samedi 26 septembre 2009

Nouveau massif...

Quelle journée magnifique pour réaliser un nouveau projet.. Une température idéale pour travailler au jardin.. Un nouveau massif a vu le jour, probablement le dernier car je dois me rendre à l'évidence...Nos 8 ares de terrain sont bien remplis et je crois avoir optimiser l'espace dont je disposais... Certains souriront probablement à la lecture de ma phrase précédente mais c'est une certitude, je ne peux plus m'étendre... La semaine dernière déjà, j'ai étendu d'1/3 environ un autre de mes massifs: j'ecrirai un article à ce sujet ces jours ci. Mais, revenons à nos moutons... Ou plutôt au massif dont je rêvais depuis quelques mois... Je l'ai donc conçu de taille modeste mais il contient plusieurs trésors dont je rêvais!!! Dans ma liste des projets 2009, il y avait la plantation d'un hydrangea Pinky Winky.Voilà le point de départ de mon massif, ce magnifique hortensia... L'hortensia à fleurs d'aspect plumeux, une des plantes populaires qui fleurissent en été, porte des fleurs blanches en forme de plume conique qui se colorent par la suite en rose foncé. Le Pinky-Winky fleurit dès le début de l'été avec des fleurs blanches. Dès le début août les fleurs se colorent en rose. Après, un rougeoiement monte lentement de la base en colorant au fur et à mesure de la floraison toute la grappe en rose foncé. Donnez à cette arbuste une place au soleil et à chaque automne les fleurs se coloreront en un rose foncé éblouissant. Comme cela est le cas pour tous les autres hortensias à fleurs d'aspect plumeux, cette sélection est presque indemne de maladie.Même sans fleurs le Pinky-Winky garde sa valeur ornementale. Les tiges sont rouge bordeaux et contrastent joliment avec les feuilles vertes foncées. Les fleurs sèchent bien après la floraison et restent attachées aux plantes pendant l'hiver. L'hortensia à fleurs d'aspect plumeux aime une emplacement pas trop sec en plein soleil. Une fertilisation suffisante en début d'année garanti des tiges fermes et des plumes à fleurs splendides qui peuvent même atteindre une longueur de 50 cm. Début mars, il est recommandé de retailler les tiges fermes jusqu'à 30 cm au-dessus du sol. On taille les tiges fines complètement. L'arbuste ne demande pas plus de soins.

Puis un hydrangea unique L'Hydrangea paniculata 'Unique' est connu comme une des plus belles variétés d'hortensias paniculés. Sa floraison blanc pur puis rosée prend la forme de grands et larges panicules, mesurant plus de 30 cm. Cet Hortensia révèle aussi un port érigé et dense. Apportez un engrais organique ou spécial pour plantes de terre de bruyère au printemps. En fin d’hiver, supprimez les branches qui ont fleuri. Arrosez fréquemment durant la période de floraison. Les graminées me faisaient également très envie. J'ai donc rajouté dans ce massif 2 graminées de choix:
- Miscanthus Sinensis Strictus
Grands épis argent, puis dorés, de septembre à novembre).Hauteur 2,5 m, distance de plantation 1m (n’aime pas la concurrence des racines).Culture : terre ordinaire (supporte une sécheresse passagère). Soleil. Ultra rustique.Une touffe colonne, droite et ferme. Ses feuilles sont spectaculaires : zébrées d’or de mai à novembre. La floraison est presque aussi spectaculaire que celle de ‘Malepartus’. Le gel brunit les feuilles, sans les abîmer. On les coupe en février, pour faire place nette aux nouvelles pousses de printemps. Un Miscanthus indestructible, propre et durable.
- Imperata cylindrica red baron
L'Imperata cylindrica 'Red Baron' forme une touffe à feuilles minces et hautes de 75 cm. Dans son milieu d'origine, elle s'orne, en fin d'été, de panicules garnies d'épillets plumeux blanc argenté. Ses feuilles sont d'abord vert franc puis rouge sang à leurs extrémités durant l'été puis se couvrent entièrement, à l'automne, de ce rouge vibrant pour un résultat haut en couleur. Elle apprécie un sol frais, riche et bien drainé. Son intérêt très faible en hiver pousse à la rabattre complètement pour obtenir un beau feuillage coloré au printemps Voilà pour aujourd'hui...
Demain des photos de l'allure générale du massif...

6 commentaires:

  1. Mais dis moi Sophie, vous plantez tous les jours ? Je suis impressionnée par votre activité au jardin .....
    Tu as raison, il fait si beau que l'on profite des extérieurs et du jardin.. moi, j'ai commencé à arracher des ...pousses de colza par centaine qui trônent dans notre pelouse..merci le paysan voisin !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Une fois que l on commence à s'intéresser aux hydrangéas, le risque est de ne plus pouvoir s'en passer ! car les variétés ont chacune des particularités intéressantes et certaines n exigent par forcément un sol acide ce qui laisse encore des possibilités ... A bientôt pour le massif final !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que tu n'as pas fini d'agrandir tes parterres, on a toujours envie d'y mettre quelque chose en plus. Ton hydrangea Pinky Winky est très beau !!! Bonne soiree, bises

    RépondreSupprimer
  4. quels beaux achats, de magnifiques choix... j'adore le 1er je suis vraiment sous le charme !

    RépondreSupprimer
  5. Ne plus t'étendre!!!!oh!! toi aussi tu as le virus des hortensias je possède en principes des beaux spécimens mais sous deux grands arbres donc une bêtise peu d'eau...les défauts du début de mes plantations!! l'année prochaine je paille absolument!
    a+@
    le jardin boultois
    m-pierre

    RépondreSupprimer
  6. joli masssif qui ne demande qu'à évoluer ! on trouve toujours quelque chose à planter ...Moi aussi j'ai un saule torsadé il est assez grand presque 4 m de haut , il a la forme d'une hutte et dessous nous avons installé un nichoir pour nos poules ...une grande cabane verte en somme !grosses bises

    RépondreSupprimer