vendredi 1 octobre 2010

Octobre est là..

Et oui, déjà.. Nous sommes le 1er octobre et chaque jour, l'automne s'installe un peu plus.. Aujourd'hui,je suis en congé, le soleil brille et un petit tour au jardin s'est imposé.. J'ai planté 2 vivaces données par une collègue: un géranium brookside et un phlox blanc.. Puis, j'ai flâné, ce que je n'avais pu faire depuis des jours à cause de la météo. J'ai pu voir l'évolution du nouveau massif, la pelouse semée il y a 2 semaines a bien poussé.. J'ai pu ainsi visualiser ses courbes et quelques retouches seront à effectuer..Les rosiers seront commandés dans les semaines à venir: je suis toujours indecise!!! Les graminées, présentes dans l'ancien massif,se sont bien installées... Imperata Cylindrica red baron Misscanthus sinensis strictus L'anemone blanche transplantée il y a 2 semaines est en pleine forme.. Le noisetier n'a jamais autant donné de noisettes que cette année... Magnolia soulangiana, qui jaunit déjà. Dans la haie sud, certains arbustes n'ont pas encore perçu le changement de saison... Comme le Buddleja davidii "Border Beauty", qui fleurit abondamment... Il avait gelé ct hiver et je l'ai cru mort au printemps. Olivier a même voulu l'arracher en mai.Comme quoi, la patience est bien la vertu du jardinier... D'autres arbustes montrent clairement que l'automne est là et se colorent magnifiquement.. Cornus sanguinea "winter beauty", qui porte bien son nom. C'est une merveille l'hiver car il porte des pousses hivernales jaune orangé très lumineuses. Cette variété ensoleille vraiment le jardin l'hiver.. Cornus alba aurea: les feuilles de ce cornouiller ont une couleur jaune citron à vert tendre avant de prendre leur coloration automnale. Le bois est rouge vif comme les variétés panachées. Bon week end à toutes et à tous..

11 commentaires:

  1. Eh bien! ton jardin prend déjà une jolie tournure. Comme le temps passe vite...Félicitations à vous 2
    Celui de mes enfant également...alors qu'il y a peu nous rêvions devant les plans de la maison...aujourd'hui tout cela est du passé.
    Surtout, surtout, profitez bien de chaque instant présent ...dans un si joli décor

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs se dessinent chez toi.
    J'aime bien les graminés mais aucun encore dans mon jardin.
    Bon week-end à toi et ta famille.
    France

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi l'automne arrive a grands pas. Mais aujourd'hui journée superbe avec un magnifique soleil, et j'avais pleins de nouveaux plants, pour l'ombre (coté Nord de notre maison) et l'homme du jardin boultois avais bien prévue que j'aurais du travail avec mon nouveau massif, donc hier motoculteur, bêche etc...Mais aujourd'hui un gros lumbago pour lui!! oh mon jardin comme il dit!!!!...
    Bon week-end a toi dans un si jolie décor.
    mp

    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable comme ton jardin s'est bien étoffé en si peu de temps et les couleurs automnales des plantes que tu présentes en ce moment sont superbes.
    Tu n'as pas de petits écureuils qui mangent tes noisettes?
    Chez moi pas une seule et en ce moment ils sont fous et courent partout cacher des noix .Je retrouve des noix partout dans les massifs et j'en ai récolté très peu
    Les invités sont partis ce matin et je vais avoir un peu plus de temps pour s'occuper du jardin , du blog et de la maison
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pas de jardin aujourd'hui !! Pluie non stop depuis 24 heures. Recevoir des seaux d'eau nous ne savions plus à quoi cela ressemblait.
    Ta graminée "red baron" est superbe. Si tu voyais ma pauvre chétive. Les buddleias sont trompeurs. Ils ont souvent l'air mort mais sont très solides. Il ne faut surtout pas s'empresser de les arracher. La preuve !! Quant aux anémones, tu as bien de la chance. Elles sont si jolies quand elles ne sont pas desséchées sur pied comme ici. Espérons que toute cette eau me redonne un jardin verdoyant comme le tien même si c'est un peu tard. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  6. encore tout beau ton jardin d'automne ! ton imperata est superbe et bien colorée, j'adore cette petite graminée ! bise

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Sophie. Au jardin des chouchoux on ne dirait pas que c'est l'automne. Encore un jardin bien fleuri.de très beaux massifs qui prennent de jour de l'opulence. bravo .
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. De très belles couleurs commencent à arriver chez toi! Et encore bravo pour tes massifs qui s'étoffent de plus en plus. Ils deviennent de plus en plus aboutis!
    Bon week-end, a bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Votre jardin affiche de très belles couleurs et vos graminées sont superbes, non l'automne n'est vraiment pas une saison triste.

    Concernant les rosiers, en voici que je vous recommande pour leur floraison très remontante (les seuls à fleurir autant chez moi, à part The Fairy):
    Boule de neige (Bourbon), Mrs John Laing (Hybride remontant) et Line Renaud (Hybride de thé)

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin prend forme ! Et je vois que tu n'hésites pas à déplacer quand l'association ne te convient pas...
    Quant à ton imperata : quels soins as-tu prodigué pour qu'il soit aussi beau ? De mon côté, j'ai bien du mal à le réussir !
    Me permets-tu un petit conseil amical ? : ton cornouiller n'est-il pas un peu près du mur ? N'y aurait-il pas avantage à l'avancer légèrement pendant qu'il est encore jeune ?
    Amitiés jardinières.

    RépondreSupprimer
  11. Ton Jardin deviens de plus en plus beau :
    J'adore !
    Félicitation , c'est tout un travail !

    Bon Dimanche
    Bises
    Vérone

    RépondreSupprimer