jeudi 15 octobre 2009

Après l'automne, l'hiver...

La chute des températures nous a surpris, c'est le moins qu'on puisse dire ...
On profitait à peine de l'automne que l'hiver nous tombe dessus..
Ah mais je ne suis pas d'accord!!!
- 6 °c ce matin, vous trouvez ça acceptable pour un 15 octobre???
Certes, le paysage était magnifique, tout était blanc, le spectacle fabuleux..
Mais le froid m'a pris de court...
Mes lauriers n'étaient pas rentrés, mes frileuses pas protégées...
Ce soir, en rentrant du travail, j'ai trouvé un spectacle bien désolant: adieu pinky winky rosissant, beaux hortensias encore si beaux.. Leurs fleurs sont rectifiées!!!
Idem pour les dahlias, qu'il va falloir rentrer....
Les cosmos sont morts... Y'a plus qu'à tout rabattre...
Reste un petit sedum sieboldi , resté bien mignon malgré ce froid...
Sa floraison ne commence que maintenant.. C'est un de mes sedums les plus tardifs..
Et puis je vous montre les plantations du week end dernier: 5 framboisiers remontants.

Ma madeleine de proust à moi, c'est une framboise... Je vous parle d'une saveur unique, de framboises cueillies chez ma maman dont je ne retrouverai jamais l'équivalent tant leur parfum était divin.. Je tenais à offrir à sacha (mon fils de 19 mois) la possibilité de faire cette experience: aller cueillir quelques framboises dans le fond du jardin !!! Vivement l'année prochaine...

5 commentaires:

  1. Tu as raison les températures ont chuté d'un coup.
    Ce matin 0° heureusement que j'ai rentré les plantes exotiques
    Les températures vont remonter la semaine prochaine, mais j'ai déjà remarqué que pour le 1er novembre il faisait très froid voir du gel
    J'aimerais planter des framboisiers, mais je ne sais pas si tous les sols leur conviennent
    Tous les jardiniers ont envie de voir la floraison de leurs plantes, fruits , nouvellement plantés.Mais ils ont besoin de froid, alors nous devons patienter

    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui il a gelé aussi dans le sud de la charente maritime - 2 ce matin au petit jour, les bégonias en ont pris un coup ! les géraniums ont résisté ...mais pour combien de temps encore ...? J'ai rentré hier mes plantes grasses et exotiques pour le reste tant pis ! Les framboisiers c'est une idée...je n'en ai pas ...à voir pour l'an prochain ,bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. whoua dis-moi, il a fait drôlement froid chez vous!
    Ici, au plus bas, 2°C!
    Cela-dit, j'ai déjà rentré les plus frileuses...

    RépondreSupprimer
  4. idem par chez moi des chutes de t° impressionnantes et la gelée du matin... la saison ne fut pas terrible avec cette sécheresse et ce froid trop rapide

    RépondreSupprimer
  5. les framboisiers ne sont pas difficiles et les confitures extras,
    une bonne terre de jardin 'potager' et la récolte est pour l'an prochain.
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer