vendredi 18 mars 2011

Messagers du printemps..

Dimanche, ce sera le printemps officiellement..
 Cette année, l'hiver aura passé finalement assez vite (c'est ce qu'on dit lorsqu'on en sort, non?)..
Déjà, la nature nous joue un spectacle quotidien..
On constate l'évolution des plantes et végétaux tous les jours et enfin, on va pouvoir admirer le fruit de notre travail, notre reflexion..
J'habite le nord-est donc la nature n'est pas aussi épanouie qu'au sud de la loire mais je commence à rêver aux futures floraisons et au devenir de mes massifs et bordures..
Voilà une pivoine qui sort de terre.. Bientôt, le cognassier du japon sera en fleurs..
Sur le Chaenomeles superba "crimson&gold" installé au printemps dernier, des petites boules rouges ravissantes sont apparues.. L'arbuste que je vais vous montrer est bien banal mais la floraison du forsythia marque le début du printemps..
 J'en ai installé un depuis novembre 2008 mais il ne pousse guère.. C'est un sujet de petite taille.. Heureusement, le monsieur qui possède le jardin à gauche du nôtre en a accolé un contre nos murs et le sien mesure plus de 3 m..Sa floraison est extraordinaire.. Voilà l'évolution de mon bourgeon de ce que je croyais être "un magnolia stellata"..
Je suis plus que circonspecte..
Le verdict dans quelques jours! (je crois que je vais assommer quelqu'un à la jardinerie!!) Voilà les dernières arrivées du jardin: Je n'avais eu le temps la semaine passée de vous montrer la plantation d'hemerocalles..
Une collègue, nommée martine, m'a généreusement donné un énorme pied d'hemerocalle..
Je l'ai divisé en 4 éclats, dont 2 ont été plantées près du potager d'olivier.
J'ai installé deux autres éclats au pied de ma bignone, qui est toujours assez dégarnie au niveau du pied.. L'hemerocalle fulva (la traditionnelle orange que je ne possédais pas) a trouvé naturellement sa place auprès de la belle grimpante. Il fait un temps maussade depuis mercredi..
La méteo annoncée pour ce week end et la semaine prochaine est clémente.. Profitez donc bien de vos jardins!!

25 commentaires:

  1. Que les boutons d'un magnolia stellata soient roses cela n'a rien d'anormal, du moins d'un rose très pale mais d'un rose façon magnolia liliflora nigra ou Susan ... c'est étrange !! Il existe un stellata rose, c'est peut-être cette variété que tu as.
    Depuis le jour où tu l'as planté, je t'ai fait remarquer qu'il avait des feuilles et des boutons énormes pour un stellata mais je pensais juste qu'il était particulièrement vigoureux, pas un instant à une erreur d'étiquette !!
    Profite bien du forsythia de ton voisin, je fais la même chose avec le mien.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Marie noelle,
    Je redoute bien entendu le verdict lorsque ces bourgeons s'ouvriront..
    Je ne crois déjà plus à la possibilité ue ce soit un stellata, même rose..Je pense au liliflora negra, que je possède déjà, d'où ma colère contre la jardinerie.. C'était un beau stellata blanc que nous avions commandé!!!
    Mon cadeau de la fête des mères 2010!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sophie...même la pivoine est chez toi plus en avance. Chez les plus hatives je ne vois que 2cm de tige. Je suis désolée pour toi pour le magnolia. Comme toi j'aime voir les arbustes étiqueter correctement.A ta place j'irai avec une fleur à la jardinerie pour montrer leur erreur. Feront_ils un geste commercial? . Nous avons eu aussi trois vilaines journées mais avec une pluie douce qui a été bénéfique au jardin.
    Je t'embrase et merci pour les jolis mots laissés sur mon blog.
    Super gentil de ta part .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. bonjour,
    Je suis bien contente de te lire, car je me demandais vraiment quelle serait l'évolution..
    Comme je l'avais écrit, le stellata chez moi aussi s'ouvre, et il est tout blanc.
    Je pense de plus en plus que c'est un Suzann ... qui a les mêmes fleurs que le stellata mais en foncé ..

