dimanche 27 mars 2011

Bulbes et stellata..

C'est le printemps, cela ne fait aucun doute!!! Les couleurs réapparaissent au jardin et moi, ça me rend heureuse!! Chaque matin, je regarde par la fenêtre le spectacle qui se joue et je me sens plus légère!! Les oiseaux chantent, les canards de notre rivière cancanent.. La pluie s'est même décidée à tomber hier: il était temps.. Les pousses de mes rosiers commençaient à se dessécher. Cette nuit, il est tombé 10 mm et je pense que la nature appréciera.. News du jardin: Hier, olivier a semé la pelouse sur la bande qui sépare le massif "pinky winky" du jardin potager.. D'ici 3 semaines, une belle allée verte d'1 mètre assurera le passage.. Au programme des travaux à effectuer cette semaine: pulvériser de la bouillie bordelaise sur mes rosiers et veiller aux limaces (gare à mes hostas!), semer des annuelles (delphiniums et nigelles de damas)... En attendant, on file au jardin.. Les jonquilles et les muscaris que j'avais installé au pied du saule tortueux commencent leur floraison.. J'ai bien l'intention d'en mettre davantage l'an prochain dans tout le jardin.. Avant que les vivaces ne poussent, ces bulbes apportent une touche de couleur et de gaieté non négligeable.. Voici l'épilogue de l'histoire qui m'aura tenue en haleine pendant plus d'une semaine.. Le magnolia que m'a offert olivier l'an dernier pour la fête des mères est un merveilleux stellata rosea de toute beauté..Le voilà en pleine floraison, totalement épanoui. Il est dans le jardin comme un petit joyau et je ne le regarde pas sans une certaine émotion!!! Le Magnolia stellata 'Rosea' est une sélection du célèbre Magnolia stellata portant des boutons rose vif qui s’ouvrent en étoiles rose clair en mars-avril. Il est aussi rustique que le type et de même végétation. Arbuste touffu à pousse lente. Les feuilles caduques sont étroites et vertes. Bon dimanche à tous et à toutes!

15 commentaires:

  1. Ton magnolia est vraiment superbe.Je regrette de ne pas en avoir mis un dans le parterre de terre de bruyère.
    Les bulbes sont pour moi indispensables au jardin et d'année en année ils s'étendent pour notre plus grand plaisir.
    Enfin ce matin il pleut et c'est super car la pelouse recevra l'eau qui lui manque pour verdir.
    Comme tu dis c'était très sec
    Travaille bien au jardin , moi je vais rester à l'intérieur.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. IK HEB DIE MOOIE MAGNOLIA VAN JOU IN HET WIT.

    FIJNE ZONDAG,
    MIRANDA

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie ! Entre le nettoyage et la préparation du repas, je passe te faire un petit coucou. Il est magnifique ton Stellata, j'adore sa couleur. Je suis bien contente qu'il te plaise ! Comme tu le dis si bien, on ne se lasse pas de regarder l'explosion des couleurs du jardin, moi aussi, ça me rend joyeuse ! Pour ce qui est des bulbes, c'est maintenant que je note où je vais pouvoir encore en planter à l'automne. au fil des années, ils s'étendent de plus en plus pour former des massifs vraiment intéressants, sauf les tulipes, les plus hybridées surtout, qui dégénèrent au bout de 2 années de floraison ;-(((
    Je te souhaite un très bon dimanche, grosses bises !
    Laurence

    RépondreSupprimer
  4. J'admire votre magnolia stellata, Sophie, il est tout bonnement superbe. Bravo pour cette réussite. Je ne possède qu'un magnolia grandiflora, le seul qui supporte la terre et le climat de mon jardin. Mais en voyant le vôtre, j'ai envie envie d'en planter un à la mi-ombre.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie !
    Te voici rassurée !
    Ici aussi pluie hier soir. Le jardin en avait besoin. La nuit déjà tombée, j'ai vite déposé du Feramol dans mes chers hostas qui pointaient le bout de leur nez !
    Je te souhaite un bon après-midi.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, les bulbes de printemps, ils sont tous mimis, mais ils font tellement d'effet et ouvrent le bal des floraisons.
    Cette année, je n'ai que des narcisses et crocos, mais à l'automne, je planterai aussi des muscaris, jacinthes, scilles et gloires des neiges.
    Ton magnolia est superbe, j'aime beaucoup la forme de ses pétales, originaux.

    Chez moi aussi les bourgeons apparaissent, prometteurs de jolis floraisons. Si tu savais comme j'ai hâte ! mais tu connais ça ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  7. hello Sophie, et bien ce magnolia est magnifique, tu peux en être fière !!! Bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  8. Il est magnifique ce magnolia ! j'aime beaucoup !
    Chez nous toujours pas de pluie...mais ça ne va pas tarder car le ciel est tout gris
    Bonne semaine a bientôt !
    bises

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ton magnolia Sophie et pour tout dire, je préfère se ton rosé au blanc. C'est si agréable d'être au jardin en ce moment. Et aujourd'hui pour une fois, je n'y ai pas travaillé mais j'ai profité de la vue, des oiseaux et du soleil, un vrai bonheur ! La pluie n'est pas tombée ici, j'aimerais qu'il pleuve un peu... Bonne semaine à toi, bises !

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ton engouement pour ton magnolia, il est vraiment superbe. Quant aux bulbes, c'est une merveille de les voir s'ouvrir en ce moment , plein de petites touches de couleurs pour ponctuer le jardin !! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Hi Sophi, I agree with everyone else, your magnolia is amazing! It almost looks like an underwater creature. I am pretty sure it doesn't grow here in Arizona, thank you for sharing with us. Jill

    RépondreSupprimer
  12. Petit à petit l'oiseau fait son nid ! Votre jardin encore bien jeune est plein de promesses ! Cela promet pour les prochaines années... Bravo

    RépondreSupprimer
  13. Ces fleurs en forme d'étoile son magnifiques et je suis très heureuse que tu ne sois pas déçue, quand à tes photos de muscaris elles me donnent envie d'en avoir au jardin le printemps prochain.

    RépondreSupprimer
  14. Il aura fait parler de lui ce magnolia pour s'assurer la vedette et il y a de quoi! Il est superbe et je suis bien contente qu'il te plaise aussi finalement!
    Les bulbes apportent une belle touche de couleurs et sont parmi les premiers à annoncer le printemps. C'est une joie! Et si en plus ils se multiplient d'année en année pour notre plus grand bonheur! Braves petits! Je les plante à l'emplacement des vivaces qui couvrent ensuite le feuillage jaunissant des fleurs fanées. C'est parfait! Profite bien du jardin! Biz

    RépondreSupprimer
  15. J'ai pensé à toi avant-hier ma petite Sophie! J'ai fait un tour à Colmar et sur la route, j'ai vu tout plein de magnolias. (Bon, j'étais bien dégoutée de voir qu'à seulement 10 km de chez moi, la végétation était déjà en fleurs mais là n'est pas le propos). Je n'y avais jamais prêté attention. Il y en avait à foison, tant et si bien que ça m'a un peu lassée.. jsuqu'au moment où... je vois un magnifique stellata BLANC! Mais rassure-toi : le tien est magnifique aussi. Au moins tu as un stellata, ça change des autres ;)

    RépondreSupprimer