lundi 4 mai 2009

La reprise!!!

Et oui, une semaine est bien vite passée et le retour au travail ne s'est pas fait sans mal!! Pour se changer les idées le soir, une fois sacha couché, je me balade dans le jardin, grattant ici ou là, admirant mes dernières plantations, l'évolution et le développement de certaines espèces plantées il y a peine 1 an.... Quelques photos prises pendant les vacances... Ci dessous, un pied (ou plusieurs) de pivoines au pied de mon lilas blanc. Ce sont des herbacées qui se trouvent probablement là depuis des années...Elles ont survecu à la construction et au buldozer qui a réaménagé tout le terrain...


Ci dessous une série de mes dernières plantations...
Papaver oriental brillant...
Plante vivace en touffe. Porte de larges fleurs rouge écarlate à centre noir. Feuilles larges lancéolées, découpées vert moyen, velues. Exposition au soleil. Sol ordinaire, pas trop sec à frais. Rustique, au moins jusqu'à -20°C. Feuillage semi-persistant.
Port buissonnant. Intérêt printanier, estival.

 

Dans mon massif de terre de bruyère, j'ai rajouté 2 hortensias macrophylla
L’Hortensia rose ou Hydrangea macrophylla est une plante arbustive rustique atteignant parfois jusqu’à 3 mètres comme on peut le voir en climat océanique. Des tiges épaisses garnies de feuilles vert moyen, ovales aux bords dentelés, portent des tiges florales imposantes couvertes de fleurs. Attention : plante toxique. Famille des saxyfragacées Culture : installer à 70 cm d’écartement en sol riche en humus composé d’1/3 de terre de jardin non calcaire et 2/3 de terre dite de bruyère (acide). Traiter à titre préventif contre les cochenilles, les acariens et d’un fongicide de sol pour éviter le botrytis. Laissez les fleurs en place en fin de saison, elles offriront de beaux spectacles hivernaux couvertes de givre. Taillez les tiges florales sèches au printemps et coupez les vieilles tiges dégarnies.


J'en avais déjà 2 pieds énormes mais je n'ai pas résisté devant 2 nouvelles variétés.

  Achillaea filipendulina "parkers variety" (dans ma rocaille)
Vaste famille à floraison estivale. Les plus hautes sont d'excellentes plantes de plates-bandes. Les plus basses garnissent rocaille, dallage, muret. Toutes aiment les situations ensoleillées et supportent parfaitement les sols secs. Aromatique. Rabattre après floraison.


Achillea cerise queen
Achillée de couleur rouge-carmin et à feuillage vert sombre, très fin. Sa floraison est de juin à septembre.Culture facile en terre ordinaire.

3 commentaires: