'un weigelia carnaval, du geranium vivace rozanne, d'un astilbe arendsi, d'erigeron,d'echineceas purpurea,d'un aster frikarti monch, de l'hellebore orientalis picotee, d'une hemerocalle, d'arabis caucasia rosea et de phloxs subulatas.. Sur la partie centrale, on a un rosier pleureur leontine gervais, fraichement installé.. Devant lui, il y a un hellebore sunshine et des phloxs subulatas..A sa droite se trouve le physocarpus opulifolius diabolo, un de mes plus beaux arbustes.. Au pied de ce rosier, j'ai un vide que je souhaite combler avec des rosiers du type mareva ou the fairy... Dernière partie du massif avec un buddleia davidii black knight, fraichement taillé... Il y a également un pied d'erigeron, de lavande, un pied d'arum, une pivoine rose de chine, des echineceas purpurea,des liatris,des asters dumosus (jenny et heinz richard), l'achillée cerise queen et un sedum abbey dore... Le massif est bien vide à cette époque, toutes les vivaces étant nettoyées... Mais d'ici 2 mois, l'opulence va le gagner.. Voici la haie sud, composée d'arbustes(spirée van houtten, physocarpus dart's gold, kerria japonica, philadelphius, spirée billardi prunus triloba, forsythia, buddleia border beauty et un lilas charles joly..)..Cette haie a été crée en novembre 2008 et a été terminée l'année dernière seulement .. Elle aura bien besoin de paillis supplémentaire, il s'est énormément décomposé cet hiver. J'ai procédé à la taille des cornus et buddléias... - Cornus sanguinea "winter beauty": un de mes préférés. Sa taille courte est indispensable si on veut voir la couleur orange, qui n'apparait que sur le nouveau bois de l'année.. - Cornus alba aurea: j'adore les cornus comme vous le constatez et si j'en avais la place, j'ajouterais bien encore quelques variétés.. Dans cette haie, il y a également le cornus alba ivory halo, au feuillage panaché.. Demain, je vous emmène en terrasse..

11 commentaires:

  1. Your garden looks so neat and tidy. Not a weed in sight! I am looking forward to spring flowers.

    RépondreSupprimer
  2. tout beau ton jardin et prêt à accueillir le printemps.!
    Pour mes plantes de devant la maison, j'ai acheté un fargesia (bambou de 2m+), 2 lierres comme cela mon treillaige sera toujours vert, 3 pots en métal, donc hors gel (ousp un peu cher ces choses là!). J'ajouterai une clématite dans un un des pots contenant un lierre. Quand j'aurai ressorti mon petit salon de jardin je ferai une photo de l'ensemble.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir je reviens à peine donc je te dis bonsoir mais je vais repasser avant la nuit
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Il est bien beau votre jardin avec son mur de pierre et son ruisseau. Les parterres sont plein de promesses! Je suis curieuse de lire tes prochains articles et de voir les photos des massifs en été et en automne!
    C'est très chouette de suivre l'évolution du jardin depuis ses débuts!
    Merci d'être passée sur mon blog, me permettant de découvrir le tien!

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout propre ! Il n'y a plus qu'à attendre les beaux jours. Chez moi, il faudra encore un peu de temps pour tout mettre en ordre.
    Je travaille l'après-mid car le matin la terre est gelée.
    Pour info : j'ai the Fairy ici. Il fleurit un peu après les autres mais ensuite très longtemps, et n'a besoin que d'un rafraîchissement à la cisaille.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. OUI ton jardin est magnifique et lorque tu auras ta couleur orange il sera encore plus beau. Quel plaisir le jardin.
    PUIS pour moi c'est un grand moment de détente. Très sympa de regarder tes plantations. Je trouve que l'idée est superbe
    Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. qu'un mot pour ton jardin PRET!
    bises
    a+

    et beau travail.

    pour ma part pas de travail dans la semaine dans le jardin, j'étais en vacances....
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  8. Ton massif haricot sera vraiment beau ce printemps et été .Il a bien évolué et te connaissant il ne va pas en rester là, il va bien s'agrandir un jour ou l'autre.
    Un joli conte:Jack et le haricot magique me vient à l'esprit en disant le mot haricot.
    En tout cas ton jardin est très propre et attend le bal du printemps.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton beau mur de pierre !
    Je rêverais que mon jardin soit clos ainsi...
    Bon week-end
    MC

    RépondreSupprimer
  10. C'est tout beau, tout propre !
    Et avec les Hibiscus, l'été sera fleuri !
    Je viens d'acheter 'Ultramarine'

    RépondreSupprimer
  11. Tout est magnifique et si bien nettoyé.....Encore de la grisaille dans le ciel ce jour, mais la semaine dernière a été fabuleuse pour les jardinières. Jeudi je suis allée chercher du fumier de cheval pour mes rosiers.

    RépondreSupprimer