vendredi 16 juillet 2010

Help!!!

C'est l'arbuste en avant plan qui me pose soucis.. Regardez ce qui est apparu sous les feuilles de ce cornus florida rainbow.. Plusieurs traitements se sont révélés inefficaces.. On dirait des cocons: qui peut m'aider et quel traitement adopter??? Je tiens beaucoup à ce cornus, planté ce printemps... Ses feuilles deviennent un peu marrons d'aillleurs...

9 commentaires:

  1. Ce sont des cochenilles farineuses, hélas.
    C'est difficile de s'en débarrasser, crois-moi. Ici ce sont les hydrangea qui sont leurs hôtes favoris.
    Tu peux essayer de pulvériser un mélange moitié-moitié d'eau et d'alcool, additionné d'un jet de produit vaisselle pour le faire adhérer.
    Il faut surtout ramasser toutes les feuilles qui pourraient être tombées et porteuses de ces "cocons", et les brûler. Sinon, tu retrouveras le même problème l'an prochain.
    Bon courage!
    Zeph

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas ce que c'est je ne peux pas t'aider.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Zeph a raison !! Maintenant je ne connais pas de traitement. D'ailleurs, je suis assez nulle avec les remèdes anti-bestiole et parasite. Je viens à peine de me débarrasser des pucerons noirs de mes viornes après des mois de lutte .. lol .. Ce serait bien triste de perdre ce bel arbuste. Je tenterai le remède de Zeph sans attendre. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Cochenilles ! il y en a peu tu peux en venir à bout.

    RépondreSupprimer
  5. Ces cochenilles farineuses sont toujours difficile a éliminer...
    Voici quelques conseils de Marc Kanepen, spécialiste intervenant dans l'émission JARDINS ET LOISIRS à la TV belge :
    "On va tremper un coton-tige dans de l’alcool à brûler et le passer très rapidement sur les cochenilles, de manière à les détruire sans brûler la plante.

    Deuxième possibilité : on achète du pyrèthre dans une jardinerie, on l’utilise pur, sans le diluer. On passe également très rapidement un pinceau trempé dans cette solution sur les cochenilles. Cela donne d’excellents résultats.

    Enfin, une solution moins connue : on va faire un mélange de savon de Marseille et d’huile végétale, type huile de colza ou huile de cuisine. On trempera le pinceau dans ce mélange et on passera sur les cochenilles, il ne faut surtout pas pulvériser sinon on aura une plante complètement grasse. Simplement passer le pinceau. Les cochenilles seront asphyxiées et on aura de très bons résultats."

    RépondreSupprimer
  6. à première vue, j'aurais plutôt dis que c'était des cocons de Philodromus, une araignée. Pas de danger pour ton cornus si c'est bien ça ! j'en ai régulièrement sur un prunus. J'ai une photo ici si ça peut t'aider : http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/album/les-arachnides/223935984.html
    les feuilles qui brunissent, la chaleur de ces derniers temps, un manque d'eau !?! Le mien a quelques feuilles qui brunissent aussi mais rien de grave !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai exactement la meme chose sur mes hydrangeas, acer palmatum. Je les ecrasais a la main et puis j'ai trouve un produit bio chez algoflash a base d'huile paraffinique, elles ont l'air mortes mais je ne les ai pas toutes enlevees des feuilles, je vais le faire demain car je vois que Zephirine dit de ne pas les laisser. Bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Alors, tu as pu déterminer ce que c'était ? Ce sont bien des cochenilles ???

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, j'ajoute mon grain de sel, en étant pépiniériste, j'ai ce cas de COCHENILLE régulier sur beaucoup d'arbre et arbuste donc la solution qui marche est bien entendue la deuxième utilisée par Anne Marie cela marche, par contre elle ne tombe pas d'elle meme alors il vaut mieux de le retirer soit meme ! !
    a bon entendeur,
    jardiner !

    RépondreSupprimer