samedi 30 octobre 2010

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle...

Après le froid de ce début de semaine, la pluie tombe ce matin...
La douceur est de mise, on ne peut pas tout avoir..
Cette fois ci, les feuilles commencent sérieusement à tomber et la nature s'endort peu à peu..
Les couleurs sont chatoyantes et hier, alors que le soleil brillait, j'ai fait mon petit tour au jardin pour admirer le spectacle.. Notre noisetier, qui a beaucoup fructifié cette année.. Le malus diable rouge, planté ce printemps, ma ravit avec ses teintes pourpres et ses petits fruits rouges, qui feront le bonheur des oiseaux cet hiver.. Le physocarpus dart's gold a pris une couleur dorée magnifique.. Cet arbuste est beau à toutes les saisons et pour sa 1ère année, il s'est bien acclimaté. Cette semaine, j'ai enfin planté mes bulbes: narcisses, muscaris au pied de mon saule, tulipes, alliums dans mes bordures.. J'ai également innové cette année: j'ai réalisé 2 potées de bulbes..
 J'espère qu'elles seront du meilleur effet le printemps prochain sur la terrasse!

18 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien, on ne peut pas tout avoir...mais un petit rayon de soleil change vraiment tout, c'est le cas pour moi aujourd'hui !! Les coloris de ton jardin sont vraiment superbes associés aux murs de pierre !! Bon week-end à toi, bises

    RépondreSupprimer
  2. coucou Sophie,
    Superbe ces couleurs hein ??? Quelle bonne idée la potée de bulbes !!! Bon we, bises !

    RépondreSupprimer
  3. La douceur s'est invitée ce WE, quel changement de temps bien agréable !
    Quand je serai arrivé à l'aménagement du bas de mon jardin, je pense justement planter un malus en haie naturel.Je viendrai donc m'informer sur ton blog et suivre l'évolution de ton malus selon les saisons.

    Bon WE à vous et bonne ronde dans les tas de feuilles avec Sacha !
    (Merci pour le gentil commentaire)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, ces couleurs automnales sont un enchantement dans beaucoup de jardins, dans le votre en particulier. On en oublie la grisaille ambiante et les taches peu gratifiantes mais nécessaires comme le ramassage des feuilles mortes.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Sophie beaucoup de noisettes c'est parfait chez moi j'ai surtout aussi beaucoup de glands sur les chênes mais c'est chez le voisin.Alors corvée de ramassage dans un massif .Le ramassage des feuilles je ne déteste pas mais c'est mon côté perfectionniste que tu connais.....
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sophie.
    L'automne nous tient et ne nous lâchera que pour l'hiver (snifff).
    Ici aussi, ciel couvert et douceur relative. Corvée feuilles trop dur pour la décomposition, le reste sera composté avec la dernière tonte.
    Excellent dimanche à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  7. Les couleurs d'automne dans ton jardin sont bien jolies, un rayon de soleil embellit tout c'est sûr
    Les glands tombent en pagaille et l'allée de cailloux mise au printemps est devenue marron et il est très difficile de les ramasser, les feuilles ce n'est pas un problème mais je vais finir par haïr ces glands
    Pou le safran si tu veux en planter chez toi à mon avis il n'y a pas de problème et toi qui est d'origine espagnole tu devrais essayer.J'ai mis un lien dans mon article sur le safran où tout est très bien expliqué de la plantation à la récolte.
    C'est une dame qui en plante dans sa safranière de la Creuse
    Tous les jours en ce moment je ramasse plus de 10 fleurs c'est la troisième année et comme les bulbes se multiplient il y en a de plus en plus.
    J'en verrais bien au bord de ta terrasse dans ta rocaille
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Les feuilles prennent pau à peu de belles teintes automnales.
    Mon bouleau ensoleille le jardin de ses feuilles jaunes et les cerisiers commencent tout doucement à rougir.

    RépondreSupprimer
  9. Oh mais oui, on a le même titre d'article. Sophie, quand les rands esprits se rencontrent !
    L'automne offre de si belles couleurs et aujourd'hui le soleil les rendaient encore plus sublimes, de l'or sur les arbres. Il faut en profiter, l'hiver va doucement s'installer. J'ai lu tes commentaires sur les roses, ah quand la passion s'installe, moi aussi je craque de plus en plus pour ces belles. Je les éloignais assez bien l'une de l'autre mais Isabelle de A Little Bit of Paradise m'a appris à les planter plus serrés... on pourra en mettre plus, chouette ;-) Je te souhaite une excellente semaine, bises !

    RépondreSupprimer
  10. Le malus diable rouge me tente bien, j'ai un arbre à enlever, je verrais bien cet arbuste à la place. Pour la potée de bulbes, l'idée m'était venue, aussi, je vais te suivre et tenter aussi ...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Ton malus diable rouge me plaît bien comme j'ai un arbre à faire enlever, je le verrais bien à la place.
    L'idée m'était venue de planter des bulbes en pot, je vais te suivre et tenter l'expérience...
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  12. C'est bien le malus pour les oiseaux en hiver. On ne plante pas assez de variétés qui offrent le gîte à la faune. Pour ma part j'ai planté une petite haie bocagère composée de variétés locales et non horticoles.
    A bientôt.
    Benoît.

    RépondreSupprimer
  13. Les feuilles en automne c'est plus une corvée qu'un réel décor dans mon jardin. Elles prennent leurs belles couleurs trop tardivement par rapport à certaines régions. Par contre, elles dégringolent du frêne et des chênes. C'est affreux et je passe mon temps à ratisser. Mais je ne vais pas tarder à me venger. L'élagage du chêne qui va bientôt toucher la maison (il est plus que centenaire) et l'abattage du frêne sont programmés pour décembre. Ras le bol !!
    Je n'ai jamais fait de potées de bulbes mais je serais curieuse de voir les tiennes. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. même la douceur est au rendez-vous!!
    a+
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sophie !
    Tu as bien de la chance si les oiseaux attendent l'hiver pour venir récolter les fruits de ton Malus ! Chez moi, ils sont plus impatients.
    Pour les physocarpus : bien d'accord avec toi. Feuillage intéressant et ...faciles à vivre.
    Amicalement
    Catherine
    lespinsnoirs.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  16. Oui et cette année j'ai pris une bonne résolution, je ramasse les feuilles et je les met à composter pour avoir un bon terreau de feuilles la saison prochaine ou comment lier le beau et l'utile ^^
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  17. Un bien bel arbuste ce physocarpus. Il te reste à installer auprès le diabolo ? Malus diable rouge ! Je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  18. bravo un joli travail d'effectué en trois ans c'est magnifique
    on entame une saison de plus vers l'hiver mais c'est une de mes saison préférée car les couleurs sont superbes
    bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer