vendredi 25 mars 2011

Le spectacle de la nature..

Avec cette météo incroyable, la nature explose: ça bourgeonne, ça fleurit..
Tout reprend vie à une vitesse incroyable!!!
Pourtant, chaque plante va à son rythme..
On assiste à un spectacle quotidien et mon plaisir est de scruter l'évolution de chacune de mes plantations.. Deux rosiers plantés le même jour n'ont pas forcément la même évolution..Certains ont développé des grandes pousses (ballerina, golden wings, graham thomas), d'autres présentent à peine 1 ou 2 bourgeons (cuisse de nymphe, buff beauty)...
Je vous présente ici mon ghislaine de féligonde, installée à l'avant de la maison à l'automne 2010.. Ici, c'est une pousse de graham thomas... Et là, c'est jayne austin, une dernière arrivée.. Les arbres et arbustes commencent pour certains à verdir: mon saule tortueux est déjà bien reveillé...
Mon albizzia est encore en hibernation..
Les feuilles de mon malus diable rouge commencent à sortir..Bientôt, sa floraison m'enchantera! L'hydrangea petiolaris m'impressionne avec tous ces bourgeons.. Il a développé des stolons qui s'accrochent sur le mur: il est en train de passer par dessus d'ailleurs! Les teintes des spirées goldflame enflamment la terrasse...
Ce sont des arbustes fabuleux, quelle que soit la saison!!
A côté de ces deux variétés a été plantée une spirée little princess, un peu plus en retard par rapport aux deux autres.. Parlons des dernières plantations:des buis..
Le week end dernier, nous sommes allés récupérer des petits buis qui se ressèment abondamment chez ma mère..
Au pied de la pergola, olivier a décidé d'installé des boules de buis que nous avons formé nous même.. Ils sont encore petits mais oivier a décidé de se lancer dans l'art topiaire!!! Enfin,autour du massif composé des rosiers graham thomas et golden celebration près de l'entrée de la maison, a été plantée une bordure de buis.. Plus tard, il faudra que j'habille le pied de ces rosiers avec des vivaces...

9 commentaires:

  1. Je ne me rends pas vraiment compte de cette difference d'avancement dans mes rosiers, par contre je le vois a mes hydrangeas, certains ont deja de belles feuilles alors que pour d'autres, le bourgeon s'ouvre juste.
    Quelle couleur flamboyante pour ta spiree. J'en ai achete une l'annee derniere mais elle est beaucoup moins lumineuse ou alors j'ai rate son debourrement... Bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sophie !
    G. de Féligonde se développe vite ! Il fera de l'effet dès la première année. Sais-tu qu'il existe aussi "Pink G. de Féligonde" ? Le même donc en rose.
    Quand Hydrangea petiolaris est installé, il monte haut.(5 m ici !)Peut-être peux-tu le guider à droite et à gauche pour qu'il s'étende ?
    Je te souhaite un agréable week-end.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage ...

    C'est un des sites qui apportent le plus notamment grace à des photos aussi bien globale que de détail !

    Un jardin IMPECCABLE !
    Nous avons aussi des hydrangea pétioloris je les ai planté il y a deux ans, et l'an dernier, nous avons eu 1 fleur.. je guette les bourgeons pour cette année

    Une bonne nouvelle à annoncer, j'ai vu hier les 2 premiers boutons de fleurs, sur le rosier qui fleuri généralement tot ici, Gloire de Dijon.. pour le reste, nos rosiers en sont au même stade semble t il

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sophie,
    C'est vrai que je suis étonnée également de la vitesse à laquelle évoluent les plantes. Les iris par exemple étaient tout mini il y a 3 semaines et ils forment déjà de belles grandes feuilles maintenant.
    Vive le printemps.
    Bénédcite

    RépondreSupprimer
  5. J'a aussi une petite spirée dans ma rocaille et hier encore j'admirais ses tons chatoyants, je crois que je vais en acheter d'autres, la couleur est vraiment trop belle! Quant aux buis assez facile à tailler en boule, j'en ajoute chaque année, ça ponctue le jardin et arrête le regard. Bon week end Sophie.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fascinée par la couleur de tes spirées Goldflame ! Whaou, quelle couleur, ça en jette ;-)

    Moi on ne m'arrête plus ! d'ailleurs mon chéri râle car il va avoir de + en + de mal à passer avec la tondeuse entre mes massifs, mais j'aime tellement ça.

    C'est vrai que c'est fantastique le printemps, on revit en même temps que les bourgeons pointent leur nez.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie, ton hydrangea , tu l'as dopé à quoi? Ca promet un magnifique spectacle! Quant à la spirée, c'est tout simplement magnifique ces rameaux flamboyants qui viennent apporter un peu de couleur en attendant que les floraisons des autres fleurs arrivent. Et ta pergola, elle est vraiment bien une fois lasurée. J'en ai installée une hier et je crois que je vais faire la même chose; j'hésite encore entre une traditionnelle lasure ou une couleur qui tranche.. Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  8. coucou Sophie,
    c'est du beau boulot bravo!!!
    moi aussi, je suis épatée par les couleurs de la spirée Goldflame, incroyable !!!
    j'ai aussi planté des buis, des petits non formés pour les tailler en boule, sinon c'est beaucoup trop cher !!! Bon dimanche sous le soleil ! bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  9. Ta spirée fait l'unanimité! Elle flamboie!Je suis toute émoustillée en voyant ton hydrangéa car je compte en planter un l'année prochaine (ou à l'automne??) sur le mur de notre nouvelle annexe (dès qu'elle sera construite quoi!...;-) J'aimerais arriver à tailler mes buis en boules aussi mais je ne me sens pas de talent pour l'art topiaire. J'espère que j'arriverai à ne pas trop amocher les miens. Ne les as-tu pas plantés trop proches de la pergolas? Quand ils auront bien grandi, saurez-vous encore passer? Biz

    RépondreSupprimer