lundi 28 mars 2011

Fin mars fabuleux..

Ce week end devait être maussade, pluvieux..
Nous avons certes eu droit à un petit épisode pluvieux samedi mais rien de bien méchant!!! Un petit orage en début de soirée puis plus rien..
Ou plutôt si: un week end ensoleillé, très doux, où il faisait bon buller... Nous avons fait une belle balade dimanche..
Avec ces températures, on a eu l'idée de sortir les salons de jardin..
En mars, c'est incroyable, non? Celui en teck sur la terrasse.. Puis le plus petit près de la rivière, au pied de l'albizzia.. Nous avons tout de même trouver le temps de semer le gazon entre le potager et mon massif..
Nous aurons d'ici 3 semaines une belle allée avec une largeur plus que confortable pour circuler.. Une bonne chose de faite... Il n'y a plus qu'à laisser pousser..
Mis à part un peu de desherbage, nous n'avons pas entrepris de gros travaux..
On a juste profité..
Du chaenomeles superba "crimson&gold" qui commence à fleurir..
Arbuste de petite à moyenne taille cultivé pour sa floraison massive et très décorative avant l'apparition des feuilles, ainsi que ses fruits aromatiques.
Forme compacte et étalé. Rameaux épineux portant des feuilles ovales, pointues et dentées, mesurant jusqu'à 6 cm de long, de couleur vert moyen luisant.
Fleurs mellifères, en coupes, mesurant jusqu'à 5 cm de diamètre, de couleur rouge, aux anthères jaune or. Petits fruits parfumés de 6 cm de long, jaunes à maturité. Le dicentra spectabilis alba a bien poussé de 10 cm ces derniers jours. Quelle jolie couleur!!! La rhubarbe prend du volume.. Les primevères colorent joliment les bordures..Pour finir, je vous montre mon lilas Charles Joly, qui se remet plutôt bien.
Il a été acheté l'an dernier: il mesurait près d'1m80 mais il a connu un problème sérieux..
La sève n'est jamais monté jusqu'en haut, j'ai même cru qu'il était mort..
Je l'ai taillé de près de moitié puis j'ai attendu..
J'ai bien fait d'être patiente car cette année, il est bien reparti.. Il va même fleurir!!
Le problème, c'est sa taille: un peu petit mais dans quelques années, je le trouverai probabalement trop encombrant!!!

16 commentaires:

  1. Oui ça donne vraiment envie de sortir les meubles et toutes les décos de jardin. En blanc, elle est jolie aussi la dicentra. Bon printemps.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas sûre de moi alors je suis allée voir sur Google, mais si, c'est bien un cognassier du Japon un chaenomeles :-) Il a de belles couleurs.
    Quant au salon de jardin, nous aussi ce week-end nous l'avons ressorti... enfin juste les chaises, car la table était en place pendant tout l'hiver.
    Sinon, et oui, je suis à présent chez Blogspot, que je trouve bien plus facile à utiliser mais aussi bien plus sympa au niveau fonctionnalités pour décorer son blog.
    Bisous bisous à toi (ton fils a drôlement grandi !).

    RépondreSupprimer
  3. Witaj Zosiu ...
    Jak ja Ci zazdroszczę takich widoczków ,roślinki cudownie Ci kwitną ,a u mnie wszystko dopiero w powijakach ,,,rabarbaru jeszcze z ziemi nie widać ....pozdrawiam Bogusia

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sophie !
    Ta rhubarbe est déjà bien avancée. La mienne démarre tout juste. Je l'utilise en tartes mais aussi en crumble avec des pommes, ou dans les confitures de fraises ou d'abricots.
    Je sens chez toi un bel optimisme puisque les meubles de jardin sont déjà sortis ! Il est vrai que nous avons eu de si belles journées...
    Bon début de semaine.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  5. bien poussé tout cela
    ... je me rappelle à mes débuts il y a 20 ans pffft ... mais franchement on n'arrete jamais et tu sais quoi ... ça fait du bien hé hé
    et chez toi quel belle organisation ... j aime tout ce que tu fais hé hé
    regarde la : http://lecia-jardin.skynetblogs.be/archive/2010/02/02/promesse-de-rouge-cognassier-du-japon.html

    RépondreSupprimer
  6. Quand il fait vraiment beau il faut en profiter et c'est ce que vous avez fait.
    Ton cognassier du Japon a des fleurs qui ressortent très bien sur ton mur .L'année dernière au printemps j'ai fait une taille plus que drastique au mien et cette année il n'a pas fleuri, mais il se fait une seconde jeunesse.
    Le lilas pousse vite et il retrouvera rapidement sa taille.
    J'avais acheté un cerisier déjà bien formé , et bien grand il y a 3 ans et le printemps suivant sa plantation il est mort.
    C'est pourquoi on nous dit qu'il vaut mieux planter des plantes jeunes qui auront le temps de bien s'enraciner.
    Mais on a envie de résultats rapidement .
    A l'heure où je mets ce commentaire il pleut .La pelouse va être contente
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. que de couleurs chez toi, tes magnolia sont superbesconnais tu le magnolia rubra?
    le jardin de jardin est aussi d'actualité chez nous
    bises
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Sophie !
    j'adore ce cognassier !!! je cherchais un arbuste dans les rouges à palisser sur le mur de la maison à l'ouest ! je pense à lui ... pour l'instant ! ^^
    bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours épatée par la vitesse à laquelle les dicentra poussent! Ici, le rose grandit toujours plus vite, mais c'est le blanc que je préfère! Les fleurs arrivent! Ton cognassier est superbe!
    Il fait bon buller dans ton jardin pour en profiter!
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai deux parmi tes belles présentations : le cognassier du japon que j'ai été obligée de déplacer à l'automne et qui a une floraison maigrelette et le lilas Ch.Joly qui se prépare aussi à fleurir. Tu as bien fait de le rabattre, en plus il sera mieux garni et c'était sans doute la seule solution pour le sauver.
    Dis-moi Sophie, quand tu as des commentaires dans une langue inconnue (c'est le cas chez moi aussi) comment fais-tu pour avoir une traduction ?? Est-ce possible d'abord ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. le cognassier du japon j'adore d'ailleurs j'en ai installé 2 dans ma haie fleurie devant la maison.
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir sophie...Le lilas charles joly est bien parti sois patiente il va devenir superbe. Ton jardin doit être bien abrité car les panicules sont plus développées que celui de mon jardin. Nous avons des journées très douces en ce moment et la végétation jour aprés jour devient plus belle. Cela fait un grand plaisir de revoir des petits bouts de feuilles sur les arbres.Avec une alternance de petite pluie et de journées ensoleillée le gazon aura vite fait de recouvrir l'espace.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Dans peu de temps j'espère que vous commencerez à profiter de l'ombre de votre Albizzia ^^ cette année ton jardin va "exploser", ça va être chouette !

    RépondreSupprimer
  14. Pour ton lilas, console-toi, cela pousse très vite.
    Ton jardin prend forme, il a beaucoup évolué depuis l'an dernier.
    Avec ce beau temps, c'est vrai les salons de jardins sont de retour mais ici c'est désespérant la sécheresse, les vivaces souffrent.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Eh bien, tu vois, ton coeur de Marie blanc est plus en avance que le mien !
    J'admire ton jardin sans mauvaises herbes...

    RépondreSupprimer
  16. Ca sent la tarte à la Rhubarbe qui se prépare par chez toi! ^^
    Ton loulou va se régaler!
    A bientôt. Bises!

    RépondreSupprimer