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que chaque jour apporte des nouveautés dans le jardin, et c'est un vrai plaisir...Ton jardin me semble plus avancé que le mien où le forsythia ne donne encore que quelques fleurs à peine ! Et je trouve tes boutons de stellata d'une très belle couleur : j'ai hâte de voir comment seront les fleurs une fois ouvertes...

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Sophie !
    C'est un véritable suspens pour ce magnolia stellata. Quoiqu'il en soit, je doute qu'il fleurisse en blanc...
    Quant aux hémérocalles, ce sont des plantes robustes sans souci pour le jardinier (pas d'autre soin qu'un bon compostage) et puis,quel choix ! J'en possède une vingtaine de variétés, c'est dire si je les apprécie !
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie,
    l'hiver est vite passé car le printemps est en avance. Je marchais ce mercredi avec des anciens qui m'ont dit que le printemps avait 3 semaines d'avance
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Patrze z mała zazdrością, bo u nas spadł śnieg i przykrył to co już wyszło z ziemi. Pozdrawiam

    RépondreSupprimer
  9. Spring is beautiful in your garden. I love the picture of the peony shoot. Your forsythia is very pretty.

    RépondreSupprimer
  10. Françoise: je suis allée voir sur le net à quoi ressemblait le stellata susan et sa couleur semble proche de mon bourgeon.. Reste à découvrir la forme de ma fleur.. Qui detremnera si mon magnolia est un stellata ou un liliflora negra.

    Cocopassion: c'est vrai que le printemps a environ 2 à 3 semaines d'avance.. Et c'est bien agréable!

    Catherine: ma collègue martine jugeait ses hemerocalles trop envahissantes.. Elle voulait donc les jeter, ce à quoi je me suis opposée en l'apprenant.. Je possède 8 pieds d'hemerocalle mais je n'avais pas dans mon jardin la traditionnellle fulva, qu'on trouve dans tout bon jardin.. Voilà ce mal réparé.. Depuis la semaine dernière, la reprise s'est faite..

    RépondreSupprimer
  11. Pour ton magnolia si tu as gardé ta facture tu devrais pouvoir demander à la jardinerie de réparer leur erreur et de t'en donner un vrai celui que tu avais commandé.S'ils te connaissent à mon avis il ne devrait pas y avoir de problème.
    Les hémérocalles "fulva" sont courantes mais elles se multiplient facilement et poussent partout et sont très résistantes.Tu as bien fait de les garder.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est un grand réconfort surtout par un samedi comme celui- çi, si gris et froid de regarder les nouvelles pousses pleines de vigueur et d'imaginer déja les fleurs à venir, pour ton magnolia, erreur ou pas, je suis certaine que les fleurs seront magnifiques !

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Sophie, ah quelle tuile ce magnolia. J'irais voir à la jardinerie si j'étais toi et si tu ne veux pas garder celui-là. Il a fait si beau cet après-midi, on attend la même chose demain, chouette on va pouvoir jardiner ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Rebonjour,

    Chez moi le Suzan n'est pas encore ouvert.. par contre, j''ai fait une photo est j'ai remarqué que les branches ont des pointillés comme celles de ton magnolia, alors que je ne vois pas ces points sur mes stellata qui commencent à s'ouvrir.. je mettrai des photos sur le site de fil roses quand il sera à nouveau en fonction car il semble qu'il y a un problème ce soir..

