mardi 30 juin 2009

Bouquet et calla...

Moi aussi je me suis prêtée au jeu du bouquet: la majorité des bloggers et bloggeuses ont réalisé leur composition, voici la mienne... Bouquet de lavande et d'achillées.. Cueillir des fleurs est pour moi très exceptionnel: je préfère profiter de mes fleurs dans mon jardin.. Le défi est-il relevé, qu'en pensez vous???
Depuis dimanche, j'ai pu également observer que mon calla, qu'on appelle arum des fleuristes, ou encore Zantedeschia aethiopica vient de refleurir..
Il fait partie d'un genre comprenant 6 espèces de vivaces à rhizome épais et court, originaires d'Afrique du sud, où on les retrouve dans les marécages. C'est pourquoi on retrouve souvent cette plante vendue comme plante aquatique. Elle supporte cependant bien la culture en pleine terre , ou en pot. Les feuilles sont entières, sagittées, vert-foncé brillant, au pétiole engaînant aussi long que les feuilles. Le feuillage est persistant sous climat doux mais il est détruit dès qu'il gèle. L'inflorescence se présente sous la forme d'un spathe érigé, de 15-25 cm, blanc, évasé en cornet dont l'extrémité est recourbée et contient un spadice jaune. La floraison s'effectue en été, mais on peut en trouver pratiquement toute l'année en fleur chez les fleuristes. La résistance au froid de cette espèce est généralement estimée se situer dans une fourchette de températures comprises entre -5°C et -15°C voir moins, selon la profondeur de plantation, la protection hivernale apportée et les cultivars (les hybrides colorés sont nettement moins rustiques). Toutefois, lors de la culture en pleine terre dans les régions à hivers froids, il est recommandé de protéger la souche par un épais tapis de feuilles mortes ou autres au moins les premières années.
 

7 commentaires:

  1. très sympa ton bouquet et ton calla magnifique...

    RépondreSupprimer
  2. Tous les ans je me propose d'en mettre au jardin et je ne l'ai toujours pas fait.
    Tu as une belle touffe
    Ton bouquet est très joli

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. mais oui le défi est relevé : ton bouquet est charmant ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Mes calla-arum sont protégés tous les ans même s'ils commencent à avoir de la bouteille. On ne sait jamais. J'y tiens tellement ! Ton bouquet est magnifique. Je ne fais pas de bouquet des fleurs de mon jardin. Je ne participerai donc pas à ce défi. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait ravissant ! J'aime ce calla, le blanc est tellement éclatant.

    RépondreSupprimer
  6. Il est beau ton arum! J'ai renoncé à cette plante que j'aime bien car mes essais ont été infructueux, trop de chaleur, sol trop sec et trop calcaire : rien pour lui plaire!Bonne journée

    RépondreSupprimer