mercredi 17 novembre 2010

Plantations et modifications..

C'est bientôt la Sainte Catherine et pour ne contredire le vieux dicton, nous nous sommes dit que le moment était venu de planter les arbres fruitiers tant désirés par olivier..
Ces plantations ont été réalisées ce dimanche.
Au début, on est parti avec la seule attention d'acquérir un cerisier.
Vous nous connaissez, nous ne nous sommes pas arrêtés là..
Deux fruitiers en palmette oblique sont venus rejoindre le potager d'olivier mais vous allez voir tout cela.. Voici pour commencer le cerisier Napoléon.
Le cerisier bigarreau Napoléon donne en juillet, des cerises de grosseur moyenne arrondis, jaune rosée, à la chair blanche et jaune.
Cette cerise atypique par sa couleur est un régal par sa chair sucrée, juteuse et ferme. De plus, sa couleur orientée vers le jaune, n' attire pas trop les oiseaux.Sa conservation est bonne. Ce cerisier est très puissant.
Son port est une couronne arrondie, à port semi-retombant chez les cerisiers âgés.Ce cerisier donne une bonne production de cerises en forme de coeur.Cette variété doit systématiquement être traitée contre la mouche des cerises.La taille du cerisier Napoléon est inutile. On peut tous les trois ou quatre ans, rajeunir les branches portant les fruits en les raccourcissant juste après la récolte. Mais cette taille ne donnera pas plus de cerises.
Originaire d' Allemagne, ce cerisier accepte la plupart des climats (méditerranéen, océanique, moyen, continental)Très rustique, il s' accommode d' un sol normal et doit être planté en plein soleil. La floraison abondante se déroule fin mars pour obtenir une récolte en juillet. La floraison tardive de ce cerisier bigarreau est un atout contre les gelées de la fin de l' hiver. Le choix de ces fruitiers en palmettes se sont imposés à nous lorque nous les avons vus..
Au départ, le projet était de séparer le potager du reste du jardin d'ornement par des arbres en palissades plutôt bas.
Lorsque nous avons vu ceux là,on s'est dit que c'était la meilleure solution et que ces fruitiers formeraient une vraie barrière végétale dans quelques années..
Leur forme géométrique nous a beaucoup plu..Un vrai coup de coeur!!!
L'idéal aurait été d'en prendre un 3ème mais budget oblige, cela attendra l'an prochain...
En voyant l'alignement des 2 arbres en palmettes, vous aller pouvoir imaginer le nouveau tracé du potager d'olivier..
Une allée d'1 mètre le séparera de mon massif et le passage sera ainsi facilité, la séparation bien marquée.. Je sais que c'est difficile pour le moment de se projeter car le potager est en friche mais tout se concretisera au printemps prochain..
 Allez, des photos! Pommier Gloster
Ce pommier vigoureux possède une bonne valeur fécondante.
Ses fruits sont de calibre moyen à gros, de couleur vert clair, lavé de rouge violacé, à chair moyennement ferme, croquante sucrée, légèrement acidulée avec un arôme prononcé.
Excellent fruit de table. Pommier Reine Reinette
La variété 'Reine des Reinettes' est un pommier de bonne vigueur et de mise en fruits assez rapide. Ses fruits sont de taille moyenne, légèrement tronconique, jaunes avec des stries orange à rouge.
Leur maturité s'échelonne sur 20 à 30 jours avec des risques de chute à maturité.La chair des pommes est fine, croquante, juteuse, sucrée, acidulée et très parfumée. D'autres modifications sont encore intervenues dans la forme du massif, crée à l'automne..
Rappelez vous, cette photo date de début octobre... Sa forme ondulante ne me plaisait pas..
Le potager d'olivier forme un rectangle et je ne trouvais pas sa forme harmonieuse.. Samedi, bêche en main, j'ai recassé des mottes et voici sa forme ultime...

15 commentaires:

  1. Sympa les fruitiers, faut dire aussi que vous avez la place pour les positionner, ce qui est plus difficile chez nous.
    Pour le cerisier, j'ai également l'intention d'en remettre 1 suite au vieux cerisier que nous avons du faire abattre à regret (un cerisier bigarreau burlat d'environ 60 ans tombé malade certainement pendant les opérations de terrassement :/) Reste à trouver l'emplacement pour qu'il soit à la fois à l'aise, et qu'il ne nous gêne pas trop non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Ton jardin sera vraiment superbe au printemps et tu vas avoir des fruits la première année je suppose car tes fruitiers sont déjà de beaux sujets
    J'aime les fruitiers palmettes.
    J'ai un pommier reine des reinettes planté il y a trois ans et qui a donné pas mal de pommes cette année un pommier sans problème
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Des fruits pour chaque saison, tartes et confitures à volonté, un merveilleux programme, il ne faut qu'un petit peu de patience !

    RépondreSupprimer
  4. Que de changements en peu de temps !! Excellents choix pour tes fruitiers...J'ai planté un pommier l'an passé qui m'a quand même donné une douzaine de pommes déjà cette année...C'est tellement agréable de pouvoir aller les cueillir dans son propre jardin ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Et ben, y'en a qui n'ont pas chomé !
    Bravo pour tout ce travail. Maintenant, il faudra attendre, attendre les beaux jours pour ce régaler de tous ces fruits. Tu nous en reparleras surement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie,
    Pour les cordons, c'est pas gênant mais pour les grandes palmettes type Verrier ou oblique, elles doivent être palissés contre un mur ou alors il faut faire une structure avec des piquets, du fil de fer tendu, etc ... une structure bien solide sinon, il y a une grande prise au vent et des risques que ça s'écroule ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, j'aime beaucoup le choix des palmettes, je suivrais avec attention leur évolution.
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. changement quand tu nous tiens!... je vois que je ne suis pas la seule ...personnellement je ne conçois pas de jardin sans fruitiers, ils ont aussi beaucoup de charme au printemps quand ils sont en fleurs.
    Pour ce qui est de la reine des reinettes il est à noter que c'est un excellent pollinisateur. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sophie !
    C'est joli les palmettes en limite de potager. Et facile à entretenir. De plus, la mise à fruit intervient rapidement. Il n'y a que le prix qui parfois freine un peu !
    Forts de précédentes expériences jardinières, aux Pins Noirs, nous avons renoncé au cerisier : port de l'arbre un peu "raide" à notre goût, chute des feuilles précoce et surtout : trop de concurrence avec les oiseaux !!! Bref, nous comptons sur les récoltes de nos amis jardiniers !
    Amitiés. Catherine

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin est toujours en pleine modification, j'ai hate de le revoir au printemps.
    Je n'ai pas d'arbres fruitiers, mon jardin est trop petit mais ce doit etre agreable de cueillir ses propres fruits.. Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  11. et vive les compotes et les confitures
    je dois aussi compléter le verger, les lapins de mon beau fils ont fait quelques dé^gâts au printemps
    très joli chez toi ce parterre
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Bravo pour ce beau travail, et vive la récompense quand ce petit monde donnera ses fruits ! J'aime beaucoup les palmettes...
    Je me réjouis de voir ton massif en fleurs la saison prochaine. En attendant, dodo jardin... ici il gèle !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup sa forme ondulante , çà change !
    j'aime , ce coin et avec ton cerisier ce sera le top !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  14. je continue ma promenade de depuis le debut je ne sais pas si je progresse bien mais je vois mon champ evoluer a vue d oeil se qui me donneun bonheur immense je regne sur mon petit royaume je suis au paradis pourvu que ca dur
    bises josy

    RépondreSupprimer