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Sophie,
    ça fait un bail que je ne suis pas venue visiter ton jardin alors hier je me suis rattrapée et j'ai eu l'envie de commencer un nouveau blog. Et oui, étant donné que nous avons vendu la maison que nous avions vu construire pour en acheter une plus grande (on a eu des jumeaux), il y a tout à faire dans le jardin.
    Petite question, moi j'ai mis des bordures à mes massifs et je vois que toi tu n'en mets pas : comment fais-tu pour bien délimiter tes massifs par rapport au gazon ? ton paillage ne s'en va pas dans le gazon quand vous tondez ?
    A plus tard, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  16. Cela m'étonnerais bien que ce soit un stellata ?
    Tout au moins pas un blanc, ça c'est sûr !!!
    Tu vas avoir la surprise d'un nouvel arbuste !
    Un Leonard Messel peut-être mais tu as dû avoir l'étiquette avec le nom de la variété !
    Tu devrais vérifier...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Sophie, wahhh il va être superbe ton cognassier avec tous ces boutons floraux !!! Je suis désolée pour ton Magnolia !!! Le forsythia est nain ??? je ne vois pas trop à quoi ressemble l'H. fulva (orange ? jaune ???), je la découvrirai en photo plus tard alors ... ;D Bizzz, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Sophie,
    Eh oui, le printemps est là et comme toi je rêve déjà des floraisons futures! Le verdict va tomber: les plantations et les associations que nous avons choisies avec soin correspondront-elles à ce que nous avons imaginé? Serons nous satisfaites du résultat ou faudra-t-il (encore) déplacer? J'adore voir pousser les plantes chaque jour. Ici aussi les pivoines sortent!
    Et en attendant, ton magnolia nous tient en haleine ;-) J'espère au moins que ce sera une variété que tu n'as pas encore dans ton jardin!

    RépondreSupprimer
  19. Si tu veux d'autres hemerocalles fulva, n'hésite-pas à me le dire, Sophie, j'en ai en abondance !!!

    Bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  20. Le fond en pierre rend tes photos superbes !

    RépondreSupprimer
  21. Rien de plus pénible à mon sens que de commander une variété et en avoir une autre ... enfin je te souhaite au moins que cela soit un stellata même si il n'est pas de la bonne couleur !
    Pour les Hemerocalles tu as bien raison d'en mettre au jardin, je penses que je vais t'emboiter le pas en prenant un pied cette année histoire de voir si il résiste à ma plate bande séche :)

    RépondreSupprimer
  22. Comme dit jardin de Cheneland, tu retournes à la jardinerie, photo à l'appui. M'étonnerait qu'ils ne te proposent pas gratuitement "ton" vrai stella. Pour le forsythia (je vais te retourner le couteau dans la plaie) ils ont sorti pleins de variétés dont des bas et des rampants. Mais le tien est jeune, laisse-lui le temps de grandir non ?

    RépondreSupprimer
  23. Chère Sophie,
    Me voilà bien en retard aussi dans la lecture de mes blogs préférés. Beaucoup de travail durant la journée et le jardin qui se réveille demande pas mal d'entretien après l'hiver.Reste le soir... où je m'endors dès que je m'assieds ! Et puis je me réveille en plein milieu de la nuit fraîche et dispose, voilà pourquoi tu me trouves à cette heure-ci !!! Voilà, tu sais tout !
    Pour parler de ton jardin, je le trouve déjà bien propre et prêt pour les floraisons qui vont se succéder. Même si tu habites dans une région plus froide que la mienne, je trouve tes vivaces bien avancées malgré tout. Je suis bien curieuse de voir tout cela en fleur prochainement !
    Je suis bien triste pour toi de ne pas avoir le magnolia que tu souhaitais, c'est rageant... je ne serai pas contente non plus. Quant aux hémérocalles fluva, j'en ai plusieurs pieds très faciles de culture et qui se plaisent même à l'ombre ! On peut compter sur eux pour mettre de la hauteur dans un massif ! J'aime aussi beaucoup ton mur de pierre avec la porte que je suppose d'entrée, je le trouve très beau !
    Je te souhaite un bon mercredi ensoleillé et te dis à bientôt. Grosses bises.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  24. très beau mur en pierre j'adore j'ai souvent été déçue par des plantes et arbustes achetés sans voir les fleurs donc maintenant lorsque c'est possible j'achète en connaissance de cause !!!

    RépondreSupprimer
  25. Des fleurs qui nous égaient le coeur....il est bienvenu ce printemps et accompagné de soleil, c'est une ivresse. Le forsythia sais tu que tu peux bouturer sans modération.Trois tiges plantées au même endroit et les racines arrivent très vite, dont pas de nécessité d'acheter cet arbuste. L'année suivante tu as un arbuste très solide a tailler pour étoffer. Essaie c'est garanti.

    RépondreSupprimer