lundi 31 mai 2010

Iris, clématites et salvia.

Un week end de pluie, qui aura eu un effet bénéfique sur toutes les plantes, qui étaient assoiffées... Au jardin, tout évolue à une vitesse folle: les volumes, les teintes... Aujourd'hui, pour clore le mois de mai, je vous présente les iris d'eau plantés l'an dernier dans la rivière.. Olivier avait réalisé un empierrement pour les installer et ma foi, ça a fonctionné...Cette année, ils sont toujours là et ils se sont bien etoffés... Seul bémol, les fleurs sont moins grosses que l'an dernier tout de même.. Une petite série de photos de mes clématites, qui à tour de rôle me donnent leurs 1ères fleurs.. Clematite Carnaby SUne variété venant des USA très florifère en mai-juin qui aime la mi-ombre. Sa floraison est très généreuse, en début d'été puis remontante en fin d'été. Ses fleurs sont grandes, de 12 à 15cm de diamètre, blanches veinées de rose-rouge. Clematite The President La clématite the president est une plante grimpante à floraison précoce, de Juin à Septembre, qui produit de grosses fleurs. Cette grimpante est assez rustique et peut atteindre plus de 3 mètres de haut et un d'espacement Clematite Dr Rupple La clématite Dr Ruppel fleurit en mai/juin, puis en septembre. Ses fleurs roses, d'une vingtaine de centimètres de diamètre, sont très décoratives tout comme ses petits fruits. Sa croissance rapide et sa floraison abondante en font une plante idéale en bac, pour couvrir un mur ou sur une pergola. Pour finir, je vous montre la 1ère floraison de mes sauges, installées cette année... Salvia Nemorosa Ostfriesland Rosette de feuilles semi-persistantes vertes. Masse arrondie de fleurs bleu-violet foncées à bractées brun rougeâtre.

13 commentaires:

  1. C'est très joli ces iris dans ta rivière.
    Ah, les clématites, quand on contracte le virus, on ne plus s'arrêter.
    Bonne semaine Sophie !

    RépondreSupprimer
  2. Cette rivière avec ces iris, c'est vraiment magnifique ... de plus en plus je me rends compte qu'il me manque un point d'eau au jardin !

    RépondreSupprimer
  3. Sophie bonjour
    les iris jaunes sont d'une originalité mais je crois qu'ils ne se plaisent qu'en bordure de l'eau. je n'ai pas reconnu la clematite "the président" je pensais qu'elle était bleue Mais peu-être que je me trompe?
    bonne journéé jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog un peu par hasard et je l'ai regardé en entier, mais rapidement. Je suis bluffée. Vous faites un travail formidable. Tout est réussi et me donne du courage pour mon pauvre jardin laissé à l'abandon depuis 3 ans. Félicitations. Odile

    RépondreSupprimer
  5. Tes iris d'eau sont superbes :)
    C'est vrai, les jardins avaient bien besoin d'eau et la pluie a été la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont sublimes tes Clématites!
    Merci de ta visite chez moi!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Ah les clématites !!! Elles me font toutes envies, vraiment, surtout les roses que je n'ai pas encore au jardin. (

    RépondreSupprimer
  8. Les clématites sont ma grosse déception du printemps. A peine en fleurs, elles ont été saccagées par l'orage. Il faut attendre patiemment les prochains boutons. Tes iris sont vraiment jolis et toujours le même regret de ne pas avoir de bassin dans mon jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Les iris dans la rivière sont superbes et forment un joli tableau.J'aime beaucoup
    J'aime aussi les sauges et la tienne est très jolie et bien florifère
    J'aime le printemps et ses belles floraisons, son atmosphère
    Bises et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  10. Je suis aussi une fan de clématites.... Elle croissent si vite et leur fleurs sont si grandes et si belles.....
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir sophie
    peut-être une visite un jour dans l'est pas de problème. j'adore les clématites je viens de faire des autres achats et je cherche ou mettre 'les belles'
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  12. Des iris jaunes j'en ai aussi qui ont les pieds dans l'eau du ruisseau qui passe en bas de la propriété, quant aux clématites, j'en ai 4 nouvelles et je crois que ce n'est qu'un début!...

    RépondreSupprimer