dimanche 25 avril 2010

Prunus triloba

Une explosion de fleurs dès la sortie de l'hiver ! Le Prunus triloba, aussi appelé amandier de Chine, symbolise la fin des frimas et l'arrivée du printemps. Avec lui, la végétation s'éveille, c'est le moment de remettre le nez dehors et de fêter les retrouvailles avec votre jardin. Originaire de Chine, Prunus triloba est un amandier à fleurs originaire de Chine. On en cultive aujourd'hui uniquement les formes horticoles à fleurs doubles. Portées le long des rameaux, celles-ci évoquent les belles roses anciennes. En solitaires ou parfois réunies par deux, elles atteignent 2 à 3 cm de diamètre. Les feuilles sont vert vif, ovales, dentelées. Parfois découpées en trois petits lobes à son extrémité, elles ont donné le nom d'espèce triloba. Plantez vos amandiers à fleurs dans une bonne terre fraîche, bien drainée, assez riche, même calcaire. Prunus triloba se montre fort accommodant et accepte les sols pauvres et caillouteux. Il préfère le plein soleil, et aime les expositions assez chaudes. Les amandiers à fleurs se montrent d'une bonne rusticité : Ils tiennent généralement sans problème jusqu'à - 15°C. Un peu de patience, toutefois, il vous faudra attendre deux ou trois ans pour profiter pleinement d'une floraison abondante.

6 commentaires:

  1. J'en ai planté un cet automne et le petit père a supporté l'hiver bien rigoureux,la neige, les -16°, et commence à fleurir comme le tien en ravissants petits pompons roses.

    RépondreSupprimer
  2. superbe en tout cas je vois ta bannière serais tu aussi une fan des héméero

    RépondreSupprimer
  3. Les fleurs de ce prunus triloba sont vraiment belles, c'est un bonheur de le posséder dans son jardin
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. très joli prunus que je n'ai pas encore chez moi !!! bizzz

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sophie
    Le rose de ce prunus est très doux mais je pensais qu'il était plus rustique.
    amitiés Jocelyne

    RépondreSupprimer
  6. Autour de chez moi, presque tout le monde a ce Prunus Triloba, moi y compris, tant et si bien que c'est la rue en fête avec une explosion de pompons roses.

    RépondreSupprimer