samedi 9 mai 2009

Description de ma nouvelle bordure 2ème partie...

Après les hostas, les ancolies, j'avais envie d'un coin où jouer avec les feuillages, les verts, les pourpres...
 

Pulmonaria Saccharata "Dora Bielefeld"
Vivace rustique et très robuste.*Bon effet couvre-sol.*Plantation en terre ordinaire, même un peu lourde mais humifère, fraîche à légèrement humide, même si cette plante supporte parfaitement la sécheresse passagère.
En terre lourde, un apport de compost ou de terreau est bénéfique.*Soins : cette plante est peu exigeante et ne réclame pas de soins particuliers.


Plantation de deux heuchères pourpres...

Heuchère Micranta Palace Purple...
Cette vivace est intéressante pour la qualité de son feuillage et l'originalité de sa floraison. Ses feuilles arrondies et tapissantes sont persistantes, pourpre-violacé, luisantes et ses fleurs sont des hampes pourpres, fines, portant de nombreuses petites clochettes blanches durant l'été. Peu exigeant et même s'il supporte un sol sec, l'heuchera préfère malgré tout les sols humifères et frais. Il est idéal en bordure de massif.


Mon coup de coeur: une alchemille mollis...
Juste après la pluie...
L'alchémille mollis a une robustesse qui lui vaut un grand succès dans les plate-bandes. Elle a de grandes feuilles vert-jaunâtre d'aspect velouté qui retiennent les gouttes de rosées dans leurs lobes. Sa floraison est originale, vaporeuse, d'une superbe couleur vert-anis. L'alchémille est très résistante, elle prospère à merveille dans un sol plutôt frais et elle a la particularité de supporter un sol calcaire.

7 commentaires:

  1. Jolis choix Sophie ! Elle est quand même belle cette alchémille. J'en ai planté une l'automne denrier et elle a déjà triplé. Elle se multipliera très vite, je crois.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai planté une alchemille il y a déjà quelques années et dans un endroit très sec , elle n'a jamais prospéré et a disparu cette année.Il faudra que j'en achète une autre et la mettre dans un endroit plus favorable
    Tu en as fait des acquisitions de plantes en peu de temps

    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié de répondre à ta question concernant la plante à mette au pied des clématites.Je pense que la silène n'est pas une bonne idée, car envahissante mais un géranium vivace est une bonne solution à mon avis.Chez moi au pied de la clématite il y a une tuile qu'on ne voit presque plus avec toutes les tiges de la clématite.
    Pour les aubriètes je coupe les fleurs fanées avec un sécateur mais une paire de ciseaux me semble bien aussi

    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est beau sous la pluie aussi ...
    Bon Dimanche
    Vérone

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est gai de passer chez toi; toutes ces plantations, on adore !! Bien vu pour l'alchémille ! Je ne lui trouve que des qualités: elle est aussi belle que facile à vivre. J'en ai partout dans le jardin ... :o)

    RépondreSupprimer
  6. Sois rassurée pour l'alchémille mollis, si elle se plaît, tu en obtiendras des quantités de semis spontanés, et tu pourras aussi te servir sur la première souche qui te donnera beaucoup de rejets.
    Je l'adore, bien qu'à La Sauvagine elle commence à faire partie des mauvaises herbes.
    Ce nom lui a été donné par les alchimistes du Moyen-Âge qui, en recueillant de l'eau de pluie dans ses feuilles recherchaient la solution pour faire de l'Or.
    Mais, à travailler comme vous l'avez fait dans votre jardin, l'or est déjà là, c'est la récompense du travail de la terre, comme le disait aussi Le laboureur à ses enfants (La Fontaine). LOL

    RépondreSupprimer