samedi 5 mars 2011

Part IV: Rocaille..

Ce dimanche, nous irons faire un tour vers ma rocaille, qui se réveille petit à petit...
Un seul problème cette année: mes santolines, que je n'ai pas assez taillé l'an dernier après leur floraison.. J'ai tenté d'en tailler une sur les 2, le résultat est horrible..
Je vais laisser le printemps opérer... Sinon, je serai obligé de réfléchir à des remplaçantes! Graminées (stipas, carex bronze, fétuques) autour de deux rosiers (king arthur et jayne austin).. Stipa ponytails, que je remplanterai dans mon massif pinky winky parce que cette graminée est fabuleuse.. Les iberis sempervivens sont déjà en boutons.. J'aime ces petites vivaces toutes simples, qui ont l'avantage de rester persistantes l'hiver.. Et lorsqu'elles fleurissent, c'est juste trop beau! Iris de rocaille (iris pumila), plantés l'an dernier (coup de coeur sur le blog du jardin du chêneland): j'espère qu'ils fleuriront cette année! Les petits choux que forment les sedums sortent de terre... Bientôt, nous pourrons admirer les hemerocalles. Bon dimanche et bonne fête à toutes les grands mères!!

10 commentaires:

  1. Pour les santolines je ne pense pas qu'il faille les remplacer elles vont repartir si tu les tailles très court.Évidemment elles ne vont pas fleurir cette année, c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière , elles étaient dégarnies et je les ai taillées très court et elles sont bien cette année.Enfin c'est mon avis.
    Sinon toutes les plantes démarrent bien et cela va aller très vite maintenant.
    Quel bonheur depuis le temps qu'on attend le printemps
    Je ne connais pas cette graminée mais elle est très jolie
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sophie !
    Comme le dit Marithé, en ce qui concerne les santolines : il faut les tailler au printemps, au-dessus des petites pousses de la base. Elles repartent ensuite très bien. Surtout NE JAMAIS tailler avant l'hiver : elles dépérissent.
    La végétation démarre aussi ici et j'espère qu'il n'y aura pas de nouvelle offensive de l'hiver comme l'an dernier ! Je m'en vais terminer le nettoyage de la rocaille.
    Bonne fin de journée. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. This bed will look beautiful in spring. I love your grasses. I grow iberis and sedum too!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sophie...Je vais aussi te parler des santolines. Pour les conserver en boule je n'accorde pas d'intérêt à la floraison et dans la saison chaque fois que la plante éclate je retire 5 cm.je les taille assez souvent. Je vois aussi que toutes les plantes de la rocaille n'ont pas de retard, comme chez moi.
    bises à bientôt Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Oglądam zdjęcia Twojego olbrzmiego ogrodu, w porównaniu z moim 300 m kwadratowych i stwierdzam, że masz co robić.Roślinki z ziemi szybciej powychodziły jak u nas. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pu faute de temps laisser un commentaire à chacun de tes billets mais j'ai tout lu. Beau travail !!
    D'ailleurs, je fais un petit clin d'oeil dans mon billet de ce soir à ton iberis.
    La stipa "pony tails" est une merveille. J'en ai plusieurs associées à des agapanthes, le résultat est magique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ta rocaille Sophie, tout est déjà si vert. Les photos de ton jardin montrent combien vous avez su tirer parti de la dénivellation et créer des centres d'intérêt dans les différentes parties du jardin. Et quand les roses vont fleurir, je n'ose imaginer le spectacle ... J'ai hâte de voir tout ça. Bonne semaine et courage sui tu reprends le chemin du travail...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sophie,
    J'ai des soucis aussi avec la santoline ! Je taille souvent aussi mais je crois que mon terrain est trop humide, même si j'ai choisi un endroit plus drainé qu'ailleurs ! lol Sinon, tes iris ne sont pas trop enterrés ? Le rhizome doit affleurer et bien se voir !
    Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai une santoline que j'ai essayé de tailler pour former une boule mais il n'y a rien à faire !
    Les étés frais et humides l'ont fait s'étendre et finalement, je la laisse comme cela !
    Elle tapisse, empêche les mauvaises herbes de germer, j'aime bien son feuillage odorant et je la taille après la floraison pour lui donner une allure nette.

    RépondreSupprimer
  10. C'est incroyable ce que la végétation a changé chez toi !
    Tu as de la bonne terre certainement car je trouve que cela pousse très vite ...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer