jeudi 11 mars 2010

Magnolia soulangiana

Petit point météo du jour: 5 cm de neige ce matin au reveil...

Ce soir, tout a presque fondu... On a même vu le soleil dans l'après midi..
Il fait cependant toujours un froid de canard, c'est déprimant!!!! Je ne vous montrerai donc pas de photos de paysages enneigés, on a eu notre compte cette année.

Je vais vous parler du magnolia soulangiana planté il y a 3 semaines maintenant.
Lorque je l'ai vu à la jardinerie, je l'ai trouvé magnifique: il était pour moi!
Je suis amoureuse des magnolias depuis toujours et mes 1ères plantations furent: un magnolia soulangiana et un magnolia liliflora negra...
Mais voilà, peu de moyen à l'achat de ces specimens et la forme du liliflora (un arbuste rachitique mal formé) planté depuis 2 ans ne me satisfaisait pas....
Du coup, le soulangiana a remplacé le liliflora, qui a été transplanté ailleurs (mais plus à proximité de ma terrasse, loin du champ de vision de mes baies vitrées: ça enerve tout l'hiver un specimen pareil!!!) Bon, voilà l'arbre en question...

Le magnolia soulangeana est un hybride de M. denudata et de M. liliiflora qui existe à l'état spontané en Chine.
Son aspect est enchanteur, ses grosses fleurs roses et blanches en forme de gobelet rappellent celles du lotus et son odeur exquise sont parmi les premières manifestations florales du jardin bien avant qu'apparaîssent les feuilles.
 Résistant parfaitement à la pollution et à des importants écarts de température, c'est l'un des magnolias les plus répandus dans nos jardins européens.
 D'un développement limité et d'une effet printanier garanti, c'est une espèce parfaitement adapté à une culture sans soucis sous nos latitudes et dans des jardins de taille modeste.
Magnolia soulangeana requiert les expositions suivantes : mi-ombre,soleil Le sol doit être profond, plutôt riche et humide mais non détrempé neutre à acide eviter le calcaire.
Un apport de terreau de feuilles est recommandé. Les seuls ennemis connus sont les cochenilles et le pourridié en sol trop lourd. Les gelées tardives et les emplacements venteux sont néfastes aux fleurs et aux jeunes feuilles.
Le voici planté...Ses beaux bourgeons...Et voici le liflora negra, "le rachitique mal formé", qui a trouvé sa place dans ma bordure nord, où une belle place l'attendait..
Je peux vous dire que 3 semaines plus tard, il n'est nullement traumatisé, en dépit du froid et des petites températures enregistrées...
 Il a reçu de la terre de bruyère en abondance et n'a pas eu le temps de se rendre compte de son changement de place...
Le magnolia liliflora 'Nigra' est un arbuste buissonnant à la spectaculaire floraison pourpre qui s'épanouit d'avril à juillet.
Les fleurs en forme de corolle sont rose pourpre à l'extérieur et rosé à l'intérieur.
Son feuillage caduc est d'une jolie couleur vert sombre.
Le magnolia s'épanouira dans une situation ensoleillée ou mi-ombragée et dans un sol neutre légèrement acide.
Certains se disent: mais quelle manie a t'elle de tout changer???
C'est ainsi, je suis une éternelle insatisfaite.
Surtout que probablement dans 20 ans, ce magnolia liliflora sera superbe et aura atteint une belle taille... Je suis trop impatiente, probablement..

10 commentaires:

  1. Tu es surtout une courageuse pour aller au jardin de ce temps !! Pour les magnolias, il n'y a rien de mieux que ma région ... Mais avec un petit jardin comme le mien, je ne peux pas en abuser. Donc je n'en ai que 2 : le magnolia stellata et le liliflora nigra dont tu parles. Dans sa jeunesse, il est toujours moche et semble mal formé. Avec un peu de patience, il va forcir et prendre sa forme définitive, moins étalée que les autres .. Bon jardinage

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les magnolias mais avec la terre calcaire je n'en ai pas alors je regarderais l'évolution des tiens
    Bises très froides

    RépondreSupprimer
  3. Comme Marithé, il m'est impossible d'en cultiver dans le jardin où la terre est très calcaire.
    Par contre, dans les massifs de ma ville, à mi-ombre, les jardiniers ont changé la terre et ont planté des magnolias. C'est magnifique lorsqu'ils sont en fleurs.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un magnolia soulangiana qui a 18 ans, il est superbe. Il fait 4 m de large et 3 m de haut (et je le taille). J'ai fait un post sur mon blog l'année derniere. Le seul petit bemol, c'est que parfois on ne profite pas de sa floraison a cause d'une gelée matinale... Bonne soirée, Viou

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un magnolia soulangeana et il me fait des fleurs magnifiques...dont je ne profite pas car il est perdu au milieu d'une haie...D'ici que j'attrape ta manie de tout changer de place!!!

    RépondreSupprimer
  6. une éternelle insatisfaite je connais une personne comme toi et bien moi et pour choisir une plante la galère !!!
    bonne fin de semaine
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  7. Tu ne le regretteras pas, bien que ce soit un classique, je l'adore. Comme dit Viou, parfois la floraison est rapide car prise par les gelées, mais dans l'ensemble, on en profite vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  8. un magnolia magnifique !!! un pépiniériste m'a dit un jour, autrefois, on plantait pour nos enfants ... le jardinier d'aujourd'hui plante pour en profiter de suite !!! lol

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas une inconditionnelle des magnolias. Pourtant leurs fleurs sont magnifiques, leurs feuilles ont une jolie couleur vert assez clair mais je leur trouve un manque de souplesse.

    Certaines années, quelques fleurs réapparaissent en automne. En revanche, les bourgeons floraux sont sujets aux gelées tardives.

    Je ne savais pas que sa floraison était parfumée. Je vais y faire attention ce printemps.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait l'acquisition d'un soulangeana aujourd,Hui et je suis tombée sur votre blogue. JU'ai bien ri, car moi aussi je voulais 'tasser' unliliflora nigra. Mais pour mon grand malheur, iln'était pas rachitique, j'ai même cassémon manche de pelle. Après 2 heures de travail ardu, j'ai résussiet mon bébé trône fièrement àlamême place!

    RépondreSupprimer