mercredi 2 mars 2011

Visite du jardin après nettoyage: 1ère partie.

Depuis lundi, le soleil brille, le temps est idéal pour bichonner le jardin et commencer le grand nettoyage.. J'ai consacré mes après midi à biner, retirer les cailloux, les feuilles, tailler tout ce qui devait l'être..En dépit du vent glacial, ce fut bien agréable d'effectuer ces travaux..
J'ai eu l'impression de revivre, de respirer...
Chaque arbre, arbuste, rosier et vivace a reçu sa dose d'"or brun" aujourd'hui..
Olivier aura pas mal de gravas à évacuer: 5 ou 6 seaux remplis..
Mais d'où viennent tous ces cailloux???
A l'automne, il me semblait avoir tout laisser propre et net.. Ils remontent du sol, c'est certain!!! Aujourd'hui, je vous montre le dernier de mes massifs, crée à l'automne 2010..
Je l'ai d'ailleurs baptisé le massif pinky winky, justement en raison de ses couleurs (rose et blanc). Je vous rappelle qui'il est composé d'un magnolia stelllata, d'un malus diable rouge, de 3 hydrangeas paniculatas (phantom, unique et pinky winky), d'1 hydrangea anabelle, de 6 rosiers (pierre de ronsard, cuisse de nymphe, heritage, jacques cartier, gertrude gekyll, ballerina), de deux graminées(imperata red baron, misscanthus sinensis strictus) puis des vivaces (anemones, asters, nepetas, pavot, geraniums vivaces,phytostegias, hellebore, iris)..
Tout sera dans des tonalités roses ou blanches..
Je rajouterai probablement au printemps quelques petites graminées (stipa, carex,acorus)..
Il restera à ressemer du gazon au printemps pour agrandir l'allée entre le jardin et ce massif, les arbres fruitiers marquant les nouvelles limites du jardin..
L'allée fera un mètre, ce sera plus confortable..
Bon, j'arrête mon blabla, voilà les photos de ce massif en mars.. Quelques crocus plantés l'an dernier dans ce qui n'était qu'à l'époque qu'un tout petit massif..
Les crocus sortent par couleur: les jaunes sont venus les 1ers, les violets puis les blancs.
A l'automne prochain, j'en rajouterai pour obtenir un véritable tapis.. Les photos des crocus datent de lundi(avant nettoyage, le paillis d'écorces de pin a été enlevé du massif pour ne pas nuire aux rosiers ).

8 commentaires:

  1. J'ai hâte de le voir tout fleuri!!!
    Pour les cailloux, c'est normal qu'ils remontent du sol. C'est pareil partout! Phénomène étrange et bien désagréable c'est vrai! ^^
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sophie !
    Félicitation pour ton travail ! Tu as raison de vouloir élargir ton allée.
    Je reviens aussi du jardin : beau soleil mais bise infernale. J'ai nettoyé une partie de la grande rocaille dont le sol s'était asséché avec le vent.
    Bon courage pour la suite de tes travaux. Quoique tu est déjà bien avancée.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Un jardin tout beau pour accueillir le printemps! Chez nous, il fait toujours gris et froid : pas la moindre envie de travailler au jardin...Donc, il reste tout, ou presque, à faire...

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'imagine les nombreux billets que tu vas avoir à nous montrer vu tout le travail que vous avez réalisé dernièrement ...J'ai hâte de voir !(toi aussi je suppose !!)Bises

    RépondreSupprimer
  5. Tu es paré pour le printemps ^^, rosiers plantés et amendé, massif nettoyé, aurai tu hâte de voir sortir tout ce petit monde ?

    En tout cas nous oui :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai hate aussi de voir tous tes plantes dans quelques mois.
    Tu as bien travaille Sophie et tu dois etre heureuse d'avoir jardine. Je n'ai pas encore commence, ma terre est trop lourde pour la travailler correctement.
    C'est mignon tout plein ton massif de crocus, j'ai envie d'en mettre dans la pelouse l'annee prochaine.
    Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  7. Comme dit Patrice les cailloux remontent , il me semble avoir lu un article à ce sujet mais j'ai oublié les réponses.
    Vivement qu'on voit ton massif fleuri et toutes tes autres plantes cela va être une explosion au printemps.
    Pour les crocus ils se naturalisent et tu en auras plus d'année en année mais à la plantation il faut en mettre plusieurs dans le même trou.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Pour les cailloux, j'en ai plein partout et je ne les enlève plus, j'y passerais tout mon temps !!! lol
    Il faut que les plantes supportent et fassent avec !
    J'ai hâte de voir tes nouveaux massifs tout fleuris, ça va être beau ! :)
    Bonne journée sous le ciel bleu.
    Il souffle un vent polaire très rafraichissant !

    RépondreSupprimer