mardi 27 juillet 2010

Plate bande des butineuses et papillons..

Quand j'ai crée cette plate bande à l'automne dernier, je ne pensais pas que celle ci accueillerait autant de visiteurs: bourdons, abeilles, papillons..
Ca n'arrête pas..
Elle necessitera quelques réaménagements à l'automne: biensûr, j'ai commis quelques erreurs en installant certaines plantes...
Les delphiniums ne sont plus visibles à l'heure actuelle, cachés par les monardes..
Certaines sont étouffées par d'autres: gaura qui prend beaucoup d'ampleur et laisse peu de place aux bidens.. ..
Je découvre qu'un aster que je croyais être un novi belgii qui monte à 1,20 sera finalement un dumosus de 40 cm (me suis encore fait avoir!!!)
Bref, du changement dans l'air mais pas avant octobre!!!
En attendant, voici cette plate bande, qui commence par une masse d'asters qui devraient m'enchanter d'ici 1 mois... Phloxs, lupins, valériane, scabiosa, malva.. Leucanthèmes wirral supreme et snow lady Les belles monardes, qui sont les reines de cette plate bande.. Les bourdons en raffolent!!! Ensuite on passe au coin plus flamboyant de ce massif: rudbekias, coreopsis, solidagos, heleniums illuminent tout ce coin.. Rudbekia fulgida goldstam Rudbekia hirta cherokee A venir pour l'automne la remontée des sauges, la floraison de bidens heterophylla et des anémones..

11 commentaires:

  1. Elle est très jolie cette plate-bande, très colorée.

    Il y a toujours des changements à faire dans un aménagement, c'est ça le plaisir de jardiner :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa cette plate bande, les couleurs rose sont bien asociées, puis les jaune-orangé entre-elles.
    Savez vous le nom des variétés de monarde ?

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce coté naturel , champètre ...
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça a bien poussé dans ton jardin... en deux ans, on ne le reconnait plus!
    J'aime pas le mois de juillet, il n'y a plus grand chose à regarder en ce moment...juste du vert...

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'il y a de la matiére à butiner chez toi dans ta belle plate-bande !
    Mieux remplis que celle chez nous, car à chaque fois je me dis "J'en met un pied comme ça elle auras de la place !", de la place pour s'avachir oui ^^
    Je me suis noté tes Leucanthemes ;)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ton massif, quelle évolution en 2 ans ! J'aime bien ta monarde. Je n'en ai pas au jardin, mais tu me donnes envie ...Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Qelle abondance de fleurs et quelle fraicheur !
    Je suis également admirative en pensant au travail nécessaire pour
    un tel résultat.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Sophie une merveille de couleurs ton jardin j'ai bien aimé la plate bande en melange de jaune orange et les monardes elles sont superbes Ta pelouse n'a pas souffert du manque d'eau.
    bravo à la jardinière
    bonne soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement la période des papillons et des insectes butineurs, un vrai plaisir de les observer.
    J'avais le même problème que toi avec certaines asters trop hautes à mon goût, il suffit de les tailler avant qu'elles ne soient en boutons et le tour est joué (en tout cas avec l'aster potschke, ça marche !).
    Mes monardes sont presque entièrement à terre à cause de la tempête mais les insectes butineurs continuent à les fréquenter.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment bien fleuri chez toi cela fait plaisir à voir.J'aime beaucoup le rudbeckia cherokee
    Bientôt les vacances cela approche
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. A chaque fois que je passe, je vois le jardin "bouger" dans tous les sens et déjà prendre très belle allure.
    Chez nous, skynet patauge toujours et je crains que ça ne soit pas près de s'arrêter ...

    RépondreSupprimer